LIGUE 2 (2016-2017)

.

ORLÉANS
REIMS
Lundi 12 12 2016
20h30

2-2
Charbonnier 49'
Peuget 56'
pour Reims

Aholou 69'
Armand 70' (sp)
pour Orléans





.
Incapables de gagner !

Après une première période en demi-sommeil, le Stade pensait avoir plié le match dès la reprise, inscrivant deux buts en 5 minutes (49’, 56’). C’était compter sans la fougue des Orléanais qui ont remis les pendules à l’heure en deux minutes (69’, 70’), bousculant ensuite une équipe rémoise incapable de contrôler son sujet. 
Le Stade a rendu une bien pâle copie à Orléans. Dans une enceinte quasiment vide (3.900 spectateurs ) et contre la Lanterne rouge du championnat, Reims a clairement perdu deux points qui peuvent peser lourds en fin de championnat.



Der Zakarian : "On est incapable..."
"Il y a beaucoup de déception d’avoir perdu des points. On a relancé cette équipe en faisant des fautes inutiles. On est incapable de gagner à l’extérieur. On est incapable de bien défendre et de continuer à jouer. C’est vraiment dommageable.
Je suis très déçu du comportement de mes joueurs à 2-0. Il faut que devant on garde le ballon et qu’on joue simple. Il faut arrêter avec la jeunesse. Ils sont là pour être performants. On a perdu deux points, pour moi c’est comme si j’avais perdu le match." 



Ce qu'il faut retenir

Orléans (Stade de la Source), Orléans - Reims : 2-2 (mi-temps, 0-0)
Temps : sec - Pelouse : bon état
Spectateurs : 3902
Arbitre : Mr. Wattellier
Buts pour Orléans : Jean-Eudes Aholou (69e) et Romain Armand (72e, sp)
Buts pour Reims : Gaetan Charbonnier (49e) et Alexi Peuget (56e)
Avertissements à Orléans : Houla (19e), Sami (80e)
Avertissements à Reims : Diego (72e), Traoré (83e), Turan (87e)

Orléans : Sissoko - Pinaud, Sami, Seidou, Chemin, Aholou, Bouby, Houla (Delclos, 65e), Armand, Nabab (Ayari, 87e), Barretto (Ziani; 71e).
Reims : Carrasso - Bouhours, Amiot, Disasi, Traoré, Peuget, Rodriguez, Berthier (Turan, 86e), Diego, Siebatcheu (Charbonnier, 38e), Kyeï (Oudin, 78e).


79’ -
Armand est lancé dans la profondeur et se joue de Disasi, pris de vitesse. L'attaquant orléanais se présente face à Carrasso qui sort dans ses pieds, évitant le 3-2.



70' - Armand 2-2 -
Faute de Diego dans la surface. Penalty indiscutable transformé par Armand.

69' Aholou 1-2 -
Bouby tire un coup franc du gauche à 30 mètres côté droit des cages de Carrasso. Aholou s'élève plus haut que tout le monde et, de la tête, expédie le ballon pleine lucarne.



56' - Peuget 0-2 -
Corner côté gauche tiré par Diego. Le ballon parvient à Peuget, oublié par la défense orléanaise, qui n’a plus qu’à le pousser dans le but vide. Le gardien était parti à l’aventure…




49' - Charbonnier 0-1
-
But de Charbonnier à la suite d'une belle phase de jeu rémoise. Berthier combine côté gauche avec Diego qui lui remet. Il centre alors vers Charbonnier, embusqué au premier poteau. Sa reprise du droit ne laisse aucune chance au gardien orléanais. 


LE POINT A LA MI-TEMPS
Globalement, les Rémois ont le contrôle de la rencontre mais sont peu inspirés en pointe. La défense recomposée de Reims devra se méfier des coups de boutoir orléanais, une équipe qui ne s’embarrasse pas de jeu au sol et saute régulièrement le milieu de terrain pour aller chercher les attaquants dans la profondeur.

38' -
Siebatcheu, touché à la cheville, doit sortir. Il est remplacé par Charbonnier qui devrait jouer en soutien de Kyei.

26’ -
Lancé dans le profondeur, Houla  se présente face à Carrasso et… marque. Mais le but est refusé pour hors-jeu.

21’ -
Siebatcheu est alerté côté droit et pénètre dans la surface de réparation. Bouby manque son dégagement et le ballon parvient à Berthier qui tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Mais sa frappe passe largement au-dessus des buts.

15’ - Cafouillage devant le but de Carrasso. Houla est sur le point d’armer sa frappe, mais le gardien rémois s'interpose.

13' -
T ête de Kyei,détournée sur la ligne par Sissoko, le gardien orléanais. Kyei avait hérité d'un centre millimétré de Diego.

10' - Barreto est trouvé dans la surface de réparation côté droit et élimine Amiot. Sa frappe au premier poteau est sortie par Carrasso, du pied. Le corner ne donne rien.



Football champagne


Un premier corner dès la première minute, mais Sami reprend au-dessus, avant une réplique immédiate des Rémois. A la 10e une belle frappe d’Armand est détournée en corner, mais celui-ci ne donne rien. Un coup franc rémois sur une faute de Houla provoque une tête à bout portant, stoppée sur sa ligne par Sissoko à la 12e.
Sur son dégagement, Armand mène le contre qui manque de peu le cadre. A la 20e, après un avertissement sans frais sanctionnant Houla, les Orléanais se font peur tout seuls avec une série de ratés dignes d’un Bêtisier de Noël, mais c’est à nouveau Armand qui se signale par un tir lointain mais cadré à la 22e, peu avant un but logiquement refusé pour hors-jeu de Houla.
Mais alors que Sami joue juste, Bouby pratique davantage le gagne-terrain que le foot, comme le lui signalent, très guêpins, les drouguis.
La sortie d’un blessé rémois casse le rythme, avant que la mi-temps ne se termine sur les chapeaux de roue en une série de contres rondement menés de part et d’autre, dont un dans le temps additionnel conclu par un tir sans gros danger de Bareto, avant un sauvetage de Chemin, placide et central tel Peillon.

Bulles et pétillements. Le double sacre de Reims

La 2e mi-temps recommence sur le même tempo avec un coup franc dangereux des Rémois à la 47e avant un déboulé d’Armand, mais le public de La Source est douché et prend le Bouillon avec le but de Charbonnier, le remplaçant, à la 50e.
Les 3 900 spectateurs -certes quatre fois moins nombreux qu’à un meeting de Macron – sont réduits au silence, d’autant que l’arbitre refuse obstinément de voir une main dans la surface rémoise une minute plus tard. Orléans pousse fort, mais tire peu. Seidou est transparent, Nabab inefficace. Seuls Bareto, Armand et Aholou tentent de secouer la defense rémoise. Pire, à la 55e, sur un corner à priori anodin, Sissoko se troue et encaisse une beau but de la tête de Peuget pour le 2-0 qui semble plier le match.

Une équipe à réaction. Coaching gagnant

Sur le renvoi, Nabab rate son un contre un, et Bouby tire à côté. Pourtant, à la 69e, alors que le public se résigne déjà à la défaite annoncée, Aholou d’une belle tête redonne espoir à l’USO, qui réduit la marque à 1-2.
Une minute plus tard, un coup franc à nouveau tiré par Bouby donne un corner, avant la rentrée de Ziani. Un placage au sol manifeste provoque le penalty, Armand le transforme à contre-pied : 2-2 !

A la 78e Armand a même la balle du 3-2, mais le gardien s’interpose, avant une spectaculaire cravate de Traoré sur Ziani. Attila (Turan) rentre, mais Saint-Aignan veille dans le match des villes cathédrales : les esprits s’échauffent, les cartons pleuvent, et Nabab sort enfin au profit d’Ayari à la 87e. Armand a encore une occasion aux 18 m. Bouby cherche et trouve la faute le long de la touche pour un dernier coup franc à la 89e, mais les Orléanais gâchent par une faute.

Le temps additionnel ne donne rien, for l’honneur : rien n’est perdu, la dernière place est même abandonnée, les matchs retours seront rudes, mais la fin de saison passionnante. Et pourquoi pas jusqu’à un barrage ? Il resterait encore à expérimenter une solution : pour sauver Tours et Orleans, faire comme pour la liste des métropoles, proposer un amendement qui ferait passer la Ligue 2 à 22 clubs.




L'AVANT-MATCH
Question d'équilibre

Prochain adversaire du Stade de Reims, l'US Orléans est dans le collimateur de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) qui le menace, à titre conservatoire, de rétrogradation en National. En cause : un déficit de 130.000 euros.

Philippe Boutron, le président du club orléanais, ne semble cependant pas inquiet. Il s'attendait d'ailleurs à la décision de la DNCG.
"Un club professionnel ne doit avoir à aucun moment une situation comptable négative", explique-t-il. "Actuellement, on a un déficit de 130.000 € exactement", précise le président.
Les membres de la commission de contrôle ont donc suivi la procédure et menacé le club de rétrogradation à la fin de la saison. "C'est l'usage", admet le premier dirigeant de l'USO.


Situation équilibrée au 31 décembre

Philippe Boutron annonce également que la situation comptable du club sera de nouveau équilibrée au 31 décembre prochain…
Le déficit et la menace de la DNCG, le président en a fait part aux joueurs en début de semaine dans les vestiaires. "Cela faisait une quinzaine de jours qu'on le savait", concède-t-il.
Le club est actuellement dans une situation sportive délicate (le club est 18 e avec 14 points, en compagnie de Laval, Auxerre et Tours). Malgré tout, Philippe Boutron espère que cela sera une source de motivation supplémentaire "pour avoir de meilleurs résultats et faire venir plus de monde au stade. En attendant, on continue la recherche de nouveaux sponsors. C'est vrai que ce serait plus facile si on était bien classé."

"Ça rajoute un problème de plus"

Reste que l'équipe n'avait pas besoin de ce nouveau souci. "Ça rajoute un problème de plus. On n'en avait pas besoin", admet, de son côté, Thomas Renault, le gardien de but. "Ce n'est pas agréable, mais on sait que c'est provisoire. On a déjà vu cela avec le club de Tours. Nous, notre objectif c'est de nous maintenir sportivement. On est payé pour cela." Et d"ajouter pour rassurer. "Pour l'instant, on a toujours été payé en temps et en heure".


LES GROUPES
Orléans -
16. Sissoko, 30. Mpeck - 22. Pinaud, 3. Sami (cap), 28. Chemin,   25. Seidou, 15. Youssouf, 5. Ahoulou, 17. Bouby, 27. Nabab, 21. Ziani, 4. Barreto, 10. Delclos  8. Houla, 13. Ayari,  19. N'Goma,  14. Gomis, 9. Armand.
Reims - Carrasso, Mendy, Amiot, Bouhours, Disasi, Traoré, Turan, Berthier, Ndom, Peuget, Diego, Rodriguez, Charbonnier, Kyei, Oudin, Siebatcheu.


"Le football doit continuer"
Antoine Conté devait jouer lundi contre Orléans pour le compte de la 18ème journée de Ligue 2, a précisé l'entraîneur de Reims Michel Der Zakarian. Son placement en garde de vue affecte forcément le groupe. "Les joueurs, le staff on doit se mettre dans une bulle", a demandé le coach en conférence de presse. "Je n'ai pas trop envie de parler de l'affaire Conté. Ce genre d'affaire, ce n'est jamais bon pour le milieu du foot et l'image des footeux", a-t-il conclu.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims