LIGUE 2 (2016-2017)

.

LENS
REIMS
Samedi 22 oct. 2016
15h00
1-1
Baldé 52'
pour Reims
Klonaridis 84'
pour Lens







GRAND NORD !

Un homme en colère

Michel Der Zakarian :
"C’est 2 points de perdus. On s’est créé beaucoup de situations. On a eu les occasions pour les punir. Nous n’avons pas été efficaces. On a permis à cette équipe de revenir. C’est dommage car en première période, ils n’ont rien du tout. En 2e mi-temps, Hafez tape la transversale, une occasion de Zoubir et le but. Nous, nous avons beaucoup de situations. On n’a pas concrétisé. Et on s’est fait punir.
On a mis en place le 3-5-2 il y a 2 jours. On a très peu travaillé mais l’équipe l’a bien animé. Il est dommage que nous n’ayons pas gagné.
Je suis en colère après mes joueurs, oui. Cela fait 3 déplacements où nous menons au score et nous sommes incapables de tenir la victoire. C’est une question d’intelligence, de malice et la volonté de bien défendre. On s’attendait à un match plus compliqué que cela. On a bien contrecarré leur jeu. Nous étions bien présents dans les distances d’intervention."

A l’issue d’un match de haut niveau, digne de la Ligue 1, disputé devant 33.206 spectateurs, les Rémois sont parvenus à arracher un point sur la pelouse de Lens. Néanmoins, les Stadistes, auteurs de deux frappes sur le poteau, peuvent nourrir bien des regrets. D’autant que Julien Jeanvier (carton rouge) sera absent vendredi prochain à Delaune pour la réception du Havre. Tout comme Der Zak, exclu dans le temps additionnel pour "agitation incontrôlée" (un classique). Le Stade pointe désormais à 5 points de Brest qui fait la course en tête.





Ce qu'il faut retenir


RC Lens-Reims : 1-1 (0-0)
22 octobre 2016 – 12e journée de Ligue 1 - Stade Bollaert – 33 206 spectateurs
Arbitre : Thomas Léonard
Buts : Klonaridis (84′) pour Lens ; Baldé (53′) pour Reims.
Avertissements : C. Lopez (50') à Lens ; Weber (44'), Jeanvier (64, 90') à Reims.
Expulsion : Jeanvier (91') à Reims.

RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard (Klonaridis, 59′), Bostock, Bourigeaud (Bellegarde, 77′), Zoubir (Autret, 82′) – Fortuné, C. Lopez.Remplaçants : Vachoux (g.), Scaramozzino. Entraîneur : A. Casanova.
Stade de Reims : J. Carrasso – Conté, Weber (cap.), Jeanvier – H. Traoré, Kankava, N’Dom (Da Cruz, 67′), Diego Rigonato – H. Rodriguez (Turan, 78′) – Chavarria, Baldé (Charbonnier, 70′). Remplaçants : Mendy (g.), Kyei. Entraîneur : M. Der Zakarian.



90 + 5 -
C'est terminé à Lens. Les Rémois arrachent un point en terre nordiste, à l'issue d'un match épique.

90 + 3 -
Michel Der Zakarian, incontrôlable sur son banc de touche depuis plusieurs minutes, est exclu à son tour par l'arbitre.

90’ -
Carton rouge pour Jeanvier (deuxième carton jaune) – 5 minutes de temps additionnel.



84' - 1-1 Klonaridis -
Egalisation lensoise. Un ballon perdu très haut par Charbonnier permet aux Lensois de développer une offensive gagnante. Bellegarde récupère le ballon, voit l'appel de Klonaridis dans le dos de la défense rémoise et lui adresse une passe en profondeur. Klonaridis se présente face à Carrasso et, de l'intérieur du droit, trouve le cadre. 

79' -
Frappe du gauche de Turan et... nouveau poteau pour les Rémois. Gare aux munitions gaspillées...

78’ –
Réorganisation côté rémois. Rodriguez, victimes de crampes, est remplacé par Turan qui va devoir évoluer en milieu de terrain défensif. 

70' -
Baldé, le buteur du jour, cède sa place à Charbonnier. Les Lensois ne vont pas gagner au change...

66' -
Remplacement poste pour poste côté rémois. Da Cruz entre sur la pelouse. NDom rejoint le banc. Au même moment, un téléphone portable atterrit sur la pelouse. Les Lensois sont aux abonnés absents... Normal qu'ils se délestent des objets inutiles.

61’ –
Les Lensois n’y sont plus depuis l’ouverture du score. Les Rémois ont mis leur emprise sur le jeu et auraient pu doubler le score sur une frappe de Traoré qui s’est écrasée sur le poteau.



52' 0-1 Baldé -
Sur un contre rémois, Baldé - à l'issue d'une longue course avec Chavarria - s'offre un face à face gagnant avec Douchez. Chavarria s'était mué en passeur décisif. C'est le tout premier but de Baldé depuis son arrivée à Reims.




50’ –
Première alerte chaude pour les Rémois. Une frappe lensoise vient mourir sur la barre transversale de Carrasso, trop avancé. La balle brossée de Hafez avait trompé toute la défense rémoise.


LE POINT A LA MI-TEMPS
Peu d’occasions nettes en cette première période - hormis celle du fantôme de Chavarria et une frappe écrasée de Bostock juste avant la mi-temps-, mais un match très rythmé dans lequel  les Rémois offrent une réplique efficace à une équipe lensoise sans solution jusqu’à présent. Visiblement, les Rouge & Blanc (tout de blanc vêtus aujourd’hui) ont haussé leur niveau de jeu. Les Lensois, qui manquent de précision, sont déstabilisés par la stratégie mise en place par Der Zakarian, ponctuée par un pressing tous azimuts. Reste à savoir si le onze stadiste parviendra à maintenir le même rythme jusqu’au bout.

25’ - Chavarria, dont on se demandait jusque là dans quel camp il jouait tant son jeu était approximatif, s’offre la première occasion du match. Douchez détourne le ballon en corner.

15’ - Michel Der Zakarian a totalement remis en cause sa tactique après l’échec d’Ajaccio. Contre Lens, il opère 3-5-2 et cette stratégie est payante : grâce à leur milieu très dense, les Rémois bloquent parfaitement les initiatives lensoises. Les Lensois cherchent mais ne trouvent pas la solution pour passer cette équipe de Reims très bien organisée.

10’ -
Est-ce le parfum de Ligue 1 que dégage cette rencontre… les Rémois sont plus déterminés qu’à l’habitude. C’est bon signe. Ils se sont d’ailleurs offerts deux corners d’entrée de jeu, avant que le jeu ne s’équilibre entre les deux équipes. Les Stadistes ont quelques difficultés à développer leur jeu d'attaque mais ils pratiquent un pressing constant sur les Sang et Or. Aujourd'hui (en ces premières minutes en tout cas) Reims c'est du solide.



Encore insuffisant pour une grande ambition

En sauvant péniblement un point face à Reims (1-1), au terme d’un match où il a été contrarié par l’organisation de son adversaire, le Racing a donné le sentiment de piétiner. Insuffisant pour rêver à mieux, pour l’instant.

Ce n’est pas une grande semaine, au moins sur le plan mathématique. Avec un point en deux rencontres, les Sang et Or ont plutôt mal appréhendé ce mois d’octobre qui avait valeur de test, face à des adversaires directs. Ils sont septièmes, à sept points du premier (Brest), ce qui ne veut pas dire grand-chose, sauf qu’ils ne sont pas les mieux partis dans la course à la L1, ambition déclarée. Ils iront donc dans le Finistère dans huit jours avec une double perspective : relancer la machine face à l’actuelle meilleure équipe de L2 et réduire les écarts, vite.
Car la semaine n’a pas été fructueuse, avec des physionomies de matchs très différentes. Autant le Racing a été puni cruellement à Sochaux (0-1), lundi, autant samedi, il est tombé sur un os, un vrai. Reims a totalement désarticulé son projet de jeu et ses intentions, avec un système tactique (5-3-2) travaillé «  deux jours avant  » seulement, rehaussé par un pressing tout terrain qui a parasité l’élaboration du jeu lensois.

Dernières minutes bouillantes

"Leur système nous a posé un vrai problème, parce qu’il y a eu une forme de surprise et qu’on n’a pas su l’exploiter pour leur répondre, alors qu’on le connaît bien, a reconnu Alain Casanova. On est tombés sur une équipe très organisée, très athlétique, qui a imposé beaucoup de duels… Face à cela, on a manqué de rythme, de vivacité."

Si la première période a été globalement verrouillée, la seconde a généré plus de déséquilibres mais le Racing, dans sa générosité (une trentaine de centres), a été frappé par un déchet considérable sur le plan technique, et des joueurs de couloir incapables d’étirer l’adversaire et de faire le geste juste, à la fin. Sur un contre, la première erreur, un mauvais timing d’Hafez sur un duel aérien, a donc été payée cash, avec Chavarria à la passe décisive et Baldé à la conclusion (0-1, 53e). Pas immérité si l’on ajoute les deux poteaux de Traoré et Turan (62e, 81e).
Comme à Sochaux, ce sont les entrées de Klonaridis et Bellegarde qui ont permis d’insuffler du nerf dans la mécanique lensoise, et il n’est pas étonnant de retrouver les deux joueurs sur l’action de l’égalisation, l’ancien Lillois réussissant à battre Carrasso dans un angle pas évident (1-1, 84e). "Je tiens à souligner leur performance, a glissé Casanova. Je leur avais parfois reproché l’inverse. Aujourd’hui (hier), les trois entrants ont été décisifs. Ça va leur faire du bien."
Les dernières minutes ont été bouillantes, entre projectiles tombés du kop, expulsions de Jeanvier et Der Zakarian, mais cela n’a pas suffi pour arracher un succès. Reims est rentré frustré, Lens contrarié. Personne n’était heureux mais une seule équipe avait respecté son plan de bataille. Et ce n’était pas le Racing.











L'AVANT-MATCH
Match charnière

Plus de 31.000 spectateurs, dont 700 Rémois… L’affluence attendue ce samedi après-midi  à Bollaert (15h) en témoigne : ce Lens-Reims est un match charnière pour deux équipes en quête de rachat après leurs déconvenues de la dernière journée (défaites à Ajaccio et Sochaux).
Lens ne peut pas se permettre de perdre sur sa pelouse, sous peine d’être décroché au classement. Quant à Reims, il va enfin pouvoir jauger ses réelles qualités avant de se mesurer, dans la foulée, à deux autres poids-lourds du championnat : Le Havre et Strasbourg.
Articulée autour de John Bostock (sacré meilleur joueur de Ligue 2 du mois de septembre), Lens est une équipe solide, qui aime avoir le ballon. Pour autant, elle n’est pas toujours réaliste en attaque et ne règne pas en maître absolu sur sa pelouse.
Voilà qui offre quelques bonnes raisons d’espérer… à  condition que les Rémois fassent preuve d’un peu plus de panache et d’envie qu’à l’accoutumée.


LES GROUPES
Lens :
 Douchez, Vachoux - Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez, Scaramozzino - Bostock, Bourigeaud, Guira, Bellegarde, Gerard, Zoubir - Fortuné, Autret, Lopez, Klonaridis
Reims :
  Johann Carrasso, Edouard Mendy – Antoine Conte, Julien Jeanvier, Hamari Traoré, Atila Turan, Anthony Weber – Danilson Da Cruz, Jaba Kankava, Aly N’Dom, Diego Rigonato, Hugo Rodriguez – Ibrahima Baldé, Gaëtan Charbonnier, Pablo Chavarria, Grejohn Kyei.


Bostock, le métronome
Métronome du jeu lensois depuis le début de saison, John Bostock apprécie le jeu basé sur la possession de balle instauré par Alain Casanova. Pour le milieu des Sang et Or, la comparaison tranche fortement avec ce qu’il a vécu en Belgique à Louvain, où son équipe était souvent fortement dominée.
"C’est vraiment appréciable d’être dans une équipe qui a la possession. La saison dernière, à Louvain en Belgique, ce n’était pas le cas. Quand on jouait contre des équipes comme Anderlecht ou Genk, on devait défendre toute la rencontre et maintenant c’est de notre responsabilité de tuer le match. Mais la possession ne fait pas tout. Il faut gagner. A nous de trouver le juste milieu entre la possession et mettre le ballon dans les filets."


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims