REIMS - LE HAVRE : 3-2

Maspimby 11e, Fauré 18e et 61e sp pour Reims
Traoré 45e, 71e pour Le Havre

HAC c'est bien de gagner...


Mention HA-Cbien pour le Stade qui s'est racheté un fond de jeu. A défaut de pouvoir jouer les trouble-fête en haut de tableau, il joue parfaitement son rôle d'arbitre entre les grosses écuries en cette fin de championnat. Le Havre, coupable d'avoir oublié son jeu au vestiaire en première période, en a fait la dure expérience et voit ses rêves d'accession s'amenuiser un peu plus.
Bien calé en milieu de tableau, Reims - qui retrouve une place plus conforme à ses ambitions - arbitrera aussi la lutte pour le maitien en rencontrant successivement Créteil, Istres et Brest. On se fixe le challenge que l'on peut... encore, faute d'enjeu réellement motivant.


Repris en main par Thierry Froger, les Rémois étaient méconnaissables ce lundi soir, sur le coup de 20h30, à l'occasion d'un match qu'une partie des supporters avaient décidé de boycotter pour protester contre les méthodes, jugées intransigeantes voire musclées, de la sécurité.
Etouffés d'entrée, les Havrais ont dû payer l'addition sous la forme de deux buts encaissés en moins de 10 minutes.


11e - Maspimby : 1-0 -
Servi dans la surface et dans le dos de la défense havraise, Maspimby se présente face à Mandanda et trompe le portier normand d'une frappe placée du pied droit.

18e - Fauré : 2-0 -
Tiéné, lancé dans l'intervalle côté gauche dans la surface par Feret, centre au second poteau pour la tête de Fauré, libre de tout marquage.

39e - Traoré se crée une très belle opportunité mais voit sa frappe pied gauche repoussée magnifiquement par Liébus.

45e - Traoré : 2-1 - Barbier, blessé, vient de laisser sa place à Henrique. Le Stade n'a plus de charnière centrale et la sanction ne tarde pas. Erreur de marquage sur Traoré. Le buteur havrais s'offre un nouveau face à face avec Liébus et, cette fois, ne laisse pas passer sa chance.

61e - Fauré : 3-1 - Alors que le match, émaillé d'accrochages, s'enlisait dans la morosité, une décision arbitrale un peu sévère va réveiller Delaune. Tiéné, servi dans la surface, tente le coup du sombrero sur Soumaré. Le défenseur havrais touche le cuir de la part et l'arbitre désigne le point de penalty. La sanction est exécutée par Fauré.

71e - Traoré : 3-2 - Traoré réduit le score pour Le Havre. Lesage, sur un coup franc aux abords de l'angle gauche de la surface aux dix-huit mètres, dépose le ballon sur la tête de son compère d'attaque ivoirien, complètement esseulé au second poteau. Fauré et Feret se sont regardés, mais aucun des deux n'est allé marqué l'attaquant havrais qui a pu crucifier Liébus.

 

 

Reims ferme le Kapo


Le Stade de Reims restera à jamais un club précurseur. Après avoir jadis inventé le football moderne, il s'apprête à livrer un nouvel avant-goût du football de demain, tel que Frédéric Thiriez n'avait même pas encore osé l'imaginer dans ses rêves les plus fous : un football sans supporters qui se vit devant la télé.

Les Ultrem, seul et unique groupe de supporters rémois depuis la disparition du KRB, ont en effet décidé de cesser leurs activités jusqu'à la fin de la saison.
"Le climat délètère, les diverses pressions, de récents événements (ndlr : les incidents de Tours) et le contexte répressif ne nous permettant plus d'assurer nos activités de manière sereine, l'association Ultrem décide de mettre ses activités en sommeil jusqu'à la fin de saison.", déclarent-il laconiquement dans un communiqué.

L'entente parfaite avec les actuels dirigeants - qui avait conduit le groupe à ovationner Jean-Pierre Caillot en début de saison (photo ci-contre) - n'est-elle plus qu'un lointain souvenir ? En vérité, difficile de l'imaginer... Il y a trop d'intérêts convergents entre les deux parties pour que la thèse du simple bras de fer ne soit pas privilégiée. Alors, place aux négos ?

 


 

 

P O R T R A I T

A quoi ça sert qu'il se décarcasse ?


Hiver 2003-2004. Le HAC est sous tension. La relégation en Ligue 2 s'avère indigeste, l'effectif, dirigé par un Jean-François Domergue à bout d'idées, navigue à vue. A la barre, les cadres semblent avoir perdu le sens de l'orientation.
Le public gronde, Pierre Ducrocq est désigné coupable sur le champ. Le peuple « Ciel et marine » veut voir tomber des têtes, l'ex-Parisien tente de lui offrir la sienne.
Sur l'autel de la déception, il est prêt à se sacrifier. L'Italie et sa série A lui entrouvrent la porte, le mercato d'hiver le parachute à Sienne. Pour un essai sans suite.
Quelle qu'en soit l'issue, sa carrière havraise gardera gravée dans le marbre un avant et un après hiver 2003-2004. Conspué avant d'être respecté. « Je n'ai pas toujours été au niveau auquel on m'attendait, j'ai même parfois été carrément mauvais. »
Loin d'un CV. qui mettait en exergue son passé parisien (139 matches), ses neuf apparitions en Ligue des Champions (2000-2001), son doublé Coupe de France et Coupe de la Ligue (1998) et ses dix-neuf rencontres en Premier League sous les couleurs de Derby County.

« Je vis une histoire d'hommes »

De la promotion des Paisley (Troyes), Domi (Olympiakos), B. Mendy (PSG), « Ed » Cissé (PSG) et J. Leroy (Sochaux), Ducrocq est le seul à se battre dans les méandres de la Ligue 2. « Mais je vis une histoire d'hommes. Avec des moments difficiles, des moments forts, mais sans aucun regret. Après cette terrible saison où on a flirté avec la relégation (2004-2005), j'aurais pu partir. Mais quitter le club après une telle année, c'était impensable pour moi. Je veux laisser quelque chose de mon passage. Au moins l'image d'un joueur qui a bossé en ayant aimé ce maillot. »
A 30 ans, Ducrocq traverse ainsi sa cinquième saison au HAC. Sans doute sa plus accomplie, « parce qu'il y a un groupe qui met tout le monde en valeur », et peut-être pas la dernière, si on se réfère au noir sur blanc d'un contrat qui court jusqu'en juin 2008.
Dans dix, quinze, vingt ans, que lui restera-t-il de cette escale sur les bords de la Manche ? « Celle d'un club et d'une ville où il n'est pas facile de se faire une place. Mais une fois que vous y êtes parvenu, vous vous y sentez vraiment très bien.
Avant de m'installer ici, on m'avait décrit Le Havre avec cette image : Quand une pièce de théâtre marche au Havre, c'est qu'elle marchera partout en France. Une façon de dire que le public est extrêmement difficile, mais réellement connaisseur. » Au point d'avoir fait de lui l'un des joueurs et des hommes les plus appréciés. Pour combien de temps encore ? Lundi, Ducrocq se produira pour la 143e fois avec le HAC...

Benoît DONCKELE

 


Le Stade va rouler
sur Lohr

Dans un club dirigé par un transporteur routier, voilà un sponsor pour le moins inattendu.
Et pourtant, à compter de la saison prochaine le logo Lohr figurera en bonne place sur le maillot rémois.

Lire



Air bad
en Audi mat

Lire



Chroniques de Paolo 92

 


Les derniers choc
 
E
20 octobre 2006
E
10 février 2006
D
20 sept 2005
D
9 sept 2005
D
25 janvier 2005
E
27 août 2004


 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL