REIMS - BASTIA : 1 - 2

Pentecôte 6e, 19e pour Bastia
Fauré 18e pour Reims

Le mardi de Pentecôte


Votre avis par rapport aux réactions hostiles du public en fin de match ?

Crazy Frog d'un ton détaché :
"Ben, c'est le public de France, quoi...
Il n'y a qu'à Liverpool qu'ils encouragent.
Donc...
On a coutume de dire qu'un grand club c'est un grand public.
Voilà, c'est tout..."


La mauvaise blague de ce 1er avril, c'est que nous étions en réalité jour de Pentecôte. Le public n'a pas goûté la plaisanterie... JPC, Froger et consorts sont sortis sous des torrents de huées.
Hormis la crise ouverte, le principal enseignement de la soirée c'est évidemment que le Stade préserve ses quatre points d'avance sur le premier relégable puisque personne d'autre ne jouait. Prochaine équipe à nous rendre visite : Sedan et ses Dudules.


L'essentiel


6e - 0-1 Pentecôte - C'est la toute première offensive des Corses dans ce match où les Rémois monopolisaient le ballon jusqu'à présent, et elle se conclut par un but gag. Pierre-Yves André remonte le ballon, Jean-Christophe Devaux glisse sur le dos en voulant lui couper le chemin du but et Xavier Pentecôte parachève le gâchis en trompant Mathieu Inthasane à bout portant, comme à la parade.
14e - Si Thierry Froger est terré au fond de sa guérite, ce n'est pas le cas de Stéphane Guilleman, son porte-voix. Lui sait se faire entendre. Trop d'ailleurs au goût de l'arbitre qui le rappelle à l'ordre.
18e - 1-1 Fauré - Coup-franc à hauteur du milieu de terrain. Kermorgant expédie un long ballon vers l'avant qui atterrit sur Fauré. Du genou, ou du tibia peut-être, le buteur rémois trompe Leca.
19e - 1-2 Pentecôte - A peine le temps de savourer cette égalisation que Bastia a déjà repris l'avantage... sans opposition. A la réception d'un long ballon, Pentecôte part la limite du hors-jeu et toute la défense rémoise le laisse filer. Inthasane ne peut rien.
30e - Il n'y a aucun Gabonais dans la défense rémoise. Et pourtant, que d'absences ! Pentecôte, qui a déjà inscrit deux buts est laissé à l'abandon dans la surface de réparation. Il peut allumer tout à loisir Mathieu Inthasane qui parvient à sortir le ballon en corner d'un superbe réflexe. Sur le corner, le gardien est encore présent et se fend d'une claquette. Le ballon reste en jeu et parvient à Licata qui nous gratifie d'une sèche reprise de volée. Comme vendredi dernier à Montpellier, Giraudon sauve sur la ligne...
35e - Les Rémois montrent un peu les dents, ce qui nous vaut une action avortée de Fauré qui marche sur le ballon au moment d'armer sa frappe. Peu après, Baldé prend sa chance mais ne trouve pas le cadre. Enfin, en désespoir de cause, Fauré s'effondre dans la surface. "Rien !", dit l'arbitre qui ne sucre pas les fraises en dépit de son patronyme.
45e - C'est la mi-temps. Des sifflets tombent des tribunes, ce qui n'est plus un événement à Delaune. Avant le début de la rencontre, les supporters rémois avaient tenu à rendre hommage à Thierry Gilardi. Il n'est pas sûr que le jeu déployé par les Stadistes soit de nature à honorer sa mémoire.

46e moins 20 secondes - Les Rémois sont déjà revenus sur le terrain, mais pas les Bastiais. Et si le Stade gagnait par forfait ?
46e - Ce ne sera pas le cas. Il va donc falloir se réveiller... Pour le moment, seul l'inénarrable speaker de Delaune s'égosille.
47e - Les Rémois ont dû sérieusement se faire remonter les bretelles par Stéphane Guilleman (le seul à hausser le ton). Ils attaquent la seconde période pied au plancher et se procurent même un corner et un coup-franc. Cédric Fauré, qui n'hésite pas à risquer de se faire mal, s'écroule à nouveau dans la surface alors qu'il n'a même pas ses genouillères...
50e - But de Bridonneau sur coup-franc. Il est refusé. Froger aurait-il encore égorgé un poulet à la mi-temps ?
51e - A la suite d'un cafouillage Baldé se retrouve à un mètre cinquante du gardien bastiais... qui est au sol. Il n'a plus qu'à pousser le ballon. Ce qu'il fait... mais, au-dessus de la cage !
C'en est trop pour le public et même l'entraîneur. Sous les sifflets, il quitte la pelouse, remplacé par Philippe Burle.

60e -
Pour information, les Bastiais sont dans une série de cinq matches sans victoire, dont quatre défaites. Il n'est pas sûr que les Rémois gagnent ce match, mais peut-être ne le perdront-ils pas.
C'est en effet la fin de saison, période à laquelle Feret retrouve généralement son inspiration. Il lance Fauré parfaitement, mais le buteur rémois du soir perd son duel contre Leca. Feret remet ça tout seul quelques poignées de secondes plus tard et se heurte à nouveau au gardien bastiais. Sur un corner, le voilà aussi qu'il place sa tête quasiment à bout portant... Claquette de Leca cette fois. Tout juste remis de blessure, le portier corse est chaud bouillant.
70e - Pierre-Yves André reçoit un carton jaune pour simulation. Il avait glissé dans la surface. Est-ce à dire que Dominique Fraise nous a privé de deux penalties sur les chutes spectaculaires de Cédric Fauré ? Scandaleux !

75e - Les choses ne doivent pas vraiment aller très bien côté rémois, car Thierry Froger est contraint de faire jouer Olivier Fontenette, l'exclu perpétuel. Henrique rejoint le banc de touche. Taïder, transparent ce soir, laisse sa place à Ielsch.


80e - Alors que le banc rémois ne cesse de réclamer des coups-francs et des penalties (on fait comme on peut quand on ne peut pas grand chose), un petit événement émaille ce match... Une poignée de tecktoniks en rut envahit le terrain. Un petit débordement qui va encore coûter quelques deniers à JPC et prouve que les stadiers rémois sont aussi inattentifs que nos défenseurs.
85e - C'est la bronca dans les tribunes.

"Merci Président !" "Froger démission !" mais aussi "Chenut ! Chenut ! "peut-on entendre.
Pour information, inutile de pleurer. Christophe Chenut n'a strictement plus rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le Stade de Reims où JPC (Je Prends le Contrôle) verrouille tout désormais. Les supporters sont donc condamnés à respirer du CO2, de gré ou de force.

90e -
5 minutes de temps additionnel !
Ca se frotte dans les tribunes entre pro et anti JPC... Certains supporters (pour ne pas dire beaucoup) encouragent les Corses.
Vivement que les Dudules servent de catalyseur...
C'est terminé après une frappe au-dessus de Julien Ielsch au point de penalty.
Comme il faut rester positif en toutes circonstances, disons-nous simplement que cette défaite améliore nos chances de victoire contre Sedan puisqu'une équipe l'emporte rarement deux fois de suite consécutivement à domicile. Par voie de conséquence...

>>> Voir la feuille de match

 

 

Ce n'était qu'après... Reims-Angers !
"Quoi dire après ce match ? Je vous avoue que je ne sais plus quoi penser de cette équipe qui peine de plus en plus. J'avais aujourd'hui invité deux Amis afin de voir ce match, mais je passe pour un clown maintenant !
Franchement plus de 6.000 personnes sont venues voir une équipe de clowns handicapés. Nous devrions être remboursés en sortant de ce spectacle de fainéants .
Qu'allons nous faire de cette équipe ? Soyez honnête Messieurs les dirigeants, du président aux anciens joueurs qui n'ont pas non plus réalisé des prouesses techniques dans leur carrière. (ndlr VDT : c'est effectivement le moins que l'on puisse dire des anciens joueurs présents dans le staff stadiste)
Alors Messieurs, respectez au moins les sponsors ainsi que les supporters. Imaginez ceux qui ont très peu de moyen afin d'aller vous voir jouer .
J'ai maintenant près de 45 ans et j'ai vécu il y de nombreuses années des moments extraordinaires lorsque des joueurs comme Monsieur Bianchi, Monsieur Aubour, Monsieur Masclaux ainsi que d'autres Messieurs dignes portaient dignement le maillot rémois.
Depuis plus de 20 ans le Stade de Reims n'a plus pointé son nez en 1ère division et quand pensez vous que cette équipe va revenir à un niveau important .
Reprenez vous en main une fois pour toutes et pensez que vous êtes aux portes de la Nationale
Alors quand pensez vous que vous allez attirer autant de personnes afin d'aller voir des joueurs qui se moquent du maillot du stade, vous savez comme moi que le public du Stade de Reims est l'un des plus actif de France .
Alors réveillez vous et montrez nous que cette équipe soit capable de faire enfin quelque chose car nous sommes fatigués de voir ce genre de jeu .
Merci d'avance
Ph.Gaujour -Bisseuil


 
 

 
REIMS - BASTIA


Le Stade affronte ce mardi soir une équipe de Bastia fragilisée psychologiquement. A Boulogne, après l'expulsion de Goda, son troisième gardien, à la 40ème minute, elle a dû jouer l'essentiel du match avec Jonathan Matijas, le gardien des moins de 18 ans qui s'est incliné deux fois en toute fin de rencontre. A Delaune, Jean-Louis Leca devra garder les cages corses, même s'il n'est pas encore complètement remis de blessure. Histoire de gardiens aussi côté rémois puisque Kossi Agassa, qui n'était pas encore stadiste le 21 décembre dernier, ne pourra être aligné.
En décembre, ce match comptant pour la 19ème journée du championnat avait été reporté en raison d'un terrain impraticable, ce qui avait valu à Reims une condamnation à 20.000 euros d'amende. Sanction dont le club fut ensuite dispensé.

 

 

 

 

Les derniers matchs




Boulogne - Bastia
Vendredi dernier, les Bastiais ont coulé sur la pelouse
détrempée de Boulogne-sur-Mer.

D
23 décembre 2006
E
4 août 2006
D
7 mars 2006
E
26 août 2005

 


Féthi Harek : deux divisions plus haut en six mois.

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com