GRENOBLE - STADE DE REIMS : 2-0

De Freitas 29e, Marseille (csc) 55e



La passe de trois

 


Grenoble, pourtant privé de six titulaires, a disposé sans difficulté d'un Stade de Reims rabougri. Les Grenoblois réalisent la passe de trois succès d'affilée à domicile en championnat. Autre passe de trois beaucoup moins glorieuse, celle que viennent de signer les Rémois en collectionnant trois défaites d'affilée contre Nice, Sedan et Grenoble. La fatigue n'explique pas tout. Il est de plus en plus flagrant que les adversaires lisent à livre ouvert dans notre stratégie de jeu, tant elle est stéréotypée. Vendredi, options stratégiques judicieuses ou pas, il va falloir que tout ce beau monde se remue contre Châteauroux. Sinon, ça va commencer à sentir le roussi.

 

Le direct

C'est la fête ce soir à Grenoble qui accueille ses nouveaux investisseurs japonais, signe de grandes ambitions pour l'avenir. Le GF 38 aura l'une des plus fortes assises financières de la Ligue 2. Voilà qui a de quoi faire rêver les Rémois qui, eux, doivent se contenter d'un budget bridé depuis leur retour parmi l'élite. En attendant, l'équipe grenobloise n'a pas encore véritablement les moyens d'entretenir correctement une pelouse qu'elle partage avec les rugbymen et qui est en très mauvais état ce soir.

 


PREMIERE PERIODE

- 1e - C'est parti à Grenoble et première frayeur pour les... Grenoblois. Dès la première minute, Amara Diané s'infiltre dans la surface et frappe au but. Le ballon est sauvé sur la ligne alors que debec était battu.
- 6e - Danic s'enfonce dans la défense rémoise, pénètre dans la surface et s'effondre. Mais ce soir l'arbitre n'est pas M. Moulin. Le jeu continue. Danic n'a fait que glisser dans la boue.
- 13e - Passe en retrait de Danic pour Akrour qui frappe. Legrand dégage miraculeusement du coude au-dessus de sa cage. Sur le corner, Danic expédie la balle sur le poteau !

Akrour : difficile à suivre...
- 25e - En dépit de l'alerte chaude de la 13e, les Rémois font plutôt bonne figure à Lesdiguières. Jusqu'à présent, l'arrière-garde champenoise parvient à contenir les vaguelettes bleues sans trop de difficultés. Au plan offensif, Amara Diané semble très en vue en cette première période.
- 28e - Mésentente entre Delmotte et Cazarelly. Le ballon est dégagé en catastrophe. Corner qui ne donne rien, si ce n'est un plongeon d'Akrour

29e - 1-0 - De Freitas Percée de Traoré côté gauche. Contre favorable. Le défenseur 'grenoblois parvient à prolonger son ballon jusqu'à Akrour, au premier poteau. Akrour pour Gimbert qui met en retrait pour De Freitas, plein axe. Le milieu de terrain dauphinois ajuste Legrand qui voit le ballon lui filer sous le ventre. En réalité, Greg Legrand, sollicité de toutes parts, n'a pas eu le temps de se coucher sur le ballon.
- 32e - Les Rémois sortent de leur coquille et héritent d'un bon coup-franc aux 25 mètres. Cazarelly frappe juste au-dessus de la transversale.
- 40e - Si l'on excepte le raid au coup d'envoi, les Rémois ont attendu d'être menés au score pour montrer le bout du nez. Incursion de Petitjean. Corner et inévitablement, sur le coup de pied arrêté, un superbe contre offert à l'adversaire. C'est miracle si Danic n'a pas doublé la mise ! Son ballon frôle le montant gauche de Legrand.
- 42e - Nouvelle incursion de Danic qui sème la panique dans l'arrière-garde champenoise. Reims souffre, mais n'abdique pas. Petijean, très actif depuis le début de la rencontre, lance Diané. Mais sans succès.
- 45e - Mi-temps.

 

DEUXIEME PERIODE

Les Rémois sauront-ils modifier un scénario qui est le même lors de chaque rencontre ? Il apparaît, en tout cas, que nos adversaires lisent maintenant à livre ouvert dans la stratégie un peu stéréotypée de Ladislas Lozano. Notre sponsor n'est pourtant pas Rank Xerox...
- 46e - Les éternels changements d'après (mauvais) coup. Dossevi remplace Diané et Marseille, Comminges. Nous comprendrons peut-être dans 45 minutes quel sera l'apport de Marseille. Tout du moins, espérons le car la rentrée du jeune Rémois ne s'est pas avérée déterminante, ni même positive, ces derniers temps.
- 50e - Incursion(s) de Danic dans la surface. Houche, puis Delmotte sauvent du bout du pied.
55e - 2-0
. Marseille csc C'est d'abord Kamissoko qui pénètre dans la surface et sert Danic. Houche détourne en corner. Sur le coup de pied arrêté, le ballon rebondit sur la poitrine de Didot et file sur Marseille qui marque contre son camp.
- 56e - Reims n'y est plus. Danic est à deux doigts (de pied) de tripler la mise.
- 60e - La messe est dite. Le scénario était d'ailleurs écrit depuis la reprise.
- 61e - Nouvelle frappe de De Freitas. Cette fois, Legrand gonfle le ventre et capte.
- 63e - Côté rémois, ils sont encore deux à se battre comme de beaux diables aux avant-postes : Hebbar et Petijean. Mais que le jeu champenois est décousu ! On ne voit pas trop comment les Rémois pourraient revenir au score. Peut-être même serait-il préférable d'économiser des forces dans la perspective du match à hauts risques de vendredi contre Châteauroux. Un joueur, en tout cas, sera frais pour cette rencontre : Ongoly, encore oublié sur le banc ce soir au profit de Houche.
- 66e - Carton jaune pour Boussad Houche, récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.
- 69e - Akrour, bien lancé par Oliseh, s'offre un face à face avec Legrand. Le gardien rémois détourne.
- 70e - Tiens ! Lozano remplace Houche par Ongoly. On sent le réflexion stratégique. Bien vu, car "Boubousse" est à la rue depuis près trois quarts d'heure.
- 71e - Et un nouveau coup-franc de Danic sur le poteau ! Quelle est longue et pénible cette fin de rencontre...
- 75e - Frappe de François aux 30 mètres. Un corbeau implose en plein vol, mortellement touché.
- 79e - Akrour y va tout seul, oubliant un Grenoblois placé en embuscade. Frappe croisée pied gauche qui passe au-dessus.

- 82e - Déviation d'Akrour pour Danic. Delmotte s'interpose. Coup-franc à l'entrée de la surface. La frappe de Dalmat frôle le poteau alors que Legrand, masqué par son mur, était battu.
- 85e - Les Rémois ont rendu les armes depuis longtemps et se contentent de repousser les assauts grenoblois. Hebbar tente cependant une frappe du Diable Vauvert et à la desperado. C'est dire si elle avait des chances d'aboutir favorablement...
- 88e - Après De Freitas, Danic sort. Goudet lance ses jeunes pour les aguerrir sans risque.

- 91e - Sur coup-franc, petit ballon piqué d'Hebbar pour Blayac, mais Debec n'est pas dupe.
C'est terminé. Vivement l'arrivée de fonds japonais pour dynamiser le Stade.

 

REIMS
Legrand
Commingues (Marseille 46e) Houche Arnaud Delmotte Didot
Cazarelly Hebbar Petitjean
Diané (Dossevi 46e) Blayac
Remplaçants : Balijon, Ongoly,Haddadoui

 

 


GRENOBLE - STADE DE REIMS



Isère, toujours la misère

 


Trois semaines après, Rémois et Grenoblois vont remettre ça sur un terrain qui est en aussi piteux état que le 28 janvier dernier. La pelouse de Lesdiguières a même été complètement ravagée ce week-end par les rugbymen.

Pour les Rémois, l'affaire se présente plus mal qu'en janvier, car Grenoble a retrouvé la pleine confiance à la faveur de matches en retard gagnants. Contre les Stadistes les hommes de Thierry Goudet ont l'opportunité de signer une troisième victoire consécutive à domicile. Une performance plutôt exceptionnelle dont ils n'entendent pas se priver. Non pas pour signer un record quelconque mais, plus prosaïquement, parce qu'un succès les ramènerait à la hauteur de Montpellier et leur permettrait de se replacer dans la course à la montée.

Ils n'auront donc pas besoin d'être shootés à la motivation pour se lancer à l'assaut des cages rémoises.

En attaque, Thierry Goudet associera deux joueurs qui connaissent le chemin des filets rémois, comem l'ancien Havrais Akrour. Côté rémois, pas de grosses surprises à attendre. Depuis qu'il a découvert que l'on pouvait jouer à 5 derrière, Ladislas Lozano aligne toujours la même formation de départ, exception faite des blessés et des suspendus qui sont remplacés poste pour poste.

Sur une pelouse où il subit régulièrement des revers, le Stade aura bien du mal à conforter le petit tapis de protection qui l'éloigne actuellement de la zone dangereuse. Or, derrière ça commence à pousser et les perspectives ne sont guère souriantes avec Châteauroux (frais comme un gardon) vendredi, puis Montpellier la semaine suivante.

 

Rappel de janvier



Tiens, revoilà Saci !

 

Ce match contre Grenoble est l'occasion de retrouver la trace d'Hakim Saci, qui faillit être recruté par Reims à l'automne avant d'émigrer sous d'autres cieux devant la colère justifiée des supporters. Il l'avoue dans un long entretien accordé au site algérien dzfoot.com. Extraits.



 

Cela fait longtemps qu'on ne t'a pas vu sur un terrain, comment ça s'est passé depuis un an ?
J'étais à Metz la saison passée, je me suis très vite blessé, ensuite je n'ai pas trouvé de club, je me suis retrouvé au chômage, je ne m'y attendais pas, je pensais retrouver un club de L1 normalement, beaucoup de monde me diqait que j'allais rebondir. Il y a avait un club belge, ça ne m'intéressait pas, la L2 non plus mais au bout du compte je n'ai rien trouvé et je me suis retrouvé au chômage. Aujourd'hui ma grave blessure à la cuisse lorsque j'étais à Metz c'est du passé, je n'ai plus de douleur. Maintenant il va falloir gérer la compétition, faire attention en reprenant avec le football, l'accumulation des matchs car aujourd'hui je repars à zéro.

Après Metz justement, tu avais pourtant fait plusieurs essais, ça n'a pas marché ?
Oui, j'ai été dans un premier temps à Istres (L1), j'avais passé en juillet un essai de 2 semaines, ça s'était très bien passé à l'entraînement, mais je n'ai pas signé surtout pour des problèmes financiers. Ensuite à Reims (L2) où j'avais fait un match amical concluant, l'entraîneur me voulait, mais les supporters ne souhaitaient pas ma venue à la suite de problèmes survenus il y a 5 ans lorsque j'évoluais au Red Star après un match face à Reims... Ensuite je suis parti à Sedan (L2), je m'y suis entraîné mais ça n'a aboutit à rien.
Puis là il y a un mois, on m'a proposé Dubaï dans les Emirats, j'avais beaucoup d'amertume par rapport à ce qu'il s'est passé en France, alors j'ai été tenté par un challenge dans le Golfe, bien que le niveau n'y est pas élevé, j'aurais pu signer, je n'attendais plus que l'offre des dirigeants. Aussi, je savais que j'avais des touches avec Grenoble (L2) en France, je suis revenu, j'ai fait un entraînement puis j'ai négocié mon contrat. Parallèlement, Dubaï m'a proposé aussi un contrat, mais le challenge de rejouer en France était plus intéressant pour moi, bien que Dubaï me proposait un salaire beaucoup plus élevé. Mais j'ai 27 ans, je pense qu'il valait mieux pour moi de rester en France.

Son maillot
étrait déjà prêt


Tu es donc désormais à Grenoble, comment te sens-tu à présent ?
Le coach, les joueurs, l'entourage du club se comportent bien avec moi. L'effectif est de qualité et les entraînements sont intéressants, ça joue bien au ballon. Je connais en plus un joueur avec qui je jouais à Guingamp, puis aussi Nassim Akrour qui vient de signer à Grenoble également, il y a aussi un autre Algérien, Menassel. Maintenant je suis là d'abord pour m'entraîner et reprendre avec la compétition petit à petit, d'abord avec la réserve en CFA2 ensuite des bouts de matchs en L2. Puis si tout se passe bien, j'espère re-signer avec Grenoble, car j'ai aujourd'hui un contrat qui court jusqu'en juin avec option par la suite. Ce sont donc mes objectifs : rejouer progressivement et continuer avec Grenoble, Inch'Allah.



 

Les derniers chocs
Isère, petites misères
D
3 septembre 2004
E
12 avril 2003
D
9 novembre 2002


 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com