INTRANSFÉRABLE - 20-mai 2006

 

 

Acédo n'a pas osé se mouiller


Jean Acedo n'a pas osé se mouiller davantage. Il en est resté au stade des promesses avec Thierry Froger qui devra se trouver un nouvel adjoint.

20-05-06 - Mauvais coup pour le Stade de Reims qui perd un formateur, mauvais coup pour Thierry Froger qui est maintenant privé d'adjoint : Jean Acedo n'est pas resté imperméable au discours de ses actuels dirigeants. Il restera finalement à Gueugnon.
Le Stade s'était réjouit un peu vite du transfert d'Acedo, un homme à l'esprit visiblement bien trempé, au point d'officialiser son arrivée avant même que le contrat ne soit paraphé.
Nul, il est vrai, ne s'attendait à ce qu'un coup aussi dur soit porté à la Crazy Frog connection. Et dire que Jean Acedo avait toute les qualités requises pour se faire un nom dans VDT… Quelle douche froide !


20-05-06 - Jean Acédo sera gueugnonnais la saison prochaine - Le "feuilleton Acédo" a pris fin hier soir. En effet, l'entraîneur de la réserve du FC Gueugnon a annoncé qu'il resterait au club la saison prochaine, sans faire davantage de commentaires. Jean Acédo a seulement souligné "la grande classe de Thierry Froger", le Rémois ayant vraisemblablement respecté cette décision.

Les efforts conjoints de Jean-Philippe Demaël et de Michel Docquiert ont donc finalement porté leurs fruits. Les dirigeants forgerons ont sans doute apporté les arguments nécessaires à ce revirement de situation. Car il y a une semaine, Jean Acédo avait clairement annoncé qu'il s'apprêtait à rejoindre le Stade de Reims, pour y occuper les fonctions d'entraîneur adjoint chargé exclusivement de l'équipe première.
Noémi Predan

 

 

EPISODE 2

Acédo ouvre le parapluie

Les dirigeants de Gueugnon cherchent à démanteler la Crazy Frog Connection et font pression sur Jean Acédo pour qu'il ne rejoigne pas Reims en tant qu'entraîneur adjoint de Thierry Froger. Enfin un peu d'animation sur le marché des transferts... Acédo osera-t-il se mouiller de peur d'être à sec ? (voir article du JSL). La suite dans les jours qui viennent.



17-05-06 - Les dirigeants font le forcing pour conserver Acédo - Et si le départ de Jean Acédo pour Reims n'était pas acquis ? L'entraîneur de la réserve gueugnonnaise, qui devait s'exprimer aujourd'hui dans nos colonnes sur les raisons qui ont motivé sa décision, s'est finalement donné un délai supplémentaire avant d'effectuer une mise au point.

Il est vrai que son arrivée au Stade de Reims tarde à être officialisée, et que, dans le même temps, les dirigeants gueugnonnais font le forcing pour le conserver au sein du staff technique en vue de la saison prochaine. En effet, les entrevues entre Michel Docquiert et Jean Acédo se sont multipliées ces derniers jours, le président Jean-Philippe Demaël étant même intervenu depuis le Brésil pour tenter de trouver un accord avec le coach des réservistes. Dans notre édition d'hier, le manager général du F.C. Gueugnon avait d'ailleurs fait part de sa détermination en annonçant que « Jean n'était pas encore parti ».
Jean Acédo avait annoncé son départ à ses joueurs vendredi matin, au début d'une séance d'entraînement avant le déplacement à Clermont (0-0). Séduit par la proposition faite par l'entraîneur rémois, Thierry Froger, de travailler ensemble sur un projet ambitieux, Acédo avait trouvé là l'opportunité d'envisager l'avenir sur du long terme, ce que ne lui permettait pas forcément le F.C.G. En effet, le club forgeron ne propose à ses éducateurs que des contrats d'un an renouvelable chaque année, cette mesure se justifiant par la perpétuelle menace d'une relégation.

En effet, en cas de descente en National, le budget du F.C. Gueugnon ne permettrait sans doute pas d'assumer le même nombre de contrats d'éducateurs qu'en Ligue 2. Voici une hypothèse, parmi d'autres (le paramètre financier ne peut également être nié), qui a peut-être amené Jean Acédo à songer donner une nouvelle orientation à sa carrière.
L'intérêt que porte le Stade de Reims pour Acédo peut d'ailleurs être mis en parallèle avec les contacts noués entre Éric Pégorer et Amiens. Et quelque part, Michel Docquiert ne peut que s'en réjouir : « La meilleure preuve est ainsi apportée que le travail effectué à Gueugnon est de grande qualité ».
Toujours est-il que si Jean Acédo venait à partir, le F.C. Gueugnon perdrait là l'une de ses plus illustres figures. Au club depuis 1980, Acédo a porté le brassard de capitaine tout au long des années quatre-vingt-dix, une période marquée par une demi-finale de coupe de France et, surtout, une accession en première division, en 1995. Après avoir pris en main les moins de dix sept ans durant une saison, Jean Acédo est, depuis six ans, à la tête de l'équipe réserve. Champions de CFA 2 l'année dernière, les jeunes Gueugnonnais sont toujours en course pour conserver leur titre.
Noémi Predan

 

EPISODE 1

 

Extrait du site officiel

 

JEAN ACEDO
La doublure


14-05-06 - C'est en frogeant qu'on devient frogeron. A la demande de Thierry Froger, Jean Acedo, entraîneur-adjoint de Gueugnon où il gérait l'équipe réserve, s'est engagé pour une saison avec le Stade de Reims. Il y occupera le rôle d'adjoint de l'entraîneur rémois.
Figure emblématique des Forgerons où il a effectué l'intégralité de sa carrière (412 matches), Acedo avait été intégré au staff technique bourguignon il y a sept ans.
"La décision de quitter Gueugnon n'a vraiment pas été simple à prendre", a-t-il confié au Journal de Saône-et-Loire, précisant : "A Reims, je vais travailler en tant qu'adjoint de Thierry Froger, auprès de l'équipe première exclusivement. L'entraîneur rémois a sollicité ma venue et le projet sportif est vraiment intéressant."
Réaction de supporters

Labellisé Crazy frog Connection

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims depuis 1998 - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com

allpsg.com