REIMS - TROYES : 0 - 1
Danic 91e

Danic flingue le Stade



Le résumé vidéo décalé de Paolo 92

Les Rémois s'étaient mis en quatre face à Troyes. Mais Gaël Danic les a cassés en deux dans le temps additionnel, à 20 secondes de la fin du match. Un instant de relâchement qui coûte cher et fissure le mental du groupe...



>
Thierry Froger - "Troyes propose du jeu sans forcément se découvrir. Cette équipe qui dispose d'une solide base, peut miser sur quelques talents individuels. C'est une équipe difficile à maîtriser, complète et joueuse. Pour nous, c'est l'occasion pour les joueurs qui ont des prétentions d'évoluer à un plus haut niveau de le montrer".
> Denis Troch - "On s'attend à un match difficile. On risque de se faire rentrer dedans. J'espère qu'on sera conquérants dans le jeu".


L
es clés du match : L'Estac qui a conquis 16 points sur 33 à l'extérieur en s'imposant notamment à Angers, Sedan, Boulogne, Châteauroux et Montpellier. Quand les Troyens ouvrent le score, il gagnent généralement le match.
Pour Reims, il faudra donc démarrer la partie pied au plancher, sans rééditer les erreurs des deux derniers matches qui ont obligé les Rémois à courir après les score. Mais Cédric Fauré est absent. Yann Kermorgant évoluera donc seul en pointe.
En revanche, Delaune est plein comme un oeuf et les Stadistes sont assurés d'être soutenus sans faille par le public, même si quelque 500 Aubois ont fait le déplacement.



2e - Coup franc pour le Stade à 40 mètres des buts de Merville. Barbier, monté aux avants-postes, s'envole mais se troue. Il ne parvient pas à reprendre le ballon botté par Taïder et se vautre dans la surface.
5e - Centre de Danic et corner concédé par Barbier, sous pression. Le corner ne donne rien.
7e - Le premier carton est rémois. Bertrand Layec l'attribue à Henrique, coupable d'avoir fauché Danic en pleine course. Coup franc à l'entrée de la surface de réparation. Noro joue les artificers. Agassa repousse des deux poings.
8e - La première occasion dangereuse est à mettre à l'actif des Troyens, sous la forme d'un raid de Vincent Gragnic. Sa frappe frôle la cage d'Agassa.
14e - Le deuxième occasion dangereuse est encore troyenne, sous la forme d'un festival de Danic qui enrhume toute la défense rémoise, pénétrant dans la surface comme dans du beurre fondu, avant de buter sur Agassa.
Au vu des quinze premières minutes, la maîtrise du match est très clairement troyenne et les Rémois courent après le ballon.

30e - Après avoir subi la pression d'une équipe troyenne flamboyante, les Rémois sont parvenus peu à peu à rééquilibrer les débats. L'attaque est encore timide, mais la défense tient.
39e - Un ballon lobbe toute la défense troyenne. Kermorgant, à la réception, tente une reprise de volée, mais ne trouve pas le cadre.
40e - Carton jaune pour Marester qui vient de sécher une nouvelle fois Julien Feret, très en vue ce soir. Coup-Franc. Kermorgant est à la baguette et Balde à l'arrivée. Le milieu rémois, place une tête au deuxième poteau. Mais Merville, que l'on sait très sûr sur sa ligne (mais moins dans les airs) se fend d'un plongeon impressionnant et parvient à boxer le ballon à la base du poteau.
C'est l'occasion la plus spectaculaire de cette première mi-temps.

Les Rémois ont entamé la seconde période avec de très bonnes intentions mais, petit coup dur, Alexandre Barbier - légèrement blessé - est contraint de sortir dès la reprise. Cherfa le remplace en défense centrale.
55e - Frappe de Kermogant, frappe de Feret boxée par Merville. Les Rémois mettent la pression en ce début de seconde période, mais sans parvenir à concrétiser leurs efforts. Attention à ne pas s'user les crampons sur une défense troyenne qui sait (aussi) mener des contres.
67e - Coaching
Côté rémois, Thomas Ayasse cède sa place à Sylvain Didot qui file occuper le côté gauche. Taïder prend le flanc droit.
Côté troyen, Grégory Bettiol (que JPC rêvait de voir en rouge et blanc il y a deux ans) rentre en lieu et place de Yahia Kebe, en pointe. Attention danger !
80e - Sur un coup-franc, une frappe à ras de terre d'Ibrahima Faye a fait frissonner Delaune. Agassa, masqué, s'est détendu au tout dernier moment. Juste derrière, deux corners ont suivi...
Cela dit, il n'y a plus trop d'engagement, ni d'un côté, ni de l'autre. Or, pour marquer il faut avant tout tirer au but.
87e - Julien Ielsch a compris qu'il fallait prendre sa chance. C'est ce qu'il a fait pour conclure un bon mouvement rémois, mais sa frappe croisée, légèrement touchée, a frôlé le cadre.
89e - Yann Kermorgant tombe dans la surface. Le public réclame un penalty. Mais Bertrand Layec, arbitre international de son état, estime que l'on a marché sur le pied de l'attaquant rémois par inadvertance. La faute serait donc involontaire.

91e - 0-1 Danic -
Il reste 20 secondes à jouer. Danic récupère le ballon en milieu de terrain où personne ne le charge. Il s'avance et, aux 25 mètres, prend sa chance. Agassa ne bouge pas. Le ballon va mourir au fond des filets.

C'est terminé. Ca va encore pleurer dans les chaumières... Reims glisse à la 15ème place.
>>> Voir la feuille de match


ES Troyes Aube Champagne bat Stade de Reims 1-0 (0-0). Temps agréable. Pelouse moyenne. Bon éclairage. 7.849 spectateurs. Arbitre : M. Layec. But : Danic (91e). Avertissements : au Rémois Henrique (7e) ; aux Troyens Enza Yamissi (22e), Marester (41e).
Reims - Agassa ; Henrique, Barbier (cap, Cherfa, 49e), Devaux, Giraudon ; Ayasse (Didot, 67e), Burle (Ielsch, 80e), Baldé, Taïder ; Féret, Kermorgant.
Troyes - Merville ; Marester, Sanz (cap), Faye, Enza Yamissi ; Obbadi, Amzine ; Gragnic, Noro, Danic ; Kébé (Bettiol, 70e).

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims