RETOUR A VU DES TRIBUNES

 

Vendredi 5 septembre 2003

 

 

Lozano : la méthode Coué

 

« Avec la manière ou pas, il nous faut gagner », martèle Lozano.

 

 

Jeu, Sète. et match pour le Stade ?

Corrigé à Louhans-Cuiseaux, le Stade se présentera ce soir devant son public le couteau entre les dents. « La défaite enregistrée nous oblige à gagner », confesse Ladislas Lozano. Et l'ampleur du score (0-3) appelle « une réhabilitation ».


Feuille de route
Les Stadistes, fragilisés par leurs deux faux pas (Cannes avant Louhans), ont en effet une obligation de résultat. « Nous avons travaillé pour cela. Les entraînements ont été axés sur le mental, le goût de l'effort. La réponse des garçons a été positive. Il reste à concrétiser », poursuit le technicien des Rouge et Blanc, toujours privé de Haddadou, Tingry (blessés) et Ongoly (suspendu). Louiron en revanche, rétabli de sa blessure à la cheville, revient dans le groupe (1).

« Avec la manière ou pas, il nous faut gagner », martèle encore Lozano. Les trois points mis en jeu doivent tomber dans la besace des Rémois qui respecteraient alors leur tableau de marche. « Avec une victoire à la maison et un nul à l'extérieur, il existe une grosse espérance de montée. Nous sommes dans la juste moyenne », calcule l'entraîneur champenois qui s'attend à rencontrer une opposition féroce : « Sète fait partie de ces équipes à la mentalité à toute épreuve, à l'envie supérieure à la moyenne. C'est dans ce domaine que l'on doit prendre des éléments de comparaison. »
Cette solidarité sera, une fois de plus, l'atout majeur de la formation héraultaise, décapitée par l'absence de six joueurs (2) : Yannick Liron, Escayol et Benyachou (suspendus), Gervais, Gros et Olivier Calabuig (blessés).


Gare aux contres
Pour la venue en Champagne, Claude Calabuig, le coach languedocien, n'alignera que quatre fédéraux et dix amateurs. Ne dérogeant sans doute pas à son traditionnel 4-4-2, il demandera à ses troupes de faire le dos rond. Un exercice que les Sétois maîtrisent, eux qui sont invaincus en deux sorties (victoire à Ajaccio et nul à Louhans).
Avec deux buts seulement encaissés depuis le 2 août hors de leurs bases, les tombeurs du leader brestois savent attendre leur heure avant de placer une banderille, souvent par Rouve, l'artilleur maison avec déjà quatre réalisations à son actif. Les Héraultais ont inscrit trois buts sur le terrain adverse, les trois dans le dernier quart du match.
Les Rémois devront peut-être s'armer de la même patience pour faire la différence tant les rangs seront serrés côté méridional.
« Notre objectif est de rester au contact des trois premiers, voire d'en faire partie fin septembre, un mois difficile où nous allons rencontrer de solides adversaires. » Autant l'entamer par le bon bout.
Philippe Launay


(1) Hakim Elouaari s'est, selon Ladislas Lozano, « mis en marge du groupe » après son essai à Angoulême. « Nous n'excluons personne », mais le jeune attaquant est tout de même au ban du Stade.
(2) Pour des raisons budgétaires, Sète n'aligne que 14 joueurs sur la feuille de match.


 


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL