VILLENEUVE ST-GERMAIN (PH) - REIMS : 1 - 9

Moimbe 1er, 61e Mandanne 9e, 13e, 39e, 64e
Gragnic 24e, Fortes 43e, N'Diaye 69e pour Reims
Lampenois 80e pour Villeneuv
e

"On a ga-gné !"




Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
Près des champs de betteraves, les victoires
ne s'obtiennent jamais à l'arrache...

Dans ce non-match, Reims a quasiment joué à qui perd-gagne, en envoyant aux oubliettes Julien Ielsch et Didier Tholot, tous deux expulsés en fin de rencontre. La commission de discipline de la Fédération décidera de la durée de leur suspension. Mais, tout de même, et c'est la principale information pour certains : "On a ga-gné !", "On a ga-gné !", "On a ga-gné !"... C'est si rare qu'il ne faut surtout pas oublier de le souligner.

Les données

Petite sortie de routine pour le Stade que l'on n'imagine tout de même pas se faire piéger par une... Promotion d'Honneur de la banlieue soissonnaise (5 divisions d'écart). D'autant que les Germanistes ne sont pas des monstres physiques et devraient s'effondrer aux alentours de l'heure de jeu.
Si Salim Arrache avait été là, il aurait donc pu faire admirer sans risque son crochet extérieur du gauche, le seul dribble qu'il sait réaliser. Mais, il est victime d'une samsonnite sous la forme d'un problème au tendon rotulien. Dommage ! En revanche, Stéphane Samson, notre vieux blessé (éternel pléonasme !) sera bien présent. Il reste juste à savoir combien de temps. 20 minutes, en principe.

En tout cas, Samson sur une jambe ou pas, au tableau d'affichage il y aura sans doute un peu plus d'écart qu'entre Ségolène et Martine aux Abris et, au moins, nous aurons l'assurance que le résultat sera validé. Et, surtout, qu'il correspondra à la réalité...
La Fédération n'a pourtant pas choisi ce qu'il y avait de plus huppé en matière d'arbitrage, mais ça devrait être suffisant pour maintenir l'équité.

>>> Voir la présentation du match



L'essentiel en direct

Le groupe rémois - Liébus, Tacalfred, Martinez, Barbier, Deaux, Liron, Ielsch, Didot, Fortes, Gragnic, Quellier Moimbe, N'Diaye, Samson, Pollet, Mandanne.
Le groupe de Villeneuve Saint-Germain - Mouny, Zadravec, Pirson, Bodchon, Stitou, Lavaure, Deboisvilliers, Sommé, Lampenois, Canédo, Lecomte Y, Abrougui, Padilla, Brière, Pelletier, Plader.

L'équipe rémoise de départ - Liébus - Tacalfred, Barbier, Deaux, Ielsch - Gragnic, N'Diaye, Didot, Moimbe - Mandanne.

1ère. 0-1 Moimbe - Gragnic, de retour de blessure, lance Mandanne qui rate sa frappe. Le ballon arrive dans les pieds de Moimbe qui marque après... 14 secondes.
9e. 0-2 Mandanne - Moimbe lance Mandanne qui récupère la ballon, pleine course, et trompe le gardien axonais. Deux occasions, deux buts.
13e - 0-3 Mandanne - Laissé seul au second poteau, l'attaquant rémois ne laisse aucune chance à ce malheureux Yannick Mouny qui n'a touché qu'un ballon jusqu'à présent, en repoussant une tentative de Tacalfred sur corner.

19e - Ballon bêtement perdu par Lucas Deaux en milieu de terrain. Johann Lecomte prend sa chance et file balle au pied vers la cage de Liébus. Il est grossièrement fauché par Alexandre Barbier en position de dernier défenseur. Jaune pour Barbier mais, soyons clair, cela valait le rouge. Voilà qui n'est pas rassurant pour les prochaines rencontres dignes de ce nom, contre des équipes professionnelles...

24e. 0-4 Gragnic - Sylvain N'Diaye lance en profondeur pour Mandanne qui décale Gragnic. Le milieu de terrain rémois s'offre un tête-à-tête gagnant avec le gardien.

30e - Déjà un remplacement côté rémois. Sylvain Didot cède sa place à Guillaume "Fantomas" Quellier qui fait ainsi une première apparition dans le groupe rémois depuis la signature de son contrat, en juin dernier.

39e. 0-5 Mandanne - Mandanne récupère un ballon perdu, part en dribble et marque... Passionnante opposition !
43e. 0-6 Fortes - Fortes part, balle au pied, du centre du terrain, élimine deux défenseurs et marque comme à l'entraînement. C'est le premier but de Fortes avec l'équipe première.

DEUXIEME PERIODE
46e - Deuxième remplacement côté rémois. Williams Martinez, notre "international urugayen reconnu" (dixit Jean-Pierre Caillot) mais pas sélectionné, remplace Alexandre Barbier qui est rentré se mettre au chaud. Il faut dire qu'il fait un froid polaire à Villeneuve Saint-Germain et que ça empeste la betterave à cause de la sucrerie tout proche, et en pleine activité en cette saison.
Côté coaching, Didier Tholot a déjà prévu son prochain (et dernier) remplacement. Il s'agira de Stéphane Samson. L'Ancien devrait faire son entrée à 20 minutes de la fin. A cet âge là, il faut les ménager...

61e. 0-7 Moimbe - Centre fuyant de N'Diaye que Moimbe rabat et tacle dans la cage. C'était la première action sérieuse des Rémois durant cette seconde période où l'on commençait à somnoler.
64e. 0-8 Mandanne - Contrôle en pleine course de Christophe Mandanne qui s'offre un face à face avec le "gardien" soissonnais. Il touche le ballon, mais ne peut l'empêcher de rentrer dans la cage.

65e - La musique de Rocky 4 retentit dans le stade municipal. Non, je plaisante... En tout cas, Stéphane Samson pénètre sur la pelouse à la place de Moimbe. Première information : il court ! Faudrait quand même pas qu'il nous fasse un claquage...

69e. 0-9 N'Diaye - Un petit cafouillage dans la surface de réparation axonaise. Samson est dans le coup mais, manque de bol, c'est N'Diaye qui peut conclure. Poteau rentrant.

75e - On ne peut pas dire que Didier Tholot ait eu le nez creux en lançant Samson sur le terrain. Lucas Deaux vient, en effet, de se blesser. Reims, qui a atteint son quota de remplaçants, finira donc la rencontre à dix.

80e. 1-9 Michael Lampenois - Carton rouge pour Julien Ielsch qui, selon l'arbitre, a empêché de la main le ballon de rentrer dans le but de Liébus. En réalité, Ielsch n'a touché le ballon que de l'épaule.
Penalty à suivre... marqué par Michael Lampenois.
Dans la foulée, Didier Tholot ramène sa fraise et Thomas Léonard l'expulse.
Résultat : il va y avoir des absents contre Troyes, vendredi prochain.


Un dernier petit mot pour analyser la performance très attendue de Stéphane Samson dans cette rencontre. Il a réalisé deux actions. Sur la première, il a oublié de partir sur une passe en profondeur. Sur la seconde, il n'est pas parvenu à se débarrasser d'un défenseur axonais (excusez du peu) qui lui a chipé le ballon. Mais, belle présence quand même (face à des pensionnaires de PH, il convient de le préciser par souci d'objectivité).

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine