AC AJACCIO - REIMS : 2-1

Khiter 29e Scarpelli 48e
Baleguhe 94e


E
n panne de gasolina


Le film du match
29e :
Pierazzi démarqué par Lacombe, adresse un beau centre au 2e poteau, repris de volée acrobatiquement par Dzodic, Liebus repousse, mais Khiter qui traînait par là, pousse le ballon au fond des filets rémois, 1-0.
36e : Khiter centre pour Kolar, dont le tir cadré est contré par Jeannel.
45e: Khiter centre au 1er poteau, Lacombe se jette, Liebus aussi, qui a le dernier mot...
48e: Lacombe décale Kolar qui centre parfaitement pour Khiter. Petit numéro de l´ancien lensois excentré côté gauche, qui frappe. Liebus détourne mais dans les pieds de Scarpelli, dos au but. Il se retourne et marque dans le but vide, 2-0.
62e : Scarpelli lance en profondeur Khiter, qui contrôle parfaitement pour s´emmener le ballon et s´offrir un duel face à Liebus, mais l´attaquant acéiste enlève trop sa frappe.
81e : Zarabi hérite du ballon dans la surface, il frappe sèchement, Liebus repousse.
94e : Centre de Tourenne pour la tête de Baleguhe qui trompe Roux au ras du poteau, 2-1.

Reims voyage toujours aussi mal. En dépit d'une bonne entame de match, les Stadistes sont tombés en panne à l'abord du deuxième tiers de la rencontre. Faute d'avoir su pousser, ils sont restés en rade. Soirée Khiter en guise de champagne. Autrement dit, un voyage pour rien en Corse. JPC n'a même pas pu faire de surf.

 

Alors que les Rémois verrouillaient parfaitement le jeu en milieu de terrain, réduisant quasiment à néant les velléités corses, à la 29e minute un petit instant de flottement s'est payé cash, Khiter (prêté par Lens) ouvrant le score d'un petit coup de patte. Et pourtant, à cet instant, nul n'aurait misé un centime d'euro sur une attaque ajaccienne dont seul Maître Kolar (le Tchèque prêté par Anderlecht) semblait défendre les intérêts. Mais, cruelle incertitude du sport, alors que l'on s'apprêtait à sabler le champagne, c'est du Khiter que nous avons été contraints d'ingurgiter.

 

Et, comme pour clouer le bec à Jean-Pierre Caillot qui, à la mi-temps, s'extasiait devant la qualité du jeu rémois et affirmait ne pas douter d'un retour au score en seconde période, Scarpelli doublait la mise dès la reprise. Malgré la baisse du prix du baril, les Stadistes étaient en panne de gasolina ce vendredi soir et il semblait bien que l'absence de Féret, leur meneur de jeu, n'y était pas étrangère.

Panne de gasolina aussi du côté des services techniques de François-Coti puisqu'à 15 minutes de la fin de la rencontre, le stade fut purement et simplement plongé dans le noir. Panne électrique et suspension des hostilités en attendant que la lumière soit.

13 minutes à broyer du noir et c'est un nouveau match qui commençait. Plutôt à l'avantage des Rémois dans un (tout) premier temps puisque Tourenne inquiétait d'entrée le gardien ajaccien, battu sur le coup. Mais, la frappe n'était pas cadrée. Ce n'était qu'un bref intermède car les Ajacciens reprenaient rapidement le contrôle des opérations.

Alors que l'on pensait le match plié, Baleguhe sauvait cependant l'honneur stadiste dans les dernières secondes. Pas forcément très important pour le moral - car ce vendredi Reims n'avait ni les moyens, ni vraiment l'envie de gagner -, mais utile pour le goal-average...

Un voyage pour rien en Corse. JPC n'a même pas pu faire de surf.

 

Rudy Krol (entraîneur de l'ACA) - "Nous sommes très heureux de ce résultat car nous travaillons dur pour y arriver. Je dis toujours aux joueurs que le travail finit toujours par payer. Cependant je ne peux pas leur dire quand !"

 

3000 spectateurs.
Avertissements: Collin (63e), Pierazzi (70e) à Ajaccio, Tourenne (94e) à Reims
Buts: Khiter (28e), Scarpelli (48e) pour Ajaccio, Baleguhe (94e) pour Reims
- AC Ajaccio : Roux - Collin, Laurenti, Antonio Carlos, Dzodic - Rodrigo, Kolar (Zarabi 76e), Pierazzi (De Faria 77e), Scarpelli, Khiter, Lacombe (Rocchi 71e).
- Reims : Liebus - Giraudon, Fontenette, Jeannel, Burle (Maspimby 77e) - Bonnal (Baleguhe 64e), Tourenne, Barbier, N´Zigou, Didot, Fauré (Barralon 83e).



R é a c t i o n s   
d e   s u p p o r t e r s


"Un but merzu"

"Avec les retours des joueurs qui manquaient et l'apport de Kollr et Lacombe, on a retrouvé un fond de jeu intéressant. Il reste quand même encore des choses à revoir, style les longs ballons dans l'axe pour la tête de Lacombe (alors qu'on prend des ailiers...). Et ce but merzu qu'on prend à la dernière seconde sur le seul ballon qu'ils aient eu. Pas grave, mais dommage pour la défense qui a fait un bon match.
Mais, dans l'ensemble et au-delà du résultat, c'était un bon match, avec des joueurs qui se sont bien battus. Une bonne défense autour d'un Dzodic impérial. Laurenti a fait un bon match avec beaucoup d'envie. En attaque, beaucoup plus de mouvement avec Khiter et Scarpelli tres actifs. Lacombe a encore beaucoup couru et obtenu pas mal de coup-francs par sa vivacité.
Et un milieu qui a bien tenu le ballon et construit, et qui a appuyé quand il fallait l'attaque avec un un superbe centre qui amène le premier but. Kolar a fait un match interressant avec une bonne qualité de centre et de vision du jeu."


"Beau match en effet, rien à dire même si tout n'était pas parfait :

- des joueurs concernés par le match
- une belle rentrée de Kolar, pour une première, il a montré de belles qualités
- un Lacombe magnifique, depuis son retour il dynamise le jeu de belle manière
- une défense impériale, qui retrouve son niveau peu à peu
- un rodrigo qui retrouve ses sensations
- le duo Khiter-Scarpelli toujours aussi percutant (8 buts à eux deux)
- une assez bonne ambiance dans le stade
- la rentrée de Rocchi a fait plaisir a voir.

Je pense qu'avec le retour de Mandrichi, l'arrivée d'un joker offensif, l'avenir n'est pas si sombre. On a joué contre deux équipes de haut de tableau (Le Havre et Reims) et franchement, sur les deux matchs, j'ai trouvé l'ACA assez nettement au-dessus, même si l'ACA n'est sans doute pas à 100%."

 
 


PROFIL



RUDY KROL
"D'Ajax à Ajaccio, il n'y a que
quelques lettres qui changent"


Arrivé par surprise au poste d'entraîneur de l'AC Ajaccio en juin dernier, Rudy Krol, ancien libéro du grand Ajax d'Amsterdam des années 70, connaît un début de saison poussif avec le club corse de football qui, malgré sa 13e place en sept journées, vise encore un retour en L1.

Avec deux finales de Coupe du monde à son actif (1974 et 1978), sept titres de champion des Pays-Bas, deux Coupes des clubs champions en tant que joueur puis un poste d'adjoint de Louis van Gaal en sélection nationale (2000 à 2002) et d'entraîneur-adjoint de l'Ajax (de 2001 à mai 2006), après un intermède comme propriétaire d'un snack, Krol, 57 ans, aurait peut-être pu rêver club plus prestigieux qu'Ajaccio.
"C'est un petit club, mais cela a aussi son charme. C'est un défi d'essayer quelque chose", confie à Krol, qui est arrivé en Corse, sollicité par Patrick Vernet, cadre de l'ACA, avec qui il a joué à Cannes de 1984 à 1986.
"D'Ajax à Ajaccio, il n'y a que quelques lettres qui changent", plaisante le joueur le plus célèbre aux Pays-Bas après Johan Cruyff. "Au club, je veux essayer d'améliorer les choses, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain car le traumatisme de la relégation est profond", confie Krol.

Un nouveau système de jeu
Relégué de L1 en juin après quatre saisons au plus haut niveau, Ajaccio vit une entame de saison difficile avec une seule victoire en sept journées, pour quatre matchs nuls et deux défaites, assortis d'une élimination à domicile au 2e tour de Coupe de la Ligue par le promu Libourne-Saint-Seurin (0-1).
"Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, mais malheureusement cela confirme ce que je prévoyais", assure le président Michel Moretti. "On a un effectif encore traumatisé par la relégation et on a connu beaucoup de blessés depuis le début de saison, en perdant 100% de notre milieu de terrain dont Rocchi et Connen. De plus, avec un nouvel entraîneur, les joueurs doivent aussi se faire à un nouveau système de jeu."

"Le football français ne joue pas en 4-3-3 mais en 4-4-2", ajoute Krol. "Pour jouer comme à l'Ajax, il faut avoir des joueurs habitués au 4-3-3. J'ai essayé au début mais les joueurs ont du mal. C'est sûr, je veux construire une équipe qui attaque. Quand j'aurai un attaquant de plus et tous les joueurs de nouveau en forme, je m'attends à ce que les choses aillent mieux".
Comptant sur le retour des nombreux blessés, vendredi conte Reims l'ACA sera également renforcé par les deux recrues du mercato, les jeunes milieux de terrain français Grégory Lacombe, formé à Monaco et laissé libre par Vitoria Setubal (D1 portugaise) et tchèque Martin Kolar, prêté par Anderlecht (D1 belge).
Quant à l'avenir corse de son entraîneur, il ne semble pas pour le moment menacé : "Avant que Rudy arrive, je lui avais dressé un état des lieux. Je lui laisse du temps car on ne peut pas lui demander de faire des miracles".


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine