REIMS
ST-ETIENNE

10 janvier 2015


Résumé


1-2
Mollo 44'
Hamouma 48'
pour St-Etienne
Cohade (csc) 90'
pour Reims




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Comment Jean-Luc Vasseur a relevé le Stade...

Après un début de saison compliqué où le Stade de Reims était 19ème avec 1 point pris en 4 matchs, Jean-Luc Vasseur a fait remonter le club champenois à la 9ème place de Ligue 1. Mais comment ?
Lors de l’été, peu de supporters rémois étaient enthousiastes lors de la nomination de Jean-Luc Vasseur comme entraîneur du Stade de Reims. Il a pris l’étonnante décision durant l’avant-saison de remodeler complètement la défense des Rouge et Blanc, le choix le plus fort étant de titulariser Johny Placide dans les buts en lieu et place de Kossi Agassa numéro 1 les deux dernières saisons. Ce que beaucoup de supporters n’ont pas apprécié.

Malgré un nul inaugural face au Paris Saint-Germain, l’équipe patine et pointe à la 19ème place après 4 journées. Mais lors du mercato Vasseur a fait une bonne pioche en recrutant David Ngog, qui marquera lors de son 1er match avec sa nouvelle équipe et permettra à Reims de remporter sa 1ère victoire de la saison en championnat ( 2-0 contre Toulouse, l’autre but est signé Gaëtan Courtet ). Un autre attaquant, lui aussi arrivé cet été, va se révéler et être un grand artisan de la remontée des Champenois au classement. Il s’agit de Benjamin Moukandjo. Le Camerounais, arrivé en provenance de l’AS Nancy-Lorraine marque 6 fois en 16 matchs dont 3 buts en 3 matchs consécutifs de la 11ème à la 13ème journée. Ses buts ont permis à Reims de prendre 13 points sur les 28 engrangés par le club à la trêve. Un choix tactique de Vasseur qui a beaucoup apporté dans le jeu a été le repositionnement de Gaëtan Charbonnier comme meneur de jeu, poste auquel ce dernier a beaucoup apporté. On a senti ainsi les Rémois moins complexés et tenter beaucoup plus de choses sur les derniers matchs par rapport au début de saison. Ce qui laisse la pointe de l’attaque à David Ngog ou Benjamin Moukandjo.

L’entraîneur Champenois dispose aussi d’excellents ailiers tels qu’Odair Fortes, Diego Rigonato voire Nicolas de Préville qui sont à chaque match très actifs sur leur côté. Reims possède également un bon milieu de terrain composé d’Antoine Devaux et Bocundji Ca, notamment pour encadrer les jeunes tels que Placide, Mavinga, Conte, de Préville… Vasseur a su trouver l’équilibre qui permet maintenant à Reims d’être 9ème de Ligue 1 à la trêve, mais des supporters sont encore insatisfaits de la qualité du jeu, insuffisante à leur goût. Avant la réception de Saint-Etienne au stade Auguste Delaune, les Rémois occupent la 9ème place de Ligue 1 avec 28 points, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 7 défaites, le tout en ayant marqué 25 buts et encaissé 30.

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com