REIMS
BORDEAUX
Samedi 27-01-2016
20h
4-1
Mandi 23'
Bifouma 34'
Charbonnier 67'
Bangoura 89'
pour Reims
Ounas 69'
pour Bordeaux





 

Opération Portes Ouvertes

Avant cette rencontre, les Bordelais avaient encaissé 25 buts en 13 matchs à l’extérieur, ce qui constituait déjà une forme de record. Le déplacement à Reims leur permet de conforter leur place de leader du Trophée des Passoires de la Ligue 1. "La faute à la jeunesse, explique Willy Sagnol, le Monsieur Bricolage girondin qui a changé au moins trois fois de tactique pendant la rencontre pour tenter de limiter la casse, avec la réussite que l’on sait."

Effectivement, trois  ballons perdus et une erreur de marquage auront  suffi à enterrer les Bordelais sur la pelouse de Delaune pour le plus grand bonheur d’un Olivier Guégan, enfin triomphant, qui se découvre même une âme de fin tacticien. "Le type de 3-4-3 testé  depuis janvier est désormais bien intégré, expliquait-il après le match. A tel point qu’il permet quelques innovations. Ainsi, contre Bordeaux, Diego a servi de piston gauche, en lieu et place de Signorino. Et  ce choix a payé."

L’écrasante victoire rémoise est, pour le moins, bienvenue. Outre le fait qu’elle permet d’améliorer le goal average dans un championnat du rez-de-chaussée où la différence de buts a son importance, elle offre un sacré bol d’air psychologique et renvoie la pression sur les Gaziers d’Ajaccio. Ces derniers accusent désormais quatre points de retard sur le 17ème avant d'affronter Marseille sur leur pelouse (match reporté en raison des intempéries).


Mandi 23'

Charbonnier 67'

23’ Mandi  1-0 -
Les mauvais gardiens auraient-t-ils changé de camp ?  Sur Corner, Bernardoni  reste totalement statique. Au deuxième poteau, Aïssa Mandi prend le meilleur sur Contento et propulse le ballon de la tête au fond des filets.

34’ Bifouma 2-0  - Parti à la limite du hors-jeu côté droit,  Thiavi Bifouma transperce la défense girondine, dribble Contento, contourne Yambéré, et expédie un "direct du gauche" dans le petit filet de Bernardoni.


Boufima 34'

67’ Charbonnier 3-0 - Un ballon perdu en milieu de terrain, récupéré par Bifouma qui, une fois n’est pas coutume, lève le nez du gazon et voit Charbonnier qu’il sert en retrait. L’attaquant rémois marque d'un plat du pied droit parfait.

69’ Ounas 3-1 - Double exploit individuel des deux seuls joueurs bordelais à émerger dans cette rencontre. L'ailier des Girondins Ounas, lancé par Vada à l'entrée de la surface, côté droit, ajuste Carrasso du gauche et réduit la marque.

89’ Bangoura 4-1 - Bangoura se joue de  Sané à quarante mètres du but, part balle au pied, se présente seul face à Bernardoni qu’il ajuste le plus tranquillement du monde.


Ounas 69'


Bangoura 89'



L'AVANT-MATCH

L'INDÉCISION I

Rencontre test ce samedi pour Reims face à un gros calibre du championnat qui ne cache plus ses ambitions et se rend en Champagne pour prendre les trois points.
En face, le Stade n’a d’autre choix qu’un résultat positif pour tenter de s’extirper de la zone rouge avant deux rencontres difficiles à l’extérieur, face à Lille et Monaco.
Il faut donc s’attendre à un match très engagé entre deux équipes fantasques aux performances irrégulières.

Petit avantage aux Rémois, malgré leurs prestations en dents de scie, car Bordeaux est une équipe qui leur convient bien et se présentera amoindrie à Delaune (Guilbert en délicatesse, Diabaté, Maurice-Belay et Debuchy out). Dans un autre contexte, en ouverture de championnat les Stadistes s’étaient d’ailleurs imposés en Aquitaine.

Le plus côté rémois ? Peut-être enfin un gardien solide... Là encore, nous ne serons véritablement fixés qu’au terme des 90 minutes car, si Johann Carrasso a laissé entrevoir de belles qualités au Parc, s’illustrant notamment sur une frappe de Cavani, il était bien difficile de le juger dans ce contexte. En tout cas, sa responsabilité n’est engagée sur aucun des quatre buts encaissés par les Rémois samedi dernier.

Côté bordelais, joueurs et entraîneur s’attendent à un match difficile. A l’image de Willy Sagnol, le milieu de terrain girondin Clément Chantôme redoute cette confrontation en milieu hostile. "Le Stade de Reims est dans le dur, explique-t-il. On s’attend à un match compliqué. Je pense qu’ils vont mettre beaucoup d’agressivité car ils savent que c’est ce qui nous pose problème en général. Et surtout, avec ce qu’il s’est passé chez eux contre Bastia, devant leurs supporters ils vont vouloir faire quelque chose de bien. Il va falloir être présent dès le début du match."
Les Rémois se présenteront avec les mêmes intentions. Tout du moins, peut-on l’espérer…  Dans ce contexte, les cartons de couleur pourraient bien illuminer la soirée…


- Le groupe rémois : J. Carrasso, Agassa - Conte, El Kaoutari, M. Fofana, Mandi, Signorino, H. Traoré - Charbonnier, Devaux, Fortes, Kankava, Mfulu, Ndom, Rigonato - L. Bangoura, Bifouma, De Préville, Ngog.
Hamari Traoré est de retour après une suspension, mais Reims sera privé de Frédéric Bulot (genou), Grejohn Kyei (cheville), Prince Oniangue (ischios), Alexi Peuget (abdomen), Mickaël Tacalfred (ischios), Atila Turan (adducteurs) et Anthony Weber (adducteurs).

- Le groupe bordelais : Bernardoni, Bobe - Contento, Guilbert, Pablo, Poundjé, Sané, Yambéré - Arambarri, Chantôme, Poko, Traoré, Vada - Crivelli, Jussiê, Malcom, Ounas, Rolan, Touré.
Blessés : C. Carrasso, Debuchy, Diabaté, Maulun, Maurice-Belay, Pallois, Plasil, Sertic.


L'état d'esprit bordelais du moment - Reims a gagné 16 des 26 rencontres disputées
entre les deux clubs. En championnat, Bordeaux n'a jamais gagné à Reims depuis 1962.

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims