LIGUE 2 (2016-2017)

.

REIMS
GAZELEC
AJACCIO
Vendredi 9 sept. 2016
20h00
2-0
Charbonnier 7'
Kyei 85'







Pas brillant, mais payant

MDZ le défensif, dépositaire d’une ligne directrice sans ambition, continue de gagner à la petite semaine en imposant un jeu sans panache où l’ennui le dispute souvent au stress. Au bout du compte, il n’en demeure pas moins que la stratégie du dominé s’avère payante.
La preuve ! Sans grand génie, le Stade pointe maintenant à la deuxième place du classement. Encore une trentaine de rencontres de ce type et la Ligue 1 ne sera plus très loin. Tout du moins, peut-on l’espérer…
Mais, une question se pose : à Reims, le football est-il encore un spectacle ?


Ce qu'il faut retenir

Spectateurs : 9.000
Arbitre : Stéphanie Frappart
Buts pour Reims : Gaëtan Charbonnier (7e), Grejohn Kyei (86e)
Avertissements pour Reims : Ha. Traoré (27e), Rodriguez (52e)
Avertissements pour le Gazélec Ajaccio : Clerc (21e), Youga (44e), Poggi (90e+2)

Reims : J. Carrasso - Ha. Traoré, Jeanvier, Weber (cap), Bouhours - Berthier (Turan, 68e), Da Cruz, Rodriguez, Fortes - Siebatcheu (Kyei, 73e), Charbonnier (Ndom, 81e) - Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Gazélec Ajaccio : Elana - Clerc, Hountondji, Diedhiou, Mombris - Youga, Le Moigne (cap) (Ducourtioux, 64e) - Boujedra (Poggi, 87e) - Cissé, Court, Maah (Romain, 59e). Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi






85e - Kyei 2-0 - Sur un contre rondement mené par Turan, le talent de Kyei, qui percute la défense corse avant d'enchaîner sur une frappe limpide, fait la différence. Le Stade mène 2-0

70’ –
Les Rémois manquent cruellement de punch et n’ont pas encore tiré au but en cette seconde période.  Siebatcheu, aussi translucide que transparent, rejoint le banc au bénéfice de Kyei.  Enfin un peu de dynamisme devant…

65’ –
MDZ lance Turan en lieu et place de Berthier, en demi-teinte ce soir.

63’ –
Lemoigne blessé (élongation) le capitaine corse doit céder sa place, sur le côté droit,  à David Ducourtioux qui retrouve une pelouse de Delaune qu’il connaît bien. Ce fut l'un des principaux artisans de la remontée du Stade de Reims en Ligue 2 en... 2002.

60’ – MDZ le défensif a pris l’option de préserver le score et jouer en contre. Stratégie efficace par instant, mais à double tranchant car les corners se multiplient sur le but rémois (déjà six !) et la sérénité n’est pas toujours de mise.

55’ – 62 % de possession de balle pour les Ajacciens. Voilà qui donne une idée de la physionomie du match.


LE POINT A LA MI-TEMPS
Vingt bonnes minutes rémoises, couronnées par un but gag et puis… plus rien. Les Corses ont pris le contrôle du match, privant le Stade de ballons tout en étant incapables de se créer la moindre occasion dangereuse. La comparaison est évidemment très exagérée, mais ce Reims-Ajaccio a de petits airs de Biélorussie-France. Sauf que le compteur buts est ouvert…

30’ – Les Rémois mènent au score mais, peu à peu, les Ajacciens semblent mettre leur emprise sur la rencontre. A la 23’ minute, ils se sont offerts une occasion en or, heureusement mal négociée. Court avait servi Cissé à l’entrée de la surface, mais l’attaquant corse, pourtant mal placé, s’était montré trop gourmand, frappant au but… alors que Boujedra était seul au second poteau.




7’ Charbonnier 1-0 –
Quelle erreur de Steeve Elana, le gardien du Gazélec ! En voulant relancer son équipe à la main, il envoie le ballon à Charbonnier, placé aux 25 mètres, plein axe. L’attaquant du Stade de Reims ne se fait pas prier et, par effet boomerang, expédie la ballon au fond des filets corses. Elana avait déserté sa cage.

Et pourtant, c'était bien les Ajacciens qui s'étaient montrés les plus dangereux d'entrée. Quelques secondes avant la bévue d'Elana, Court s'était présenté seul face à Carrasso, plein axe, mais avait expédié le ballon dans les nuages.






L'AVANT-MATCH
Reims retrouve le Gaz
z
Reims-Gazélec sera arbitré par une femme.
Stéphanie Frappart, 32 ans, a déjà arbitré des matches
de la Coupe du monde féminine et des Jeux Olympiques de Rio.
Particularité : elle est réputée intransigeante
.

DAVID DUCOURTIOUX
Toujours là, 15 ans après



Même s’il le crie moins haut et fort que d’autres, Le Gazélec Ajaccio a bien l’intention de retrouver le plus rapidement possible le parfum de la L1 qu’il a goûté la saison dernière.
Et, en ce début de saison, l’équipe corse est apparue très performante à l’extérieur (bien plus qu’à domicile) signant deux victoires en deux déplacements, à Auxerre et Laval. Des performances qui lui valent d’être confortablement installée à la 5ème place du classement.

Point faible : le 4-4-2 un peu statique de Jean-Luc Vannuchi offre souvent une lecture du jeu facile à décrypter par les adversaires, mais le Gaz reste une équipe très difficile à manœuvrer et solide physiquement, ce qui lui donne le pouvoir de bousculer son adversaire dans le dernier quart d'heure d'un match. C’est un paramètre dont il faudra tenir compte.

Evidemment, le groupe n’a plus rien à voir avec celui qui était venu s'imposer à Delaune la saison dernière puisque le club corse a enregistré 13 arrivées pour une dizaine de départ, à l’intersaison.
Résultat : un savant dosage de jeunes talentueux (Court, Romain, Cissé, Mombris…), de joueurs aguerris au haut niveau (les anciens Bréchet, l’ex-Rémois Ducourtioux, Lemoigne, Youga, Tschibumbu, Maury) et les nouveaux (Clerc, Elana) sans oublier un retour (celui de Boujedra) et  Louis Poggi, dépositaire des valeurs du club.
A ces noms s’ajoutent quatre nouveaux venus piochés chez les U19 : Lucien Alessandri, Thomas Biancardini, Pierre-Ange Defranchi et Thibault Campanini.

Autrement dit, un mélange de jeunesse et d’expérience avec de la qualité dans tous les compartiments, une solidité défensive indispensable pour tenir la route en L2, de la vitesse et de la profondeur en attaque pour  se projeter rapidement vers l’avant. Reste que le doute subsiste quant à la capacité de joueurs  comme Jérémie Bréchet (37 ans) ou David Ducourtioux (38 ans), voire François Clerc, à tenir sur le plan physique toute la saison.

Quoiqu’il en soit, le collectif est déjà bien huilé et le groupe semble bien armé pour assumer son rôle d’outsider. Reims devra donc se méfier. Le Gaz, c'est du sérieux. Plus qu'on ne pourrait l'imaginer...


Les groupes

REIMS - CARRASSO  - BOUHOURS, CONTE, JEANVIER, TRAORE, TURAN, WEBER - BERTHIER, DA CRUZ, FORTES, KAMARA, NDOM, RODRIGUEZ - CHARBONNIER, KYEI, SIEBATCHEU.
GAZ AJACCIO - MAURY, ELANA – HOUNTONDJI, BRÉCHET, MOMBRIS, DIEDHIOU, CLERC -  DUCOURTIOUX , LEMOIGNE,  COURT, BOUJEDRA, YOUGA, POGGI – ROMAIN, MAAH, CISSÉ


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims