REIMS - DIJON : 0 - 1

Poyet 64e

Rendez-vous manqué


Le Stade
a raté le coche à domicile mais, paradoxalement, s'est montré plus rassurant. A force d'ajustements plus ou moins improvisés, il est en train de se découvrir un fond de jeu.



Une barre pour Kermorgant, un rebond sur l'angle du poteau suivi d'une tranversale pour Baldé. En face, un poteau pour faire bonne mesure et un but d'école pour faire pencher la balance : renversement du jeu, percée sur l'aile droite de Mandanne, centre puis reprise à bout portant de Poyet (64e).
Dans cette partie très tactique, le sort aurait pu choisir indifféremment l'un ou l'autre camp sans que nul n'y trouve à redire même si, il est vrai, le sens tactique n'est pas vraiment notre fort.
En final, il n'en demeure pas moins que les Stadistes auraient mérité un petit chouya en plus (un demi point par exemple), histoire de récompenser leur volonté de bien faire, mais cette hermétique équipe dijonnaise est encore parvenue à ses fins.


Est-ce l'éloge de la paresse ? Quand le Stade se prend les pieds dans le tapis à Delaune, la chance aidant il gagne ses matches. Quand à force de travail, il commence à produire un peu de jeu, il les perd.

Bien sûr, ce vendredi soir le jeu rémois n'était pas touché par la grâce, ni marqué du sceau du génie. En revanche, il était sérieux et appliqué.... jusqu'aux seize derniers mètres. En effet, combien de fois Kermorgant, voire Feret (oui, il touche à nouveau le ballon) ou "Baranne" Tourenne ont-ils tergiversé à l'approche du but au lieu de prendre leur chance ?
Schéma exagérément inverse pour Cédric Fauré qui s'est beaucoup enflammé, frappant dans les positions les plus improbables. Contrairement à Reims-Niort, pas de feu d'artifice ce soir, mais un simple feu de Fauré.
Le meilleur Rémois sur le terrain fut cette fois Jonathan Assous, un joueur qui, de toute évidence, mériterait d'évoluer à l'étage au-dessus. Il fut si éblouissant que Thierry Froger - qui avait sans doute oublié ses lunettes de soleil - l'a d'ailleurs fait sortir à 20 minutes de la fin pour lui substituer Alexandre Cuvillier.Mais, un petit jeune immature qui court en tous sens dans une partie où il fallait privilégier les techniciens et les vieux briscards, ça ne pouvait pas le faire. Et ça ne l'a d'ailleurs pas fait...

Hormis cette erreur de casting, il faut bien admettre qu'à force de départs involontaires à la retraite, l'équipe rémoise se bonifie. L'absence de Jean-Christophe Devaux pour cause de blessure diplomatique récurrente a déjà permis de stabiliser la défense. Désormais, si Habib Baldé s'arrache un ongle de pied en enfilant ses chaussettes, en milieu de terrain il sera maintenant possible de le remplacer très avantageusement par l'excellent Nabil Taïder.
On pourra d'ailleurs en juger dès le prochain match, car Baldé est suspendu contre Troyes, tout comme Kermorgant et Fauré d'ailleurs. Et, dans ce cas, c'est beaucoup plus ennuyeux car il va falloir renvoyer aux avant-postes un futur retraité en la personne de Shiva Star N'Zigou. La rénovation du parti commence mal. M.H.

>> Consulter la feuille de match

 



Le Bien Public





REIMS-DIJON : 0-1 - Reims avait la possibilité de continuer une belle série de deux victoires de rang en recevant Dijon, seule équipe encore invaincue de la Ligue 2 Orange mais peut-être fatiguée des 120 minutes jouées à Montpellier en Coupe de la Ligue mardi. Reims dominait largement la première période, se procurant de nombreuses occasions par Feret et Fauré. Les locaux étaient malchanceux lorsque Kermorgant frappait sur la barre juste avant la pause (45e). Mandanne voyait ensuite Liébus repousser sa tentative (52e). La barre repoussait une nouvelle tête de Baldé (58e). La chance fuyait les locaux et Dijon marquait par Poyet de la tête (0- 1, 65e). Malgré une dernière tête de Fauré au ras du poteau (89e), le score en restait là et Dijon gardait son invincibilité après six journées de championnat? prenant au passage la deuxième place au classement.



Les dernières oppositions

26 janvier 2007 - Un match marqué
par la blessure de Philippe Burle.
   
D
26 janvier 2007
E
11 août 2006
E
24 février 2006
D
22 sept. 2005
D
11 mars 2005
  
E
4 octobre 2004
D
16 avril 2004
E
11 février 2004
E
25 octobre 2003
D
3 mai 2002
8 décembre 2001


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims