RETOUR A VU DES TRIBUNES

 

 

DREAM TEAM

 

 

14 juin 2004 21h50

CC & JPC quelques secondes avant le drame.

photo J-B Philippot pour VDT

JPC n'a certes pas encore la haute stature de notre ex-président mythique, mais il a un atout savamment dissimulé : son coeur est plus gros encore. Il ne lui reste plus qu'à le blinder.

Une page se tourne l'u

 

 

A Reims, une page se tourne…

L'OEIL DE BIBAULT
21-05-04 - Même s'il reste encore un objectif à atteindre (le titre), il est déjà temps de tirer un bilan de cette saison 2003/2004. C'est avec une grande joie que les supporters stadistes accueillent la remontée immédiate en Ligue 2. Le duo Caillot-Lozano a donc réussi son pari.
Mais c'est aussi avec un pincement au cœur qu'une page historique du football rémois se tourne aujourd'hui, avec le départ de plusieurs figures emblématiques de son renouveau.
Poste par poste, analyse d'une saison en forme d'apothéose qui appelle, espérons-le, des lendemains encore plus beaux. E.B.

 


LES GARDIENS

- Arnaud Balijon a définitivement oublié la saison-galère vécue en L2 l'an passé. Il a réalisé une très bonne saison. Il lui reste cependant du travail à effectuer pour confirmer en L2, notamment dans le jeu au pied.
- Olivier Tingry ne méritait sans doute pas d'être évincé ainsi sur blessure. Mais son amour inconditionnel pour le Stade de Reims ne s'est pas démenti. Le staff a été parfois maladroit en ne lui faisant pas confiance, notamment en Coupe de France.
- Hubert Charpentier a, comme Balijon, oublié la saison de L2 en retrouvant son meilleur niveau, au bénéfice de la réserve.

 


LES DÉFENSEURS
- Denis Arnaud. Après l'échec Boniface, on attendait au tournant Denis Arnaud. Il s'est vite imposé comme un patron indiscutable dans la défense et dans l'équipe. Une très bonne recrue.
- Alexandre Barbier a réalisé une première partie de saison mitigée. Trop timide aux côtés de Denis Arnaud, il a toutefois bénéficié de la confiance inconditionnelle du coach. Après une double expulsion évitable, Barbier semble avoir mûri et a réalisé une très bonne deuxième moitié de saison.
- Ludovic Leroy. Même chose pour Ludovic Leroy, encore dans le rythme du CFA2 en début de saison, mais qui s'est imposé progressivement, là aussi aidé par la confiance du coach. Un joueur de devoir.

Louiron : talent gâché

- Theddy Ongoly n'a pas bénéficié de la même confiance que Barbier. Dommage car ce joueur a le potentiel pour effectuer la même progression que l'ancien Cristolien. Un joueur en devenir.
- Benjamin Oliveras a montré une très bonne mentalité tout au long de la saison. Ayant tendance à rater ses débuts de matches, il fut souvent sorti par le coach, mais ne discuta pas ses choix. En progression en fin de saison.
- Miguel Comminges a confirmé les dires des supporters d'Amiens : il manque parfois de régularité. Mais il a effectué quelques prestations remarquables, à Sedan ou à Beauvais par exemple. Sur la saison, il n'a pas démérité.
- William Louiron constitue le gros gâchis de la saison. "Le Rémois le plus régulier en D2" (dixit Cédric Liabeuf) n'a pas été récompensé d'avoir immédiatement resigné malgré la descente. Très apprécié du public, il l'est moins de Ladislas Lozano qui dit ne pas pouvoir l'intégrer dans son schéma. Bizarre, d'autant que les 7 autres joueurs essayés à son poste (Comminges, Oliveras, Lefort, Dambury, Ongoly, Barbier et Doukantie) n'ont pas été meilleurs. Un joueur dont on regretterait le départ.
- Freddy Lefort a peu joué avec l'équipe première, mais s'est montré combatif lors de ses apparitions en réserve.

 


LES MILIEUX
- Samuel Boutal. Engagé apparemment comme attaquant, Samuel Boutal a finalement joué un rôle assez défensif. Ceux qui le prenaient pour un préretraité en sont pour leurs frais : c'est une pièce essentielle du milieu rémois.
- Claude Dambury fait partie de ces joueurs qui dégagent respect et sympathie. Une bonne recrue, même si ses blessures à répétition inquiètent pour la saison prochaine.

 

Doukantie : talent égaré
- David François a fait le maximum pour rendre service à son club de toujours. Mission accomplie. L'arrêt de sa carrière peinera la grande majorité des supporters. Un joueur respectable, estimé et talentueux. Bon vent à lui et encore merci.
- Stéphane Laquait a vu sa saison perturbée par une blessure. Dommage car on avait retrouvé le Laquait qui a joué plusieurs saisons en Ligue 2. Ce joueur a besoin de beaucoup de confiance pour donner sa pleine mesure. Un très bon technicien.
- Olivier Létang a encore rendu des services à l'équipe, se permettant même de briller lors de certains matches (Laval-Reims notamment). S'il partait, nous regretterions un joueur de devoir qui rassurait aussi par son sérieux dans la gestion du club.
- Vincent Doukantie est arrivé en cours de saison mais n'a jamais vraiment pu s'exprimer, avant de se blesser. Recruté comme milieu défensif (avec une bonne première prestation à Laval), il a inexplicablement migré sur l'aile de la défense, où il faut sans doute une plus grande vivacité. S'il reste, on espère qu'il sera utilisé en fonction de ses qualités.
- Boussad Houche a fait des efforts pour se mettre à niveau, lui qui évoluait en DH en début de saison. Il a finalement obtenu un peu de temps de jeu et s'est bien intégré à l'effectif.
- Stéphane Marseille a fait quelques apparitions dans le groupe. Le tout nouveau champion d'Europe des moins de 17 ans doit d'abord s'imposer en réserve avant de rêver à l'équipe première.

 


LES ATTAQUANTS
- Noël Moukila, perturbé par des blessures à répétition, n'a pu atteindre la barre des 15 buts qu'il s'était fixée. Dommage car son jeu de tête laissait espérer un autre résultat. Il a tout de même inscrit des buts importants, mais a souffert d'une entente footballistique avec Diané finalement moins bonne que prévu.
- Allann Petitjean a très bien commencé la saison, mais a paru fatigué lors des deux derniers mois de compétition. Néanmoins, ses dribbles incessants sur l'aile ont apporté leur pierre à l'édifice.

Diané : talent révélé

- Arnaud Ribas, tout comme Louiron ou Ongoly, n'a jamais vraiment figuré dans l'équipe-type de Lozano. Dommage car ce joueur est l'un des rares à presser les défenses adverses, et a montré une vivacité intéressante. Un précieux feu-follet.
- Mohamed Haddadou a connu une saison difficile à cause d'une sérieuse blessure. Dommage car ce chouchou de Delaune est un joueur de talent. Espérons qu'il enflamme encore longtemps ce stade.
- Amara Diané a constitué la révélation de l'année. Il a confirmé en National ses qualités de dribble et de vitesse. Un vrai détonateur. S'il reste au club, il faudra toutefois lui adjoindre un attaquant complémentaire. En effet, Diané inscrit quasiment tous ses buts dans le même registre : lancé en profondeur, il dribble et tire à ras-de-terre. Avec à ses côtés un "tueur" maîtrisant le jeu de tête, les reprises de volée et les frappes lointaines, Reims ferait très mal…
- Thomas Dossevi a constitué un très bon joker. Puissant et efficace au pressing, il a peu marqué mais a contribué à solidifier l'équipe.
- Alexis Rouquette n'a joué que quelques minutes avec l'équipe première, comme l'an passé à Romorantin. Ce joueur prêté par Sedan semble être arrivé au club sans disposer de tous ses moyens physiques.

 


L'ENCADREMENT
- Ladislas Lozano n'a mis qu'un an à réussir son pari de remontée. Un grand succès pour l'ancien Calaisien. Avec Jean-Claude Cloët et le reste du staff, il réalise des entraînements remarquables de pédagogie. En tant que sélectionneur, il a été davantage critiqué car certains joueurs semblaient moins favorisés que d'autres. De plus, ses coups de poker (Barbier avant-centre, Haddadou arrière gauche…) ont fait passer plus d'un frisson dans le public. Mais on ne peut critiquer ni son investissement, ni le résultat final obtenu.

 

Chenut : talent perdu
- Jean-Pierre Caillot a également réussi son pari. Il n'était pourtant pas évident de gérer la relégation et ses conséquences (contractuelles, budgétaires…). Le président délégué va donc devenir président. Beaucoup de travail en perspective pour pérenniser le club à ce niveau… et pour faire oublier le président Chenut, très estimé.
- Christophe Chenut, justement, a "jeté un froid" lorsqu'il a annoncé son départ au milieu d'un Delaune en liesse. Secret de polichinelle certes, mais pincement au cœur aussi pour les supporters qui savent ce qu'ils doivent à M. Chenut. On ne se bousculait pas il y a 8 ans pour venir en aide à ce club de National 3 remis sur pied avec des bouts de ficelle par MM. Héraut et Doisy. Le Président Chenut sera toujours accueilli avec respect chez lui, au stade Delaune.

Emmanuel BIBAULT

 

"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL