DIJON - REIMS : 2-2
Schumacher 33e, Goulard 57e pour Dijon
Fauré 48e sp Taïder 76e pour Reims

La Cave se rebiffe


C
e titre, vous l'aurez compris (car les lecteurs de VDT sont cultivés) est une alitération qui a pour objet de ne pas heurter la susceptibilité de notre coach préféré.
La cave se rebiffe en effet car Thierry Froger peut faire péter le champagne (1) au nez de son rival bosniaque, contraint de noyer sa déception dans le gros rouge (du Bourgogne tout de même). Après que ses hommes soient revenus deux fois au score avec une petite de dose de chance, il a réussi à neutraliser celui qui a failli l'évincer en novembre dernier de son siège d'entraîneur. Et son siège, Dieu sait qu'il y tient notre Crazy Frog. La preuve en est qu'il le quitte rarement durant les rencontres.
Le "cave", cette fois, n'est autre que le poissard Faruk Hadzibegic qui a dit toute sa déception après la rencontre. "Vu le contenu dé match on a largement mérité victoire. Mais trop d'errors individuelles. Ca être inacceptable. Sur deuxième but (ndlr : dé Reims), ma impression à chaud y sérait trop broutale pour qué jé lé dise. Jé préfère vidéo regarder avant. Mais j'avoir exigence de jouer meillor" (sic).



En direct
Les Rémois ne s'attendaient pas à un tel coup de froid. Il fait moins 3 à Dijon et, même si la pelouse est en parfait état, cet élément météo aura sans doute une incidence sur le déroulement du match... d'autant qu'on le promet musclé.
Quoique... La stratégie annoncée de Thierry Froger est claire et s'appuie sur fait que Dijon est meilleur en contre. Or, il aura besoin de marquer ce soir et, du coup, devra se découvrir. Crazy Frog, qui sait se montrer patient (trop parfois) a donc demandé à ses hommes d'attendre pour procéder en contre. Mais, si Dijon attend aussi... la partie promet d'être palpitante.
Moralement, le Stade aborde la partie en position de force puisque le groupe reste sur deux victoires consécutives (contre Niort et Gueugnon). Il n'en va pas de même pour les Bourguignons qui n'ont engrangé qu'un seul succès (contre Libourne en octobre) depuis leur victoire surprise du match aller à Delaune, en août dernier. Mais attention, Dijon réussit rarement aux Stadistes.

15e - Le scénario est conforme aux prévisions de Thierry Froger. Les Dijonnais jouent haut et poussent. Faruk Hadzibegic, scotché au bord de la touche avec le bras tendu vers le but de Kossi Agassa, ne donne qu'une seule indication visuelle : Montez !
Idéal en somme pour placer un contre meurtrier... C'est pourquoi Thierry Froger, terré dans sa cahute, ne donne aucune indication à son équipe, sinon celle de rester groupée dans sa surface.

33e 1-0 Schumacher - Lors de l'élaboration de sa stratégie, Crazy Frog avait pensé à tout, sauf au fait que la défense rémoise pouvait encaisser un but. Et pourtant ! Servi par Tacalfred à l'extrême limite du hors-jeu, le Brésilien Thiago Maïer Dos Santos, dit "Schumacher", se présente face à Agassa qu'il dribble avant de s'avancer vers le but vide et d'y pousser le ballon.
Les Dijonnais, qui n'ont plus réussi à ouvrir le score dans une rencontre depuis le 29 octobre dernier (contre Libourne) sont si heureux qu'ils se jettent sur leur buteur... et lui écrasent la cheville. "Schumi" doit aller se faire soigner sur la touche, mais peut reprendre sa place.

40e - Schumacher, le joueur prêté par l'Udinese, est à un souffle de doubler la mise sur un service de Mangione qui fait touner Giraudon en bourrique sur l'aile. Le ballon arrive dans les pieds de "Schumi", près de la ligne de but, mais Giraudon fait échouer l'action. Corner... Le quatrième déjà pour les Dijonnais.
Mi-temps.

47e 1- 1 Fauré - Duel aérien devant le but de Mouko. Poussette sur Fauré et... penalty ! La décision est peut-être un peu généreuse mais qu'importe. Cédric Fauré transforme et marque son onzième but de la saison. Un but qui va peser lourd sur le moral des Dijonnais.
Il faut noter que Thierry Froger a changé sa stratégie d'épaule dès la reprise en lançant dans la bataille Yann Kermorgant, en lieu et place de Sylvain Didot. En face, le buteur de la première période ne marquera plus. Blessé sur l'action de but après avoir été frictionné par les défenseurs rémois pendant 45 minutes, il est resté au vestiaire pour cause de tendon douloureux.

50e -
Mangione s'infiltre dans la surface. Il est fauché par Agassa. Nouveau Penalty, mais en faveur des Dijonnais cette fois ! Mangione veut se faire justice et Agassa... détourne. Il convient de préciser que l'arbitre s'est contenté d'accorder un penalty, sans sanctionner le gardien rémois qui aurait pu être expulsé sur l'action.

57e 2-1 Goulard - On avait cru les Dijonnais sonnés par ces coups du sort en série. Mais non ! Linares emprunte à son tour le boulevard du côté droit où il sert Tacalfred qui expédie une balle dans le paquet. A la réception, Antoine Goulard se fend d'une tête croisée qui laisse Agassa de marbre. C'est le tout premier but professionnel de ce jeune joueur qui évoluait encore à Fréjus (CFA) il y a quelques mois.

75e - Faruk Hadzibegic tire le verrou, en intégrant deux défenseurs de métier, en lieu et place de deux milieux de terrain. Les Rémois, qui n'ont plus vraiment le choix, tentent de prendre les choses en main mais - à l'exception d'Agassa - ils le font balle au pied.

76e 2-2 Taïder - Cette fois, les Dijonnais en ont sûrement pris u coup sur la carafe car le but de Taïder est limite "casquette". Coup-franc plein axe au 45 mètres, alors que tous les Dijonnais sont regroupés dans leur surface. La balle de Taïder n'est pas très puissante, mais elle rebondit devant Mouko qui se fait avoir comme un bleu.

85e - Dijon a repris l'initiative du jeu mais, quelque part, le moral n'y est plus vraiment côté bourguignon. Reims est sur le point de ramener un point de Bourgogne. C'était l'objectif inavoué de Thierry Froger.
Baldé prend un petit carton jaune, Cédric Fauré détruit rageusement quelques panneaux publicitaires à coups de pied, Agassa ramasse un ballon sur la tête de Goulard, Batomenilla mange la feuille de match alors qu'il n'avait plus qu'à pousser la balle dans le but vide et... l'affaire est entendue. Reims reprend ses bonnes habitudes en raflant un petit point en déplacement.

Thierry Froger va faire péter le champagne (1) tandis que son rival bosniaque noiera sa déception dans le gros rouge. J'exagère un peu pour soigner la tournure de phrase, car c'est tout de même d'un excellent Bourgogne dont il s'agit.
----------
(1)
La réalité est plus brutale, car Crazy Frog ne consomme que de la 1664.



>>> Voir la feuille de match
Dijon (stade Gaston-Gérard). - Dijon FCO-Stade de Reims : 2-2 (1-0). Arbitre : M. Grégoire, assisté de MM. Martin et Eker. 4 122 spectateurs.
Buts pour Dijon : Schumacher (31e), Goulard (57e); pour Reims : Fauré (47e sur penalty), Taïder (75e).
Avertissements à Dijon : Sahnoun (18e); à Reims : Cherfa (28e), Baldé (79e).
Dijon : Mouko - Tacalfred, Zywiecki, Goulard, Jarjat (cap) - Sahnoun, Ba (Loties, 62e), Linarès (Batomenila, 71e), Robail - Schumacher (Yenga, 46e), Mangione. Non entrés en jeu : Larcier, Babikian. Entr. : Faruk Hadzibegic.
Reims : Agassa - Henrique (Fontenette, 77e), Cherfa, Devaux, Giraudon - Baldé, Burle (Ayasse, 67e), Taïder, Didot (cap ; Kermorgant, 46e) - Féret - Fauré. Non entrés en jeu : Ielsch, Inthassane. Entr. : Thierry Froger.



Dijon :
Le feu sacré
n'a pas suffi

Lire



 
 


DIJON - REIMS

Froger : "Jouer le maintien
n'est pas un manque d'ambition"



Match dans le match, celui des entraîneurs. En novembre, Faruk Hadzibegic avait été pressenti pour remplacer Thierry Froger. Il a finalement remplacé Serge Romano à Dijon, tandis que Crazy Frog sauvait sa tête sur le fil. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Deux joueurs du Stade, Tourenne et Liron, soupçonnés de délit d'initiés par Froger (ils ont cotoyé Hadzibegic à Troyes), sont tombés en disgrâce. L'un d'eux a même quitté le club. Crazy Frog a le glaive vengeur.

Pas vraiment réputé pour sa régularité, le Stade de Reims semble vouloir aller contre cette idée reçue. Ses deux derniers résultats (deux victoires) sont là pour en témoigner. L'un de ses deux succès a même été obtenu à l'extérieur, là où justement le club est plutôt en souffrance depuis le début de la saison.

Si Thierry Froger, le technicien champenois, est bien sûr satisfait de cette embellie, il ne veut surtout pas s'enflammer. "Nous allons essayer de faire durer cette période car globalement depuis le début de la saison, nous sommes dans l'inconstance." Il continue : "Ca commence à être une bonne série."

Quant aux défaillances hors de leurs bases, Froger a du mal à trouver l'explication : "A l'extérieur, nous prenons trop de buts. Nous sommes moins solides. Pourquoi ? Peut-être est-ce un problème mental, c'est difficile à dire."
Avec ses résultats en dents de scie, le Stade de Reims bloque à la onzième place. Pas de quoi s'extasier pour un club qui espère depuis quelque temps renouer avec son glorieux passé et enfin retrouver la Ligue 1.
Cette saison, c'est encore raté et aujourd'hui, s'il n'y a pas le feu à la maison, l'idée est d'abord d'assurer le maintien avant de penser à mieux.



Thierry Froger : "Lorsqu'au mois de février, vous vous trouvez dans la seconde moitié du classement, ce n'est que du bon sens que de parler de maintien. Mais le problème, lorsqu'on évoque le maintien, c'est qu'on nous répond qu'on manque d'ambitions. Mais pour moi, ce n'est pas un manque d'ambition. Toute l'expérience emmagasinée sera utile pour la suite. De plus, notre effectif a pas mal bougé au mercato." (ndlr VDT: en janvier, Crazy Frog affirmait souhaiter ce délestage. Il ne peut donc aujourd'hui l'ériger en problème.) Et d'ajouter : "Le foot n'est pas un milieu où l'on est très patient."

Face à Dijon, Reims sait qu'il a une opportunité de continuer le travail engagé et de se rapprocher par la même occasion de ce maintien nécessaire aux volontés futures du club. « Nous savons que nous allons affronter une équipe de Dijon qui est dans le dur », remarque encore Froger. Voilà peut-être une occasion à saisir afin de démontrer que les Rémois savent voyager.
J.-Y. R.

>>>
Barbier est suspendu, Liébus a été opéré d'un poignet (absent depuis le 8 octobre), Féret rentre de suspension. Kermorgant est grippé mais devrait tenir sa place. Enfin Cherfa avait un genou gonflé en début de semaine.

 

Destins croisés

Août 2007 - Quand Dijon
rêvait encore
   
D
31 août 2007
D
26 janvier 2007
E
11 août 2006
E
24 février 2006
D
22 sept. 2005
D
11 mars 2005
  
E
4 octobre 2004
D
16 avril 2004
E
11 février 2004
E
25 octobre 2003
D
3 mai 2002
8 décembre 2001

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims