NANCY (L1) - REIMS : 2 - 1

Malonga 16e, Zerka 44e
Kermorgant 65e

Pas de miracle en Lorraine


Il n'y a pas eu de miracle à Marcel-Picot. Les Rémois doivent regretter de ne pas y avoir assez cru en début de rencontre. Remis en selle par un exploit personnel de Yann Kermorgant, alors qu'ils venaient d'être réduits à dix, ils auront, en tout cas, ménagé le suspense jusqu'à l'ultime minute.


Le but de Kermorgant >>>


Après ce match de gala, retour à la dure réalité de la Ligue 2 avec un déplacement beaucoup moins palpitant à Libourne, une sympathique commune girondine de 20.000 âmes.

Une pluie fine, un terrain détrempé et un stade de 20.000 places rempli à environ 25% de ses capacités (5.699 spectateurs, dont 1.000 VIP). Voilà pour l'environnement de ce 32ème de finale de Coupe de France.

En ce qui concerne les acteurs, quelques modifications par rapport aux équipes annoncées avec notamment, côté rémois, l'absence préjudiciable d'Alexandre Barbier, grippé. Il est remplacé en défense centrale par Jean-Christophe Devaux, qui n'a plus joué depuis août dernier.

 


C
ôté nancéien, outre la pléiade de titulaires mis au repos, pas de Puygrenier ni de Beranguier dans le onze de départ. Malonga épaule Guerrero en milieu de terrain et Yamoudou Camara soutient André Luiz en défense centrale. C'est la toute première apparition dans le groupe de ce jeune joueur issu du centre de formation lorrain.
Autrement dit, Reims n'affronte pas le dauphin de Lyon, mais une équipe recomposée, donc plus vulnérable.

13e - 1-0 Malonga - Après un relais avec Gaston Curbelo, Chris Malonga prend sa chance et, du gauche, arme une frappe croisée aux 30 mètres. Le ballon rebondit devant Tingry et finit au fond des filets.


16e -
Le Rémois Taïder imite Malonga et prend sa chance aux 25 mètres. Gregorini ne prend aucun risque sur cette frappe à ras de terre qui fuse. Il se contente d'écarter le ballon, avant que Camara ne sauve définitivement la situation devant Didot, aux aguets. C'est l'action rémoise la plus chaude de ce premier quart d'heure.
27e - Après avoir éliminé deux défenseurs, Monsef Zerka frappe à l’entrée de la surface. Le ballon rase la lucarne de Tingry.
32e - Olivier Tingry, encore lui, se met en évidence en s'interposant sur un coup de pied arrêté extrêmement dangereux frappé au deuxième poteau par le "Rémois" Jonathan Brison.
35e -
Le premier carton jaune de la soirée sera rémois. Baldé est sanctionné pour jeu dur.
36e - Encore une première dans cette partie, avec un corner côté rémois.

41e - Youssouf Hadji tente un lob audacieux des 35 mètres. Sans danger, ou presque, car le ballon retombe juste derrière le but rémois.
43e - Entreprenants en début de match, mais pas récompensés, les Rémois s’offrent enfin une demi-occasion par Cédric Fauré, embusqué aux six mètres. Le ballon est dégagé. Habid Baldé le reprend de volée mais manque de précision. Formulé moins élégamment, disons qu'il dévisse.

44e - Zerka 2-0 -
Le Marocain Michaël Chrétien s'infiltre côté droit et termine sa course par un centre puissant, déposé sur la tête de Zerka qui arme à bout portant. Tinrgy ne peut que récupérer le ballon au fond des filets. Z comme 2 à Zéro.


46e - Pour cette seconde période, Thierry Froger - qui n'a plus trop le choix - muscle son attaque en intégrant Kermorgant à la place d'Ayasse. Fauré n'est pas en reste et hausse le ton, avec une tête d'entrée puis une frappe puissante (49’).
51e - Baldé se souviendra de son dernier match dans l'hexagone avant la Coupe d'Afrique. Après le jaune de la 35e, voici un rouge. Reims finira à dix. Pour les supporters est-ce déjà l'heure de reprendre la route de Reims ?
60e - Deux actions dévastatrices des nancéiens (Malonga 56e, Sauget 57e) ont failli faire sursauter Thierry Froger. Mais l'entraîneur rémois est resté stoïquement scotché à son banc (il pleut ce soir). Crazy Frog, qui ose parfois, prie Cédric Fauré de rejoindre le banc. Assous fait son entrée sur la pelouse et Kermorgant remonte en pointe.

65e - 2-1 Kermorgant - Exploit personnel de Yann Kermorgant ! Servi par Didot, il s'offre un ciseau retourné qui va se loger dans la lucarne de Gregorini. Majestueux !

Aucun joueur nancéien n'avait imaginé que "Kermo" oserait tenter ce geste. C'est pourquoi il s'est retrouvé esseulé sur l'action.

Cette réduction du score redonne du pep's à la rencontre. Même réduit à dix, les Stadistes veulent y croire. Les Nancéiens, qui ont pris peur, cherchent à se mettre à l'abri. Sur un centre à ras de terre de Frédéric Biancalani, Jonathan Brison reprend le ballon au point de penalty. Olivier Tingry se couche et repousse(72’).
Sur une longue relance de Damien Gregorini, Michaël Chrétien se trouve en bonne position, légèrement décalé face au but. Son tir est repoussé (75’). Dans la minute suivante (76e), celui de Gaston Curbelo passe de très peu à coté.
80e - Kermorgant est à un cheveu de lobber Gregorini sur un coup-franc expédié des 35 mètres. Surpris, le gardien lorrain s'en tire bien...
En cette fin de match, les Lorrains campent dans la surface rémoise, mais Reims tient (si l'on ose dire), misant tout sur un contre assassin. Il n'en sera rien, mais l'exploit personnel de Yann Kermorgant leur aura, en tout cas, permis de sauver la face.


• Thierry Froger (Reims) : « On a démarré difficilement mais on s'est bien réveillé en deuxième mi-temps. Dommage d'avoir réagi trop tard. Mais il faut retenir le positif pour réussir une belle seconde moitié de saison en L2 ».
• Pablo Correa (Nancy) :
« La victoire de Niort à Lens vendredi nous avait mis la puce à l'oreille. ça nous a rappelé qu'une L2 a les moyens de gagner sur le terrain d'une L1. Je suis content du résultat et de l'état d'esprit de l'équipe malgré les changements. Tous les gars se sentent concernés. C'est bien. ».

Feuille de match

Stade Marcel-Picot. Spectateurs : 5.699. Arbitres : M. Castro assisté de Mme Lagrange et de M. Morelière.
Les buts : Nancy : Malonga (13'), Zerka (44') ; Reims : Kermorgant (65').
Avertissements : Nancy : Zerka (80'); Reims : Baldé (35'). Expulsion : Baldé (52') à Reims.
Nancy : Grégorini, Chrétien, Sauget (puis Biancalani, 65'), Camara, André Luiz, Guerriero, Brison, Malonga (puis Berenguer, 90'), Hadji (puis Sarkisian, 83'), Curbelo, Zerka.
Reims : Tingry, Da Silva, Ielsch, Devaux, Cherfa, Taider, Didot, Ayasse (puis Kermorgant, 46'), Baldé, Féret, Fauré (puis Assous, 59').


Pablo Correa, l'entraîneur de Nancy, avait décidé de laisser quelques titulaires au repos. Ainsi, Kim et Benjamin Gavanon ne figurent pas dans le groupe tandis que Damien Grégorini garde la cage en lieu et place de Gennaro Bracigliano. A noter aussi la première apparition de Yamoudou Camara, l'ancien milieu de terrain de Raon-l'Etape.


Froger appréhende l'après-Nancy
Dans une interview vérité accordée à L'Est Républicain, Thierry Froger vide son sac et fait part de ses craintes quant à l'avenir. Quant à son avenir ?
Lire

 

 
 

NANCY (L1) - REIMS

 




Pour Nancy, c'est "un match de préparation qu'il faut gagner". Pour Reims, c'est déjà l'un des derniers objectifs de la saison et toute la préparation est dictée par ce rendez-vous... même si, mercredi, les joueurs ont été priés de rester chez eux pour cause de terrain impraticable. Le mental jouera donc un rôle prépondérant samedi soir à Marcel-Picot.



Jonathan Assous (philosophe des 'grandes' surfaces) - "Nancy, c'est un peu chez moi. J'ai suivi toute ma formation à l'ASNL. Ce sera l'occasion de revoir d'anciens copains comme Brison* et Chrétien. Nancy, c'est du costaud, mais nous avons nos chances. Je dis toujours que lorsqu'un match débute, le score est toujours le même : 0-0 ».
* Né à Soissons
Thierry Froger (entraîneur miraculé) - "C'est le pire qu'on pouvait faire. Mais se frotter à Nancy nous permettra forcément de progresser. C'est un bon match à jouer et nous essaierons d'être à la hauteur".
Gérard Parentin (manageur général de Nancy & pote de JPC) :
"C'est un avantage de recevoir, surtout en période de reprise après huit jours de trêve. Mais recevoir des amis n'est jamais simple, surtout jamais gagné. Les Rémois nous avaient éliminé il y a trois ans chez nous. Mais ce match, c'est bien pour préparer la suite du championnat."
Faye. Le Nancy-Reims aurait pu être un rendez-vous spécial pour le milieu de terrain de l'ASNL Momar Faye, prêté en Champagne en juillet dernier. Mais le jeune Sénégalais vient de rentrer à Nancy après une demi-saison épouvantable à Reims où il n'a pas été utilisé une seule fois en L2. Remis de deux blessures qui l'ont abonné à l'infirmerie lors des dernières semaines, Faye a repris l'entraînement avec la CFA au chardon.




Avril 2005 : déjà l'effet Coupe

15 avril 2005 - On se souvient du soin avec lequel Christophe Chenut choisissait ses accessoires (polo jaune, montre Orangina…) lors des matches à haut risque. Tout en étant aussi superstitieux que son illustre prédécesseur, Jean-Pierre Caillot agit avec beaucoup plus de désinvolture. Pourtant, VDT a remarqué que le changement de coiffure présidentiel n'est pas étranger aux contre-performances de l'équipe. La preuve en deux images.

La coupe qui gagne
La coupe qui perd
La coiffure président délégué

La coiffure président de L2


Léger négligé sur le crâne.
Mèche floutée sur le front.
C'est la coupe interview France Bleu.


Brushing nickel chrome.
Adaptée à France 3 régions,
c'est la coupe Président de L2.

 

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com