LIGUE 2 (2016-2017)

.

REIMS
BREST
Lundi 27/02/2017
20 h
45

1
-1
Battocchio 15' sp
pour Brest

Chavarria 49'
pour Reims





Brest prend l'eau mais
ne coule pas


JPC refait le match
Le vrai constat à 10 journées de la fin
- Que vous a-t-il manqué ? Un buteur… ?
- Probablement…


A l’issue d’un match très enlevé où ils ont tiré 25 fois au but et touché trois fois du bois, les Rémois n’ont pas réussi à faire sauter le verrou breton.
Le Stade de Reims raccroche la troisième place mais, à dix journées de la fin, ne parvient pas à réduire l’écart de six points avec le leader du championnat.


Ce qu'il faut retenir

Spectateurs : 10.000.
Arbitre : M. Gautier.
BUTS. Reims : Chavarria (49'). Brest : Battocchio (15', s.p.).
Avertissements. Reims : Devaux (87') ; Brest : Battocchio (18'), Grougi (41'), Pelé (64').

REIMS : J. Carrasso - Métanire, Jeanvier, Weber (cap), Bouhours - Devaux, Kankava - H. Traoré, Charbonnier (Kyei, 66'), Diego (Berthier, 82') - Chavarria (Oudin, 82'). Remplaçants : Lemaître (g), Da Cruz. Entraîneur : Der Zakarian.
BREST : Hartock - Faussurier (Joseph-Monrose, 72'), Z. Diallo, Castan, Bernard - Pelé, Grougi (cap), Gastien (Perez, 84'), Battocchio - Lavigne (Belaud, 58'), H. Diallo. Remplaçants : Léon (g), Chardonnet. Entraîneur : J.M. Furlan.


84e -
Tête de Jeanvier sur la transversale brestoise. Reims touche du bois pour la troisième fois...

81' -
Coup de boost côté rémois. Berthier et Oudin remplacent Diego et Chavarria.

65' -
Kyei remplace Charbonnier.


58’ - Diego accélère à gauche et passe dans l'axe à Charbonnier. L’attaquant rémois se retourne et , des 30 mètres, frappe lourdement. Le ballon passe de peu à gauche de la lucarne d'Hartock.




49' - Chavarria 1-1 -
Partie de billard à la suite d'un corner. Chavarria est le plus opportuniste. Les images révèlent cependant que Jeanvier et Chavarria étaient hors jeu sur le but. Ce n'est finalement qu'un juste retour des choses puisque (sur le penalty) la faute de Weber semblait avoir été commise à la limite de la surface.


LE POINT A LA MI-TEMPS
Première période compliquée pour les Rémois qui auraient pu égaliser dans les arrêts de jeu. La bonne volonté n'avait pas manqué durant les 45 premières minutes, mais l’ensemble était trop brouillon pour véritablement inquiéter des Brestois qui avaient cadenassé la rencontre sans forcer leur talent. Les Rémois ne se sont montrés percutants que dans les arrêts de jeu, mais n'ont trouvé que la transversale et un gardien brestois impérial.



45' + 1 - Nouvelle occasion pour Reims. Diego déborde à gauche et centre bien enroulé qui reprend d'une tête décroisée. Le ballon heurte le poteau droit avant de revenir vers Chavarria. Hartock s'interpose.

45' - Corner tiré de la gauche par Diego. L'attaquant rémois trouve Jeanvier qui, de la tête, dévie vers Charbonnier... inerte. Le ballon part dans les airs et revient dans la surface. Jeanvier se jette et l'expédie juste au-dessus de la cage brestoise.




15' - Battocchio (sp) 0-1
- Faute de Weber - Penalty. Battocchio prend Carrasso à contrepied.

12’ - Lavigne percute à gauche et voit Habib Diallo à sa droite, à la course avec Weber. Il tente de trouver son coéquipier,  mais sa passe est trop forte.

4' - Chavarria est démarqué à gauche dans la surface. Il a tout son temps pour centrer... mais dévisse et ne trouve pas Charbonnier seul au point de penalty, au milieu de quatre Brestois.



Le Stade brestois ramène
un point miraculeux de Reims


Le leader brestois a beaucoup souffert face à des Rémois entreprenants mais maladroits. Deux poteaux, une barre et des arrêts réflexe d'un Hartock de gala ont permis au SB29 de revenir de Reims avec un point (1-1). Christian Battocchio a ouvert la marque sur penalty (15e), et Chavarria a égalisé pour les locaux (49e).

A Reims (5e avant le coup d’envoi) le match avait commencé de façon idéale pour Brest, leader, et performant à l’extérieur (seulement deux défaites hors de ses bases). Dès le quart-d’heure de jeu, alors qu’ils ne s’étaient pas vraiment montrés dangereux, les hommes de Jean-Marc Furlan se sont vus offrir un penalty. Christian Battochio se chargeait de convertir la sentence, sa cinquième réalisation en championnat de la saison.
Mais, par la suite, le SB29 reprenait son rythme ronflant, toujours sans être vraiment dangereux, mais devant au score, alors que les Rémois, eux, poursuivaient leur domination, mais se heurtaient à un Hartock de gala, ou à des montants capricieux (deux poteaux, une barre). Les Brestois rejoignaient leur vestiaire à la mi-temps en menant 1 à 0. Un petit miracle. Corrigé par les Rémois rapidement après la pause, puisque Pablo Chavarria concrétisait les occasions champenoises à la 49e et faisait, logiquement, revenir les habitués d’Auguste-Delaune à la marque.

Les Brestois peuvent remercier Hartocl, extraordinaire jusque dans le temps additionnel, le score en restera ainsi jusqu’à la fin, les deux équipes se partageant les points. Brest reste donc solide leader, alors que Reims (3e) peut nourrir des regrets.






L'AVANT-MATCH
Brest sans Maupay à Delaune

Bonne nouvelle pour le Stade de Reims : Brest sera privé de Neal Maupay pour son déplacement en Champagne.
Vendredi, Jean-Marc Furlan n’avait pas caché son inquiétude au sujet de son attaquant vedette (10 buts cette saison) après le coup au genou reçu par ce dernier la veille. Ce dimanche, le forfait de Neal Maupay a été officialisé par le club.


Johan Gastien :
"Collectivement, personne
n'est au-dessus de nous"


Promu en Ligue 1 la saison dernière  avec Dijon, Johan Gastien souhaite plus que tout vivre encore cette expérience avec le Stade Brestois qu’il a rejoint le mois dernier.

Comment s'est déroulée votre intégration hivernale ?
De la meilleure des façons. C'était la première fois que je découvrais un club en janvier et je le craignais un peu. Mais cela s'est très bien passé. Je connaissais Quentin Bernard et Zakaria Diallo, avec qui j'avais joué à Dijon. Cela m'a bien aidé.
Je ne partais pas dans l'inconnu. Mais surtout, quand on arrive dans un groupe qui tourne bien, on a peur de devenir la mauvaise pioche. Du coup, on fait le maximum pour s'intégrer du mieux possible.

Vous avez connu la montée en Bourgogne. Racontez-nous cette dernière ligne droite ?
Je pense que la dernière ligne droite, c'est plutôt les dix derniers matchs. Je sais que le mois de janvier est toujours un mois difficile à négocier. J'ai connu cela avec Dijon, sur la saison 2014-2015. Nous n'avions jamais pu redresser la barre. A l'inverse du championnat précédent, où nous avons su tenir la cadence. L'important, c'est de prendre des points en janvier... Janvier a été bien négocié.

Que faut-il faire pour la suite ?
Conserver les mêmeq ingrédients dans le jeu, ceux que l'équipe utilise depuis le début de la compétition. Nous avons une "Team" qui aime jouer et le succès passera forcément par là. Nous ne sommes pas un collectif qui défend, qui s'appuie sur son physique.
Notre qualité première, c'est le jeu. Continuons dans cette direction. On sait que les bonnes prestations apportent les victoires. Contre Auxerre, cela n'a pas payé mais cela finit toujours par s'équilibrer. On ne va pas dénaturer notre style, sous prétexte que c'est l'ultime sprint et qu'il faut absolument monter. Jouons, faisons-nous plaisir et ça viendra.

Quelle est la solution pour ne pas craquer ?
On a un peu cédé à Auxerre, en prenant trois buts. Mais je trouve que nous avons trouvé une solidité défensive. Depuis la reprise après les fêtes, nous sommes moins mis en danger.
C'est un facteur important pour prendre des points. On l'a vu contre Le Havre, où nous vivons un jour sans et pourtant, le succès est au bout.

Ce groupe que vous découvrez toujours, est-il capable de le faire ?
Honnêtement oui. Si je n'y avais pas cru, je ne serai pas venu (rires). Moi je veux retrouver la ligue 1 et je pense avoir mis tous les atouts de mon côté, pour atteindre cet objectif.
Ce n'est peut-être pas l'équipe la plus talentueuse de la division mais collectivement, personne n'est au-dessus de nous.
C'est à l'image de Dijon l'an passé, chacun joue pour son coéquipier. Le collectif dépasse le talent individuel.

LES GROUPES
Reims :
Carrasso, Lemaître - Bouhours, Jeanvier, Metanire, Traoré, Weber - Kankava, Berthier, Da Cruz, Devaux, Diego - Charbonnier , Chavarria, Baldé, Kyei, Oudin.
Brest :
Hartock, Léon - Belaud, Z. Diallo, Chardonnet, Bernard, Castan, Faussurier, Gastien, Grougi, Battocchio, Perez, Pelé, Lavigne, Joseph-Monrose, H. Diallo.


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims