REIMS - GUINGAMP : 3 - 2

Taïder 34e, Fauré 49e, 51e pour Reims
Savinaud 40e, Jouffre 81e pour Guingamp

Fauré fait le job



L
es qualités de buteur de Cédric Fauré permettent à Reims de signer sa quatrième victoire du championnat, la première depuis un mois et demi. Voilà qui va atténuer les tensions apparues depuis quelques semaines. A condition de confirmer dans trois jours à Angers...

30e - Peu d'animation au cours de la première demi-heure. L'action la plus percutante est à mettre à l'actif de Guingamp, sous la forme d'un contre de Richard Soumah, lancé en profondeur dans le dos de la défense, qui s'est présenté seul devant Liébus. Il a alors fallu une sortie pour le moins autoritaire du gardien rémois dans les pieds de l'attaquant guingampais pour éviter le pire. Philippe Chat n'a pas bronché.
Côté rémois, la combinaison la plus "vivace" remonte au début de la rencontre avec un débordement de Fauré qui avait servi Kermorgant. En final, le ballon avait filé en corner.


34e - 1-0 Taïder - Taïder signe un but d'école qui donne une sacrée bouffée d'oxygène au Stade. Les Rémois ont, en quelque sorte, pris les Guingampais à leur propre piège en opérant en contre. Fontenette, l'ex-banni, récupère un ballon dans sa zone, remonte le terrain côté droit, sert Kermorgant qui perfore la défense et délivre un centre en retrait pour Taïder. L'arme absolue. Embusqué au point de penalty, la dernière recrue rémoise en date expédie un boulet que Trévisan ne peut stopper. Le gardien guingampais était pourtant sur la trajectoire et a même touché le ballon...
40e - 1-1 Savinaud - Un long ballon de Savinaud, depuis le côté droit, traverse toute la surface de réparation, contourne Liébus et termine sa course au fond de la cage sous les yeux effarés d'une défense figée. Un nouveau "but casquette" qui inonde le camp rémois d'un épais nuage de Co2, digne d'un camion des Transports Caillot au pot d'échappement récalcitrant.


43e - Bakary Koné frappe. Liébus est aux fraises. Fontenette, l'ex-banni, sauve les meubles en dégageant sur la ligne. Reims termine très difficilement la première période. Les bretons, piqués au vif par le but de Taïder, sont sortis de la léthargie affichée tout au long de la première demi-heure. Et le moins que l'on puisse, c'est qu'ils savent se montrer tranchants.

46e - Julien Feret, "blessé" ("contracture à la cuisse"), cède sa place à Akouzar.
49e - 2-1 Fauré - Exploit personnel de Cédric Fauré. Dos au but aux 25 mètres, il hérite d'un ballon, pivote et frappe en première intention. Un geste technique parfait. Le ballon file au ras du poteau de Trévisant qui n'a pu esquisser le moindre geste. L'espoir change à nouveau de camp.

51e - 3-1 Fauré - Fauré remet ça quasiment dans la minute suivante sur corner. De la tête, il double la mise. Guingamp est KO debout. Cette fois, le stade Delaune se remet à chanter... Sur son banc, Thierry Froger exulte : il a bougé (au moins) deux doigts de pied et a même esquissé un geste pour se lever... avant de se raviser. Courageux et téméraire, notre "Crazy Frog" n'en est pas moins conscient de ses limites. Conscient de ses limites physiques tout du moins...* joke (en réalité il est parvenu à se lever, ce qui lui vaut maintenant 8 jours d'arrêt)

Les deux coups d'éclat de "Magic Cédric" n'ont pas seulement fait l'effet d'une décharge électrique sur l'entraîneur (tel que décrit ci-dessus*). Ils ont aussi réveillé l'ensemble du groupe rémois. Face à onze Guingampais qui ont maintenant le moral dans les chaussettes, les Stadistes peuvent dérouler (ou enrouler, tout dépend du sens dans lequel on les regarde). Ce soir, ils auront sûrement de la visite dans les vestiaires... Pas de chance pour les clubbers de l'équipe qui voulaient prendre rapidement la poudre d'escampette. De quoi vous dégoûter de gagner parfois...

75e - Fauré était sur le point de réaliser un triplé, sur une remise de Baldé (c'est rare) dans la surface... mais son but est annulé pour hors-jeu. De fait, il était derrière le gardien.

81e 3-2 Jouffre - Poussée guingampaise. Forcément, Crazy Frog joue le résultat et fait avancer l'équipe à reculons. Frappe de Yann Jouffre repoussée par Liébus. Mais, le ballon revient sur le Breton qui, du gauche, réduit le score. Avec un peu de chance, les clubbers rémois pourront quitter les vestiaires à temps.
Il faut dire que Reims recommence à reculer dangereusement. Suspense garanti.

90e - Tir d'Akouzar sur le poteau. Le ballon revient dans les pieds de Fauré qui, surpris, ne peut armer sa frappe.

C'est terminé à l'issue de trois minutes d'un temps additionnel bien géré, cette fois, par les Rémois. Tout est bien qui finit bien.
"C'est vrai. J'ai vraiment gagné ?". Tout à fait Thierry, tu restes avec nous. Ce n'est pas le cas de Patrick Remy qui va devoir dire adieu à l'En-Avant.

>> Consulter la feuille de match



Thierry Froger (toujours entraîneur de Reims) : « On a vu une équipe de Reims crispée qui a souffert sur la fin. À la mi-temps, on n’en menait pas large avec la blessure de "Féfé" (Julien Féret, victime d’une "contracture à la cuisse", a dû sortir à la mi-temps). Mais il fallait être têtu, lutter, et c’est ce qu’on a fait en produisant un jeu assez solide même si on aurait pu faire mieux tactiquement. Il nous reste désormais à faire une série pour remonter encore plus nettement au classement. »
Patrick Remy (entraîneur de Guingamp dans une vie antérieure) -
« Le match est pratiquement plié en une minute trente. On rentre avec des bonnes intentions. Il y a le talent de Fauré qui cadre. Après, on prend un but sur coup de pied arrêté et c’est pratiquement insurmontable. Pour égaliser, il aurait fallu marquer un peu plus tôt. On a marqué un peu trop tard. Mais il y avait de la place ce soir malgré une première mi-temps qui ne m’a pas trop plu car on été un peu trop fébrile. On a trop balancé. On voulait vraiment ramener quelque chose mais aujourd’hui, le sort est contre nous ».


La nouvelle défaite de l'En Avant Guingamp a précipité la décision de Noël Le Graët, le président du club breton : l'entraîneur Patrick Remy a été démis de ses fonctions.



REIMS-GUINGAMP : 3-2 - Fauré fait le job  - Classées en bas de tableau, Reims et Guingamp avaient besoin de points. Les locaux ouvraient la marque par Taïder (1-0, 34e). Guingamp égalisait sur un coup franc lointain de Savinaud qui surprenait tout le monde (1-1, 40e). Au retour des vestiaires, Fauré redonnait l'avantage à Reims d'une belle frappe (2-1, 49e). Il réalisait même le doublé sur corner pour son quatrième but cette saison (3-1, 50e). En fin de rencontre, Jouffre réduisait le score en deux temps (3-2, 81e), mais il était trop tard pour éviter la victoire rémoise. Belle opération pour Reims qui prend la douzième place. Guingamp reste dix-septième.





Un doublé de Fauré
met à terre
les Guingampais

Lire



P
longés dans
le désarroi

Lire

La nouvelle défaite de l'En Avant Guingamp a précipité la décision de Noël Le Graët, le président du club breton : l'entraîneur Patrick Remy a été démis de ses fonctions mercredi matin. Victor Zvunka (ex-Gueugnon) lui succède.


Ouest-France
Le Télégramme
L'union

Les dernières rencontres


Guingamp-Reims : 1-0 - 2 mars 2007

E
2 mars 2007
D
22 sept. 2006
E
31 mars 2006
D
29 octobre 2005
E
22 avril 2005
D
13 nov. 2004
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims