LAVAL (National) - REIMS : 1 - 0
Nouar 85e

Nouar c'est Nouar


Vu de Laval

Nouar ponctue un bon galop d'entraînement pour Laval - Les Mayennais ont affiché un visage séduisant et remporté leur première rencontre de préparation grâce à un but de Nouar dans les dernières minutes.
------
Rolamellah Nouar (buteur lavallois) : "C'était difficile. Physiquement, j'ai souffert. Je juge ma mi-temps moyenne, même si j'ai eu l'opportunité de marquer un but qui fait du bien au moral. Mais je peux mieux faire. J'ai assisté à la première période en spectateur et j'ai apprécié. Si on avait mené 1-0 ou 2-0 à la pause, cela n'aurait pas été du vol".

Didier Tholot (actuel entraîneur de Reims) : "On sortait d'un stage à La Baule où on a effectué une grosse préparation. On n'avait pas beaucoup de jus. C'était prévu, mais ce n'est jamais agréable de perdre un match, surtout sur une erreur de replacement sur un coup franc lavallois."

------
Dans un mois, les Lavallois auront déjà repris les joutes du championnat National, avec un premier déplacement sur le terrain du Paris FC, le samedi 2 août. Il reste un peu moins de trente jours aux joueurs de Philippe Hinschberger pour travailler la condition physique, les automatismes et les systèmes tactiques.
Pour l'heure, quinze jours après la reprise de l'entraînement, le 23 juin, tous les voyants sont au vert. Le recrutement est quasiment achevé, la préparation se déroule sans gros pépin physique et dans une ambiance visiblement au beau fixe. Le premier match de préparation, hier soir à Évron, a permis aux Lavallois de s'étalonner face à une formation rémoise qui avait achevé la saison 2007-2008 de Ligue 2 à la 13e place.
Comptant 24 joueurs sous la main (seul Buzaré, touché au mollet, était indisponible), l'entraîneur mayennais a composé deux équipes 100 % différentes lors de chaque mi-temps. Sans que le visage du Stade lavallois n'en soit grandement modifié. Le bon millier de spectateurs, parmi lesquels le maire de Laval, Guillame Garot, a pu voir une formation tango appliquée, à l'aise dans les petits espaces, et alternant habilement avec le jeu long. L'écart de division ne s'est jamais fait sentir, au contraire, même.
Les fidèles supporteurs, qui, eux, ne ratent pas un match, fut-il amical, auront aussi noté un supplément de taille, de poids, de vitesse, mais aussi de tempérament, par rapport à la saison passée. La première période a été largement à l'avantage des Lavallois, agrémentée de deux belles occasions de buts : une tête de Boutadjine, repoussée, suivie d'une reprise en demi-volée de Duhamel pas assez appuyée (20'), puis une tête de Rocu au dessus (42').
Vent de face, les partenaires de Rodriguez se sont montrés moins conquérants. Après une tête de Vauvy sortie par le gardien, les Rémois se créaient leur seule opportunité, Pichot sauvant son but devant Samson. Moins souverains, on l'a dit, mais futés, les Tango. À la 85e minute, Puig, positionné devant sa défense, obtenait un coup-franc. Très vite joué, après avoir levé la tête, en profondeur vers Nouar. L'ancien Sétois ajustait le gardien adverse pour signer un succès mérité et surtout encourageant pour la suite.
A.B.

 

L'effectif rémois : Liebus, Radic - Liron, Giraudon, Devaux, Gamiette, Fortes, Gragnic, Samson, Moimbe, Quellier, Truchet, Deaux, Barbier, Balde, Burle, Ielsch, Didot, Tacalfred, Pollet, Kodjia. Entraîneur : Didier Tholot.
L'équipe lavalloise en 1re mi-temps : Buzaré - Gonçalves, Chapuis, Rocu, Berthod - Haguy, Zito, Neumann, Boutadjine (Grellier 24') - Ruault, Duhamel.
L'équipe lavalloise en 2e mi-temps : Pichot - Jaequi, Rodriguez, Gueye (Séry 71'), Ichane - Nouar, Puig, Dommangeau, Raddas - Mauricio, Vauvy. Entraîneur : Philippe Hinschberger.


Vu de Reims

Un tango improvisé - Après une semaine de stage à La Baule, Reims a concédé une défaite pour sa première sortie face à Laval.
Le onze de départ rémois était marqué par la titularisation du jeune réserviste Kodjia, épaulé par… Pollet, un duo soutenu par Gragnic, Quellier et Fortes.
Du côté lavallois, on retrouvait l'ancien Stadiste Balijon dans le but et d'autres joueurs expérimentés tel l'ex-Sedanais Neumann.
D'entrée, ce sont les Tango qui imprimaient le tempo avec Duhamel (10e). Puis Ruault bottait un coup franc. Neumann remettait à Duhamel qui, de la tête, obligeait Liebus à une superbe claquette (21e).
Enfin Duhamel, encore, voyait le ballon fuir devant lui (28e).
Tholot demandait à ses joueurs de mettre davantage de rythme, notamment au milieu.
Reims réagissait timidement par Kodjia et Pollet (35e) ainsi que Fortes qui se montrait présent dans son couloir droit.
Laval finissait la mi-temps avec une tête de Rocu tout près de lober Liebus (42e).
Au retour des vestiaires, les équipes changeaient de visage. Seuls Pollet et Fortes entamaient la seconde période du côté marnais.
Laval poursuivait sur sa lancée. Puig était contré par la défense rémoise puis Raddas frappait à côté (53e). Radic s'imposait au pied face à Raddas parti seul au but (54e). Puis Radic, encore, d'une main ferme enlevait une tête de Vauvy (57e).
Le Stade relevait enfin la tête : Didot trouvait Samson dans la surface pour une une reprise que Pichot détournait (59e).
Ce même Pichot boxait un corner puis Samson adressait une tête à côté (67e). Pollet, enfin, armait une reprise captée par le portier (68e).
Les hommes de Didier Tholot défendaient bien, avec Deaux et Moimbe sur le côté gauche (72e) mais les Lavallois repartaient à l'attaque par Raddas seul en contre (76e).
Nouar trouvait finalement l'ouverture (1-0, 85e). Les Mayennais finissaient bien. Radic interceptait un coup franc puissant de Raddas (88e).

 

 
Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com