METZ-STADE DE REIMS : 0-1

Hebbar 82e

 

Sortie champêtre



Ce fut un match équilibré, car assez terne et sans réelles opportunités de part et d'autre. Reims est parvenu à concrétiser la seule occasion franche du match. Excellent pour le moral rémois néanmoins. Mais pas pour celui des Messins dont la ligne d'attaque fut fantomatique. Côté rémois, il faut noter les entrées de Ribas et Walter en seconde période. Bref ! Ca sentait le match amical à plein nez.

 

Au sein d’une équipe messine diminuée par les absences d’Ivan, Gueye, Proment et Tum, l’attraction du jour était la première sortie de l’attaquant russe Pimenov. Positionné à la pointe de l’attaque en première période, il a ensuite occupé le côté droit sans plus de succès. «Il n’a pas montré grand chose», regrettait Fernandez. L’entraîneur messin, à l’issue de la rencontre, déplorait l’incapacité de ses hommes à amener le danger devant le but averse : «Cela ne fait que confirmer la tendance actuelle, à savoir que nous avons de grosses carences sur le plan offensif. Lorsqu’on ne marque pas, c’est forcément plus difficile.»
Et on s'expose à un but adverse. C’est ce qui s’est passé à dix minutes du terme de la partie, lorsque le Rémois Hebbar s’est échappé côté droit pour tromper Wimbée d’un parfait extérieur du pied. Jusque la, les Lorrains n’avaient quasiment jamais été dangereux. La défense rémoise a contrôlé sans trembler les quelques mouvements messins.

 

L'action du match : 82e - Bien lancé par Haddadou, Hebbar s’échappe côté droit et trompe Wimbée d’un extérieur du pied. Le ballon termine sa course dans le petit filet.

 

 

Metz reste sur sa faim



Battus par Reims (0-1) en match amical,les Messins ne se sont guère rassurés.


Absents. Les internationaux (Gueye et Agassa) absents, Jean Fernandez s'est également passé des services de Stéphane Borbiconi (adducteurs), Ivan Gvozdenovic (genou) et Hervé Tum (genou), à Bouligny, pour offrir du temps de jeu à des éléments qui en manquent. Ainsi, l'entraîneur messin a aligné contre Reims une formation inédite, dont le manque d'automatismes s'est cruellement fait sentir.
Peu d'occasions. Les Grenats ont eu peu d'occasions à se mettre sous la dent en première mi-temps, si ce n'est un retourné d'Ogbeche, qui a filé au-dessus du but champenois (8e). Ce sont les pensionnaires de Ligue 2 qui ont animé la rencontre. Une tête de Hebbar, sur un corner frappé par Cazarelly au deuxième poteau, manquait de surprendre Wimbée. La défense messine a colmaté les brèches durant les quarante-cinq premières minutes, notamment Caillet devant Comminges (30e), puis Béria face à Leroy (42e).
Hebbar sur la fin. S'ils ont montré plus d'entrain après la pause, les Lorrains ont encore fait montre d'un déchet patent dans le domaine offensif. Tingry, qui a remplacé Legrand dans le but rémois, a été sollicité sur un corner rentrant d'Obraniak pour enlever le ballon juste devant Avezac (55e) avant de voir une frappe d'Obraniak frôler sa lucarne droite, suite à un contre mené par l'ancien Toulousain (66e), et une frappe trop croisée de Signorino, en position avancée (68e). Les joueurs de Ladislas Lozano se sont montrés les plus dangereux tout au long du match et ont été logiquement récompensés de leurs efforts par Hebbar (82e).
Enseignements. Jean Fernandez était perplexe après la rencontre. "J'ai encore noté beaucoup de carences sur le plan offensif, relève l'entraîneur lorrain. Et dès lors qu'on prend un but, pour nous, après, c'est dur... Il n'y a pas grand chose à tirer de ce match, si ce n'est la confirmation qu'on ne marque pas.> Même sur coup de pied arrêté: les Grenats n'ont pas bénéficié de ces opportunités à Bouligny.
Walter pressé. Prêté par le FC Metz au Stade de Reims, où il est censé s'aguerrir à l'étage inférieur, Christophe Walter vit une saison difficile en Champagne. "J'ai disputé tous les matches de préparation avant d'être écarté, raconte le milieu de terrain. Aujourd'hui, je ne suis même plus dans le groupe. J'ai sûrement ma part de responsabilité, mais je suis déçu de vivre une saison blanche.> Néanmoins, Ladislas Lozano l'avait emmené à Bouligny, où il est entré en jeu juste avant la pause. "J'ai hâte de retrouver mes coéquipiers dans trois mois", dit-il. M.R.

 

Lire les réactions messines

Jean-Pierre Caillot :
"Nous avons vu un bon match
entre deux équipes qui se sont bien livrées."



Metz - Wimbée – Signorino, Caillet, Méniri, Béria (Allegro 75°) – Obraniak, Nicaise (Contout 70°), Leca – Socrier, Pimenov (N’Diaye 75°), Ogbeche (Avezac 45°)

Reims - Legrand (Tingry 46e) - Comminges (Haddadou 46e), Houche, Arnaud (Walter 43e), Dambury (Petitjean 64e), Leroy - Cazarelly, Didot (Ribas 46e), Petitjean (Dossevi 46e), Hebbar, Diané (Blayac 46e)

 

 

 


METZ-STADE DE REIMS

 

Ouvrez le banc !


Vendredi Saint sur le terrain pour le FC Metz qui affronte Reims à Bouligny, en match amical.
Avec Ruslan Pimenov et Franck Béria. C'est le banc messin qui jouera.



 

Le FC Metz comble les vides du calendrier. Pas de championnat ce week-end? Qu'à cela ne tienne. Cet après-midi, les joueurs de Jean Fernandez prennent la direction de Bouligny. Un déplacement de quelques dizaines de kilomètres pour la deuxième rencontre amicale de ce mois de mars, face au Stade de Reims de Ladislas Lozano. Après la sélection nationale du Luxembourg, contre laquelle ils s'étaient imposés le 9 mars dernier à Ettelbruck (2-3), les Grenats s'attaquent cette fois-ci à une formation de Ligue 2. Modeste adversaire, puisque relégué à la quinzième place de son championnat après une onzième défaite concédée lundi sur la pelouse de Troyes (2-0).
Le dessein messin en ce Vendredi Saint? "Garder le rythme>, explique tout simplement Jean Fernandez. Et pour cause... La venue de Toulouse est imminente. Le souvenir de Bastia encore très proche. Rien de tel qu'une mise en condition pour effacer les stigmates de la défaite concédée il y a six jours en terre corse, dans le temps additionnel (1-0). Pour l'entraîneur messin, l'intérêt sera aussi ailleurs: dans ces quatre-vingt-dix minutes de jeu et dans la possibilité de faire "évoluer des garçons qui n'ont pas beaucoup joué ces derniers temps.> Aux côtés des cadres, Wimbée, Borbiconi, Meniri, Signorino, figureront ainsi Ruslan Pimenov et Franck Béria. Arrivée durant le mercato, la recrue russe a porté le maillot de l'équipe réserve dimanche dernier. Tout comme Béria, dont le retour au sein du groupe professionnel n'a jamais semblé aussi proche. "Nous allons bien voir comment il se sent aujourd'hui. Il y a des chances qu'il soit là pour la venue de Toulouse>, avance Jean Fernandez.

Alors oui, poursuit l'entraîneur messin, "ce match amical est plus sérieux" que celui disputé face aux voisins luxembourgeois. Sans Grégory Proment, Ivan Gozdenovic et Hervé Tum, qui en profiteront pour récupérer, le FC Metz prépare son avenir. C. B.

 

 

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com