REIMS - LE HAVRE : 3 - 3

Taïder 36e, Balde 42e, Kermorgant 50e pour Reims
Hoarau 26e 67e, Laurant 57e pour Le Havre


Le Hac, c'est du c
ostaud !


Il n'y a pas de honte à partager les points avec Le Hac. Cette saison, les Normands sont visiblement au-dessus du lot. Si l'on a pu croire à une forme de miracle à la 50e, lorsque Yann Kermorgant a permis aux Rémois de faire le break à 3-1 d'une magnifique tête croisée, il en fallait plus pour altérer le moral des Ciel & Marine. Sans s'affoler, sans même une saute de tension, ils sont revenus au train en moins de 20 minutes.
Dès lors, le sort aurait pu choisir l'un ou l'autre camp et, même si les Havrais se sont montrés plus saignants dans les 16 mètres, Reims - par Fauré notamment qui a vu sa reprise de volée de la 78e écartée du bout des doigts par Revault - aurait parfaitement pu tirer son épingle du jeu avec un peu plus d'application encore, et à condition de présenter un fond de jeu moins décousu. Car, en matière de circulation de balle, le Hac c'est du costaud.
Une satisfaction côté rémois avec la montée en puissance de Yann Kermorgant, qui marque encore peu mais semble de plus en plus affûté au fil des rencontres. Si sa courbe de progression reste constante, il pourrait bien faire des étincelles après la trêve.
Un léger doute, en revanche, pour Sylvain Didot. Le capitaine rémois, s'il est toujours aussi à l'aise techniquement parlant, est loin d'avoir retrouvé son abattement physique d'antan. Faut-il y voir la résultante de sa longue période d'inactivité, de ses séquelles physiques ou, il faut bien le souligner, de son avancée en âge (plus de 32 ans déjà). Un peu tout cela à la fois sans doute...


* Titre écolo (blague recyclée)


Toutes les photos

Des buts et du spectacle
REIMS. - Stade de Reims et Le Havre AC 3-3 (1-1). Bon éclairage. 6.780 spectateurs. Arbitre : M. Biton. Buts : pour Reims, Taider (35e), Baldé (43e), Kermorgant (52e) ; pour Le Havre, Hoarau (26e, 67e), Laurant (58e). Avertissements : aux Rémois Kermorgant (44e), Henrique (47e) ; au Havrais Alla (52e).
REIMS : Inthasane ; Henrique, Cherfa, Barbier, Fontenette ; Assous (Burle, 84e), Baldé, Taider, Didot (Ayasse, 72e) ; Kermorgant, Fauré.
LE HAVRE - Revault (cap) ; Hénin, Gillet, Ba, Baca (Davidas, 54e) ; Laurant, Mézague (Bouadla, 54e) Aït Ben Idir, Alla (Soumaré, 78e) ; Alassane, Hoarau.
10e : Fauré trouve Taider aux 25 mètres. Le tir du gauche de l'ex-Toulousain est accompagné en sortie par Revault.
22e : coup franc de Baca sur la tête d'Alassane dont la reprise manque de puissance pour inquiéter Inthasane.

REIMS 0 – LE HAVRE 1
26e : une longue ouverture d'Alla transperce la défense rémoise en train de s'aligner. Henrique manque l'interception et Hoarau se retrouve seul face à Inthasane qu'il trompe d'un tir placé du droit.
31e : remise dans la surface de Hoarau pour Alassane qui dévisse sa volée.
33e : coup franc d'Alla sur la tête de Hoarau en pleine surface. A côté.
REIMS 1 – LE HAVRE 1
35e : M. Biton accorde aux Rémois un coup franc à 17 mètres légèrement sur la gauche de Revault. Du gauche, Taider trompe le portier havrais, trahi par son mur.
REIMS 2 – LE HAVRE 1
43e : coup franc de Kermorgant sur la tête de Baldé qui surprend Revault.
45e + 2 : Mézague prolonge pour Alassane dont la reprise dans la surface frôle le montant gauche de la cage d'Inthasane.
REIMS 3 – LE HAVRE 1
51e : Fauré décale Assous sur le côté droit, plus rapide que Baca, ce dernier centre en bout de course sur la tête de Kermorgant dont la reprise décroisée file sous les gants de Revault.
56e : Alassane trouve Laurant sur sa droite. Le tir de ce dernier est repoussé des pieds par Inthasane.
REIMS 3 – LE HAVRE 2
58e : corner d'Aït Ben Idir, tête de Hoarau repoussée par Inthasane sur Laurant qui l'ajuste du point de penalty.
63e : Hoarau se présente devant Inthasane, mais glisse en voulant dribbler Barbier.
65e : corner d'Aït Ben Idir, tête de Ba puis cafouillage devant le but d'Inthasane.
REIMS 3 – LE HAVRE 3
67e : Laurant centre pour la tête de Hoarau qui dévie pour Alassane dont le tir est repoussé par la défense rémoise sur… Hoarau qui marque comme à la parade.
70e : Aït Ben Idir pour Alassane dont la reprise puissante du droit sort du cadre.
78e : centre de Taider, contrôle de la poitrine et retourné acrobatique de Fauré que Revault détourne en corner au prix d'une belle manchette.
79e : corner de Taider, reprise puissante de la tête de Kermorgant, à côté.

 
 


REIMS - LE HAVRE


Cet homme est dangereux !

A l’approche du mercato d’hiver, les clubs de Ligue 1 aimeraient bien mettre dans leur caddy des joueurs à prix discount qui brillent dans la division inférieure. Celui qui attire le plus l’attention est l'attaquant Guillaume Hoarau, 23 ans, mais il affirme ne pas envisager de quitter Le Havre avant l'été prochain .
« Je pense que, comme on joue la montée, le président Louvel ne me laissera pas partir. Parce que financièrement, si nous montons en L1, on s’y retrouvera de toute façon. Mais l’objectif ce n’est pas ça pour l’instant. Mon agent s’en occupe, il se déplace et va voir certains dirigeants. Le bilan de tout ça, il le fera à la trêve. Pour l’instant, je ne sais rien et je ne veux rien savoir […] Quand je me déciderai sur mon avenir, mon choix se portera sur le club qui m’offrira le plus de temps de jeu. Ce sera toujours ma priorité. Je reste serein, car quand je commence quelque chose, j’aime bien aller au bout. Je veux vivre le bonheur d’une montée en Ligue 1 »
Ce longiligne attaquant Réunionnais (1,91 - 76kg) arrivé au Havre en 2004 a tout d'abord peu joué en raison de la concurrence à ce poste, notamment par Kandia Traoré jadis indéboulonable. Le joueur est donc prêté à Gueugnon où il démontre des qualités offensives intéressantes : 8 buts et 6 passes décisives. Pas mal pour un joker !
C’est alors le retour au Havre. Mais Hoarau accumule des blessures et ne fera que 5 matchs au terme desquels il rend une copie vierge. Malgré cette saison blanche le HAC croit toujours en lui et repousse ainsi des offres de Alkmaar, Nantes, Livourne et Huelva. Hoarau sera l’atout offensif numéro un pour la saison 2007/08 à venir.
Ce début de saison confirme effectivement tout le bien que pensaient les dirigeants havrais du jeune joueur. Les chiffres parlent déjà pour lui : 13 buts en 16 matchs (et 4 passes décisives). Là ou le joueur étonne c’est dans la polyvalence de son jeu. Il est capable de jouer aussi efficacement dans n’importe quel dispositif mis en place par Jean-Marc Nobilo.
S'il continue au rythme du début de saison, Le Havre pourrait se constituer un petit pactole en le vendant en fin de saison. Désormais, les clubs se bousculent au portillon. Les plus actifs sur le dossier semblent être Marseille et Strasbourg. Se disent également intéressés : Auxerre, Nantes, Paris Saint-Germain, Huelva (ou joue son ami Sinama-Pongolle, ex-havrais), Monaco et Lens.
Cela dit, JPP pourrait aussi trouver en lui un complément à Dindane qui ne peut résolument pas tenir une saison entière si seul. Du moins Guillaume Hoarau le dit clairement, il aime le RCL.
« J’ai une tendresse pour Lens. Gamin, depuis La Réunion, je rêvais de porter le maillot de cette équipe. Avec mon petit frère et mes cousins, on supportait cette formation alors que les autres enfants n’en avaient évidemment que pour le PSG ou l’OM. Quel joueur n’aimerait pas porter le maillot Sang et Or. Ce challenge serait vraiment exceptionnel. »
Issu de la génération 1984, comme Franck Ribéry, ce garçon a aussi une réputation de gros bosseur. Il n'y a pas de secret…
.

 


Les derniers chocs

D
2 avril 2007
E
20 octobre 2006
E
10 février 2006
D
20 sept 2005
D
9 sept 2005
D
25 janvier 2005
E
27 août 2004

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com