ALEXANDRE BARBIER dit Le Gominé

 


ARRIVÉE : SAISON 2003-2004 (National)
DÉFENSEUR CENTRAL

Le Gominé

 

Septembre 2008
C'est le comble pour un défenseur

Barbier n'est plus d'attaque
"A l'ex-Buteur" - Une vidéo de Paolo 92

14 octobre 2003 - En disgrâce à Créteil, le natif des Yvelines s'émancipe au centre de la défense stadiste. Au fil des matches, il affirme son autorité. Celui que ses coéquipiers appellent Alex, est l'une des grandes satisfactions de ce début de saison rémoise. «Un garçon sur lequel on peut compter», dit de lui Ladislas Lozano. A 24 ans, le beau-frère du Monégasque Edouard Cissé, formé au Paris SG, rêve de redécouvrir la Ligue 2 avec le Stade de Reims. Histoire d'exorciser définitivement ses vieux démons cristoliens.


Alexandre, certains découvrent vos qualités au centre de la défense stadiste. Comment expliquez-vous votre échec la saison passée à Créteil ?
« Je sortais d'une grosse saison à Saint-Maur en National où j'ai disputé les 38 matches de championnat. J'ai suivi mon entraîneur, Noël Tosi, et mon président à Créteil. Au début, j'étais titulaire, mais le recrutement de nombreux joueurs de renom m'a poussé sur le banc. J'ai vécu une saison noire là-bas en évoluant le plus souvent en CFA2 ».

 

Comment êtes-vous arrivé à Reims ?
« Alors qu'il était entraîneur à Créteil, Ladislas Lozano venait voir jouer Saint-Maur, à la recherche d'éléments susceptibles de l'intéresser en L2. Arrivé à Reims, il s'est souvenu de moi. Le challenge m'intéressait. Je souhaitais avoir du temps de jeu et évoluer dans une équipe jouant les premiers rôles. C'est le cas à Reims, avec un plus un public extraordinaire ».


Votre entente avec Denis Arnaud semble bien au point ?
« Ca se passe bien. Nous avons des qualités différentes. Denis a le sens du placement et une grosse expérience, il m'apporte beaucoup ».

 

Comment expliquez-vous les problèmes défensifs rencontrés à l'extérieur ?
« On prend pas mal de buts à l'extérieur, mais je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème collectif. On tente de gommer nos lacunes. Denis mis à part, notre défense est formée de jeunes éléments, un peu inexpérimentés ».


Comment vivez-vous votre statut de leader et de favori ?
« Nous sommes attendus à tous les matches et nos adversaires rêvent de nous battre. Il faut assumer. C'est le genre de défi dont je rêvais, je suis servi ».


La Ligue 2, sera-ce bientôt une réalité ?
« Honnêtement, je pense qu'on peut aller au bout. Nous avons le potentiel pour atteindre l'objectif fixé. Certes, la route est encore longue et on peut être handicapés par des blessures et des suspensions. Mais le public est derrière nous ».


Vous regrettez encore le PSG ?
« C'est mon club. J'y ai passé 10 ans. Mais c'est le haut niveau et il est difficile d'y faire son trou. Je devais passer à autre chose ».
Recueilli par Gérard Kancel

 

 

 

Alexandre Barbier (Créteil)

21-06-03 - 1m80 pour 70kg. Né le 7 juillet 1979 au Chesnay. Ce latéral droit de 24 ans a grandi dans le giron du club du Chesnay (Yvelines) avant de rejoindre les Lusitanos (titulaire en National - 36 matches et 7 buts en 2001-2002), puis Créteil la saison dernière (4 matches en tant que titulaire). Il devrait être la doublure de William Louiron. A titre (purement) anecdotique, Alexandre Barbier faisait partie de l'équipe des Lusitanos qui avait pris l'eau à Reims en avril 2002. Récit d'un jour sans

 

 

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com