REIMS B

Quatre matches,quatre défaites


03-09-2006 - Quatre matches, quatre défaites, dont la dernière contre une équipe de Cambrai qui, elle aussi, était en manque de victoire depuis le début de la saison.

La situation de la B n'est pas encore désespérée, mais elle est pour le moins préoccupante. Si chacun continue à se regarder les pieds, la réserve du Stade file tout le droit en DH, avec toutes les conséquences que cela suppose pour l'équipe première.

Pourtant, le club s'est offert le luxe de ne pas conserver l'attaquant François Avia-Hondiola pour des raisons purement géopolitiques. Pierre Ménès avait favorisé son arrivée à Reims. L'ex-joueur stadiste fera donc désormais le bonheur de Saint-Quentin (voir ci-dessous l'article de L'Union).

 

CAMBRAI-REIMS : 1-0

 

03-09-2006 - Victoire au courage pour les Cambrésiens - C’est au courage que l’ACC est allé chercher sa première victoire de la saison (1-0), hier soir à La Liberté. Et ce, grâce à un petit but, signé David Diliberto, qui va faire du bien à tout le monde.

 

C’est finalement sur une erreur de jeunesse que le match a basculé en faveur des Cambrésiens, hier soir. À savoir une longue touche côté gauche de Bachelet, que David Diliberto, plus prompt dans l’attaque du ballon, parvenait à couper de la tête au premier poteau et à dévier vers le but (65 e). Un coup de dés, « travaillé à l’entraînement » précisait Otis N’Goma, qui aura donc été fatal à une défense rémoise, coupable d’une énorme passivité à ce moment précis du match. Plutôt bien entrés dans la partie, les visiteurs n’avaient en effet jamais vraiment été inquiétés jusqu’alors. Bien en places, c’était même eux les premiers, qui se montraient dangereux par l’intermédiaire de Barralon (8e) et Farsanne (32e). Mais les centres des deux milieux offensifs excentrés, au deuxième poteau et en retrait, ne trouvaient preneurs.


Franck Triqueneaux version punk

 

Côté Cambrésiens, en revanche, en dehors d’un coup de tête non cadré de Diliberto à la réception d’un coup franc de Lagouche, on avait vraiment du mal à pointer le bout de son nez. Bref, si Cuvillier, idéalement servi plein axe (38e) à l’entrée des 18 m, n’avait pas trop ouvert son pied sur sa frappe du gauche, il n’y aurait donc pas eu à crier au scandale que les Rémois mènent au score à la pause. Mais voilà, il était dit, hier soir que ç’allait être l’équipe qui allait le plus en vouloir qui allait pouvoir espérer faire basculer le match en sa faveur. Et en seconde période, profitant d’une petite baisse de régime rémoise, les Nordistes allaient finir par prendre le dessus.

 

Franck Triquenaux :
en 2004, il avait déjà envoyé la B en DH

Lire

 

Solidaires dans l’effort et irréprochables dans l’engagement, ils sortaient de leur réserve. Et sur une longue touche signée Métaoui, qui passait sous le nez du portier rémois, les Stadistes s’offraient alors une énorme frayeur (58e). Sur la deuxième « action » du genre, en revanche, ils pliaient donc pavillon (1-0, 65e).
Pire, sur une troisième touche longue, mais cette fois mal renvoyée part la défense rémoise, Diliberto, encore lui, aurait à nouveau pu se montrer décisif.

 

Mais si sa transversale à l’aveugle trouvait bien Gillard, seul à la à l’entrée des 6 m, le jeune milieu défensif expédiait cependant le ballon dans les nuages. En toute fin de match, un énième débordement de Barralon offrait bien une dernière frayeur au banc cambrésien. Mais une fois encore, son centre en retrait ne trouvait personne… Otis N’Goma et Denis Jouvenet pouvaient alors respirer, ils tenaient là leur première victoire de la saison. F. B.

 

> Cambrai - Stade de Reims B : 1- 0 (0-0). But de Diliberto (65e). Avertissements : aux Cambrésiens NGantchea (85 e) et Diliberto (87e) ; au Rémois Bouzid (55e).

 

 

 

Avia-Hondiola à l'OSQ - Saint-Quentin va enregistrer, lundi après-midi, la signature de François Avia-Hondiola (22 ans). Formé aux Chamois Niortais, avec lesquels il a joué pendant 5 ans, le cousin de l'international Peguy Luyindula arrive du Stade de Reims pour renforcer l'attaque olympienne.
Ce petit gabarit (1,69 m ; 65 kg) avait rejoint la Marne avant le début de l'exercice 2005-06, par l'intermédiaire de Pierre Menès. Malgré des statistiques honorables (6 buts pour 10 titularisations en CFA2), Avia-Hondiola n'a pas été conservé en Champagne (« Ma venue n'était pas souhaitée, mais je respecte les décisions »). Sans club depuis l'été, il rejoint l'OSQ pour « rebondir en CFA ».
« Sami Smaïli m'a vu jouer plusieurs fois avec la réserve du Stade, explique le néo saint-quentinois. J'aurais pu venir dès la fin de la saison, mais ça ne s'était pas fait à l'époque ». L'entraîneur axonais l'avait déjà « testé » lors du match de préparation opposant Laon à l'Olympique (1-4), le 25 juillet.
Sans club depuis juin, l'ancien Niortais devra, dans un premier temps, retrouver une certaine condition physique pour postuler dans le groupe de CFA.
« Je ne me réfugierai pas derrière ça et je vais travailler pour récupérer mon retard. J'ai besoin de compétition », avance celui qui n'est « pas resté inactif » et attend l'entraînement collectif.
Originaire de Saint-Denis (93), François Avia-Hondiola est le « protégé » de Kool Shen, l'ancien musicien et parolier des NTM. « C'est un grand frère pour moi. Je pense qu'il viendra me voir jouer souvent à Saint-Quentin », termine-t-il.
Stephen Thiebault


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com