REIMS - NÎMES : 2 - 1
Fauré 23e, Thiam 90e + 4 pour Reims
Mandrichi 78e pour Nîmes

Reims vainqueur aux poings


19-04-09 - Le coach Jean-Michel Cavalli a "pris un coup dans le dos". Il a même "été jeté à terre". Le joueur Johan Cavalli a reçu un coup de poing et a eu un doigt écrasé. La bagarre générale de plusieurs minutes qui a ponctué le Reims-Nîmes de vendredi a été rude. La tension a été longue à retomber. Dans le couloir des vestiaires, on a entendu les insultes voler.
C'est l'altercation entre Fabrice Harvey, directeur commercial du Stade de Reims, et Jérôme Arpinon, entraîneur adjoint croco, qui semble avoir tout déclenché. Installé dans les tribunes, le premier, ancien professionnel, est descendu sur la pelouse au final (comme certains joueurs rémois non couchés sur la feuille de match, dont Gragnic qui était suspendu) et aurait provoqué le camp nîmois, gestes et paroles à l'appui.
D'après nos informations, le nom de Fabrice Harvey serait mentionné dans le rapport établi par les trois délégués présents. Apparaîtraient également ceux de deux joueurs champenois, Tacalfred, qui aurait donné plusieurs coups de pied, et Arrache, qui aurait été narguer la vingtaine de supporters nîmois après le but victorieux de Thiam.
"Pitoyable, inadmissible", a tonné Jean-Pierre Caillot, président (ndlr vdt : actuel) de Reims qui a présenté ses excuses à son homologue nîmois, Jean-Louis Gazeau. Lequel, de son côté, a « "déploré ce qui s'est passé. Ce n'est pas parce qu'on a été volé qu'on doit avoir de telles réactions, même s'il y a eu provocation." Deux présidents qui s'en remettent maintenant à la justice sportive, et uniquement à elle.
Jeudi, la commission de discipline de la LFP va normalement se saisir de l'affaire sur la base du rapport des délégués et de celui de l'arbitre, Christian Guillard, qui était supervisé vendredi. Elle ordonnera une enquête avec visionnage de toutes les images qu'elle aura pu saisir puisque ce match des mal classés était diffusé sur Ligue 2 Multicanaux. Elle convoquera ensuite les principaux acteurs de cette fin de rencontre agitée avant de prendre des sanctions, qui pourraient être lourdes.
T. A.

>>> Vendredi soir, à Reims, un supporter nîmois a été placé en garde à vue pour jet de projectile. Libéré samedi, il a écopé de 100 euros d'amende et sera interdit de stade pendant six mois.


Le fil de match
10e : coup franc concédé par Kamissoko sur Mostefa. Ech Chergui frappe du gauche. Agassa capte difficilement.
11e : corner concédé par Thiam. Joué entre Mostefa et Ech Chergui, il permet au second de solliciter encore Agassa.
16e : corner d'Arrache repoussé par la défense sur Giraudon qui remet dans l'axe. Fauré est trop court mais Thiam devance Keita. Sa tête plongeante file de peu hors cadre.
18e : Fauré est privé du ballon in extremis par Sidibé alors que le centre d'Arrache avait pris la défense gardoise de court.
21e : coup franc accordé généreusement aux Nîmois aux 18 mètres. Bayod trouve l'extérieur du poteau d'Agassa.
22e : corner de Sankharé. Fauré reprend. Le ballon prend la direction du but mais il est renvoyé par… Arrache.
REIMS 1 - NIMES 0
24e : coup franc concédé par Zarabi. Le ballon de Sankharé est renvoyé par Bayod. D'un coup de tête puissant, Barbier le renvoie dans la surface. D'une volée du gauche, Fauré l'expédie dans la lucarne opposée. Son 4e but en Rouge et Blanc.
32e : le coup franc de Sankharé est prolongé par Fauré vers Arrache devancé par Puydebois.
47e : faute de Liron à 22 m de Puydebois. Sankharé décale Kamissoko dont la frappe s'écrase sur le poteau.
53e : corner nîmois et sortie hasardeuse d'Agassa. Fauré écarte le danger.
55e : centre de Sidibé dévié par Ayité sur Mandrichi. Agassa écarte du pied droit.
74e : chevauchée de Fortes qu'il conclut d'une frappe hors cadre.
REIMS 1 - NIMES 1
78e : coup franc concédé par Giraudon pour tirage de maillot. A ras de terre, Cavalli sert Mandrichi qui croise victorieusement sa frappe.
REIMS 2 - NIMES 1
94e : long ballon de Tacalfred vers Kermorgant qui remise sur Thiam.
La reprise du droit du défenseur fait mouche. L'ancien Caennais choisit le bon moment pour doubler son capital but.


>>> Voir la feuille de match


Si les Sedanais s'en mêlent...
Le point de vue de la Cochonne
"Chers amis Rémois,
Comment ça va par en bas ? Ah oui vous parvenez enfin à gagner des matchs. Ce n'est pas si mal après tout. Il vous aura juste fallu 32 journées pour comprendre le football, on a vu pire après tout. De notre côté, nous avons MALHEUREUSEMENT perdu contre Chateauroux, c'est vraiment facheux. Très cher Luis pourra donc pleurer à la radio, car comme le disait notre banderole hier : "Rémois, cette défaite, elle est pour toi !"
Amitiés Sportives, ah bah non Reims, ce n'est pas du sport... Amitiés burlesque car finallement c'est plutôt du cirque !"


 
 


INCIDENTS REIMS-NIMES

La Ligue aussi a frappé fort



Fabrice Harvey interdit de fonctions officielles jusqu'en 2010.

19-05-09 - A la suite des bagarres qui ont eu lieu à l'issue de Reims-Nîmes (2-1) entre joueurs des deux équipes, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
- Interdiction de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de fonctions officielles jusqu'au 31 décembre 2009 à Fabrice Harvey, directeur commercial du Stade de Reims, et à Jérôme Arpinon, entraîneur-adjoint du Nîmes Olympique.
- Deux matches avec sursis d'interdiction de banc de touche et de vestiaire d'arbitres à Luis Fernandez, entraîneur du Stade de Reims, et Jean-Michel Cavalli, entraîneur du Nîmes Olympique.
- Quatre matches fermes à Mickaël Tacalfred (Stade de Reims), trois matches fermes à Salim Arrache, Younousse Sankharé et Christophe Mandanne (Stade de Reims), deux matches ferme à Mickaël Colloredo, Mehdi Mostefa, Jean-Jacques Mandrichi et Johan Cavalli (Nîmes Olympique).
- 75.000 € d'amende au Stade de Reims et au Nîmes Olympique
Les sanctions prennent effet le lundi 25 mai 2009 à 0h00.
Si l'on en croit le communiqué de la LFP, Brahim Thiam passe entre les gouttes...

> Même si Brahim Thiam et Vincent Gragnic ont été blanchis, les dirigeants stadistes ont décidé de faire appel pour bénéficier (peut-être) de l'effet suspensif.

>>> Les faits

La ligue a frappé fort

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims