RETOUR A VU DES TRIBUNES

 

Vendredi 5 septembre 2003

 

 

Caillot : la stratégie du barbecue

 

Inquiet après la lourde défaite subie à Louhans, le président stadiste attend un sursaut ce soir contre Sète. Selon lui, pour se relancer le Stade doit revoir sa stratégie.

 

Comme son entraîneur, Jean-Pierre Caillot s'était fixé la fin du mois de septembre pour établir un premier bilan sportif. Mais au pointage intermédiaire d'août, la situation un tantinet préoccupante de son équipe, oblige le président-délégué à monter au créneau, histoire de recadrer un groupe moins en phase avec les objectifs fixés.
Si le Stade possède la meilleure attaque du lot, elle n'affiche que la 14e défense après avoir défié trois promus. Pis, en déplacement, l'équipe rémoise ne semble plus effrayer ses adversaires qui s'amusent même à la contrer, à la bousculer parfois.
A l'entame d'un mois de septembre annoncé difficile et dont le point culminant sera la confrontation avec le voisin ardennais, le 23 en Coupe de la Ligue, Jean-Pierre Caillot muscle son discours. « Le beau jeu, on s'en fout, l'objectif c'est la montée ! ».


Président (ndlr : délégué), après un bon début, le Stade semble marquer le pas ?
« Il n'y quand même pas le feu. Nous possédons 12 points après six matches, ce n'est quand même pas mauvais. Si nous passons septembre comme août, nous serons toujours dans le coup ».


Perdre 3-0 à Louhans après avoir encaissé quatre buts à Cannes, ça fait un peu désordre, non ?

« Je ne veux pas mettre une pression inutile sur l'équipe, l'environnement et notamment la presse s'en charge à ma place. A lire vos commentaires avant le déplacement à Louhans, le partage des points aurait été considéré comme un exploit pour les Bressans. Résultat : on entame le match en jouant comme dans un rêve, avant de se faire bousculer contre toute attente ».

 

Louhans, ce n'est tout de même pas un favori du groupe.
« Justement. Autant à Cannes nous avons évolué dans un contexte particulier face à un adversaire qui n'était pas à sa place et auquel on marque quand même trois buts, autant Louhans-Cuiseaux fut pour moi une grosse déception ».


Que peut faire un président pour réveiller sa troupe ?
« Je suis intervenu à la mi-temps pour rappeler nos promesses du début de saison. Lors de sa causerie, Ladislas Lozano a rappelé qu'en face, il y avait trois joueurs qui, à l'intersaison, souhaitaient venir chez nous. C'est dire que nous étions attendus ».


La défense est sur la sellette ?
« Pas seulement. Nous avons encaissé 8 buts, c'est beaucoup trop, dont les trois-quarts sont le résultat d'erreurs individuelles. On me parle d'erreurs de jeunesse, mais à Cuiseaux la moyenne d'âge des défenseurs oscillait entre 28 et 30 ans. Désormais, nous devrons faire preuve de patience à l'extérieur en attendant l'ouverture ».

 

" Dimanche, nous avons même organisé un barbecue..."

 

La valeur collective de l'ensemble est-elle remise en cause ?
« Écoutez, la saison dernière on m'a expliqué que les mauvais résultats étaient dûs à la mauvaise ambiance qui régnait au sein du groupe. Depuis ma prise de fonction, j'ai tout de suite veillé à ce que les rapports soient sains entre les joueurs.
Dimanche dernier, nous avons organisé un barbecue pour renforcer cette ambiance familiale au sein de l'équipe. Je me suis personnellement appuyé sur certains « cadres », leur demandant de veiller à ce que l'ambiance soit bonne, qu'il n'y ait pas de clan au sein du groupe ».

 


Vous recherchez un joker ?
« Non. L'effectif a été bâti en qualité et en quantité pour aller au bout. Nous avons un budget à respecter. Un joueur comme Oliveras peut être considéré comme notre joker. Nous l'avons simplement recruté avant le coup d'envoi de la saison, ce qui évite les aléas dus à une mauvaise intégration ».


Où se situe donc le problème ?
« Nous devons nous remettre en question. L'an dernier, on jouait bien, on recevait les félicitations de nos adversaires, mais on se faisait battre régulièrement. Cette saison, le Stade de Reims est l'une des équipes qui jouent le mieux au ballon, qui possède sans doute le meilleur fond de jeu, alors il faut se méfier.
Je rappelle que l'objectif est la montée et que pour cela il faut d'abord s'appliquer à prendre des points. Je pense que l'entraîneur l'a répété aux joueurs. Si on récolte trois points à la maison et un chez l'adversaire, nous finirons dans les trois premiers ».
Recueilli par Gérard KANCEL

 


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL