LIGUE 2 (2016-2017)

.

REIMS TOURS
3 février 2017
20 h 00
1-1
Miguel 47e
pour Tours
Chavarria 69e
pour Reims



.
Revenus de nulle part

Sous l’impulsion de Berthier et Oudin, entrés à l’heure de jeu, les Rémois sont parvenus quasi miraculeusement à rééquilibrer une rencontre dans laquelle ils avaient été bousculés sur leur pelouse par le 18ème du classement.
Revenu de nulle part, Reims s’en tire bien, mais ne peut profiter du duel entre Lens et Troyes (0-0), ni bonifier la victoire à l’extérieur  acquise contre le Red Star en début de semaine.


"On ne peut pas
s’en satisfaire,
mais on va
s’en satisfaire"


Anthony Weber  - "On ne peut pas se satisfaire d’un match nul à domicile mais, vu la physionomie du match, c’est peut-être un bon point de pris, on va s’en satisfaire ce soir. Notre deuxième victoire à l’extérieur au Red Star était un bon signe, on s’était procuré énormément d’occasions. Peut-être l’enchaînement lundi-vendredi a laissé des traces, mais on aurait dû prendre trois points pour creuser l’écart en tête."

Michel Der Zakarian - "C’est le plus mauvais match de mes joueurs à domicile. Mes joueurs n’y étaient pas, je ne sais pas si le problème est physique ou mental, mais la copie rendue ce soir est mauvaise."




Reims 2ème de Ligue 2 ? Vous êtes sûrs ?

Reims, 2e de Ligue 2 ? Vous êtes sûrs ? Franchement au regard de la pauvreté de la prestation de la formation champenoise, hier soir, devant son public, on a un peu de mal à y croire…
Alors, bien entendu, dans les derniers instants de la partie, après avoir égalisé sur une action qui semblait, au départ, anodine, les Rémois auraient presque pu arracher la victoire. Mais c'eut été un énorme hold-up. Déjà qu'un nul…

Mais si les hommes de Michel Der Zakarian ont été à côté de leurs pompes, c'est en grande partie dû à la prestation des Tourangeaux.
Tactiquement, déjà, Fabien Mercadal a réussi son coup : en choisissant de positionner deux attaquants axiaux, avec un excellent Clémence au soutien de Diarra, en décalant Maouche dans le couloir gauche et avec Bouanga dans le couloir droit, l'entraîneur tourangeau a réussi à couper les ailes des Rémois et à leur poser de gros problèmes dans la relance.

Le Tours FC a fait déjouer les Rémois

Pas un hasard si l'on a peu vu Traoré et si Diego, l'ancien du TFC, a été transparent hier… Les deux garçons étant d'ailleurs sortis à l'heure du jeu.
Et cette option tourangelle a été d'autant plus intéressante que, bien assimilée par les joueurs qui ont mis la hargne nécessaire, elle a non seulement permis de faire déjouer le Stade de Reims, mais elle a aussi offert des ballons de récupération très intéressants à exploiter.
Cela aurait pu payer d'entrée, mais, contrairement à ce qu'ils avaient pu faire lors de leur dernier déplacement au Havre, les Tourangeaux, Diarra en tête, n'ont pas su les convertir. Hélas, trois fois hélas… Car à la pause, ce TFC-là aurait dû se récompenser de ses efforts.

Il a, en fait, fallu attendre le retour des vestiaires pour qu'un Miguel, opportuniste, inscrive le premier but de sa jeune carrière en L2, profitant d'une énorme faute de mains de Carrasso sur une grosse frappe sur coup franc de Clémence.
Logique, vraiment. Comme cela aurait été logique que les Tourangeaux fassent le break dans la foulée. Mais là encore, le TFC a été rattrapé par son petit manque de justesse habituel dans les derniers gestes ou par un manque de réussite, la frappe détournée de Bouanga retombant sur la barre…

Hélas, mille fois hélas car Tours méritait vraiment de l'emporter hier soir. Or, la fatigue aidant, dix minutes un peu moins bien gérées au cœur de la seconde période ont joué un vilain tour aux hommes de Fabien Mercadal. Dix minutes durant lesquelles ils ont un peu trop reculé, un peu trop subi… Des détails. Mais un léger attentisme au marquage qui coûte finalement cher sur l'égalisation de Chavarria.

Alors oui, vous nous direz qu'en affichant un tel visage, le Tours FC n'a pas la gueule de l'équipe qui va descendre… Et on sera parfaitement d'accord avec vous. Sauf qu'il faut aussi concrétiser pour ne pas avoir de regrets comme hier soir.




Ce qu'il faut retenir

Reims - Tours : 1-1.
Spectateurs : 7798 - Arbitre : Mr. Millot
But pour Tours : Miguel (48e)
But pour Reims : Chavarria (69e)
Avertissements à Reims : Jaba Kankava (77e) - Avertissements à Tours : Roderic Filippi (71e)

REIMS : Carrasso - Métanire, Weber (cap), Amiot, Bouhours - H. Traoré (Oudin, 59e), Kankava, Rodriguez, Diego (Berthier, 59e) - Chavarria, Kyei (Charbonnier, 73e). Ent.: Michel Der Zakarian.
TOURS : Kamara - Louvion (Teixeira, 87e), Miguel, Filippi (cap.) - Gradit, Ib. Cissé, Ou. Cissé, Maouch - Clémence, Bouanga (Selemanie, 83e), Diarra (Bennacer, 70e). Ent. : Fabien Mercadal.



77e -
Carrasso se plaint de la cuisse. Claquage ? MDZ n'a plus de changement possible... Le gardien rémois terminera la rencontre avec un emplâtre.

74e -
Dépassés depuis le début de la rencontre, les Rémois veulent de nouveau y croire. Charbonnier remplace le fantôme de Kyei pour dynamiser l'attaque.



69e - 1-1 Chavarria -
Miracle à Delaune. Un centre de Berthier trouve la tête de Chavarria qui expédie le ballon au fond des filets tourangeaux

59e –
Traore et Diego sortent sous les sifflets. Ils sont remplacés par Houdin et Berthier. MDZ abat ses cartes pour tenter d’inverser la tendance, tant les Rémois sont bousculés depuis une heure. Aucun des joueurs n’évolue à son véritable niveau.

57e -
Bouanga expédie le ballon sur la transversale rémoise… Le public donne de la voix, ou plutôt du sifflet.



47e - Miguel 0-1 -
Coup-franc pour Tours. Clémence frappe, Carrasso manque son intervention et envoie le ballon sur le poteau. Miguel est au rebond et, du gauche, expédie le ballon au fond des filets.
.

46e -
C'est reparti sur le même schéma à Delaune, avec une nouvelle action dangereuse tourangelle, sous la forme d'un tir de Clémence, le n°9 de Tours.


LE POINT A LA MI-TEMPS
Tours, que l’on sait plutôt à l’aise en déplacement, donne du fil à retordre aux Rémois en cette première période. Les Tourangeaux, qui ont démarré pied au plancher avec deux actions de but consécutives, ont mis leur emprise sur la rencontre. Les Rémois ne peuvent que tenter d’assurer leurs arrières. Avec un 0-0 à la mi-temps, l’essentiel est préservé mais Tours (18ème au classement) mène clairement aux points.

38e -
On peut compter les occasions rémoises sur les doigts de la main. Cette fois c’est un tir de Traore, au point de penalty… qui s’envole au-dessus de la cage tourangelle.

32e -
Les Tourangeaux créent à nouveau le danger avec un tir de loin de Bouanga sur lequel Carrasso doit s'employer, détournant en corner. Le cinquième corner déjà pour Tours.

13' -
La réplique rémoise : un tir (non cadré) de Grejohn Kyei de la tête, au point de penalty.

6e -
Nouvelle perforation de la défense rémoise et nouveau tir non cadré (de Maouche). Les Rémois sont en grande difficulté en ce début de rencontre.

4e -
La première action (très) dangereuse est tourangelle. Weber et Amiot son pris de vitesse, ce qui permet à Diarra de s'offrir un face à face avec Carrasso. Il arme depuis le point de penalty mais ne cadre pas.

.

L'AVANT-MATCH
Bouhours : "Reims aux deux visages"

"On ne peut pas avoir un parcours de champion à domicile, et un autre de relégable à l'extérieur. Ce n'est pas possible…", affirme Samuel Bouhours, ancien Tourangeau et buteur à l’aller, qui affrontera ce soir quelques -uns de ses anciens coéquipiers sur la pelouse de Delaune.


Un simple coup d'œil aux différents classements permet de dresser un profil assez précis de l'équipe rémoise : meilleure équipe à domicile avec 25 points en dix rencontres sur sa pelouse (8 succès, une défaite face à Laval et un nul face à Valenciennes), elle est aussi la meilleure défense de L2 (18 buts encaissés, contre 33 au Tours FC).
En revanche, à l'extérieur, le Stade de Reims n'a pris que 12 points en autant de sorties (2 victoires, 6 nuls et 4 défaites). Et son attaque est globalement moyenne (24 buts marqués, 12e à égalité, entre autres, avec Tours).

"C'est surtout à domicile que notre parcours est intéressant, glisse d'ailleurs d'emblée Samuel Bouhours, l'ancien de la maison tourangelle, arrivé en Champagne l'été dernier. Notre problème, c'est vraiment en déplacement où on n'arrive pas à emballer les rencontres, ou à tenir simplement lorsqu'on mène au score. On a vraiment deux visages dans les duels et dans le jeu."
Un constat que le défenseur latéral gauche (utilisé également par Michel Der Zakarian à droite à plusieurs reprises, et même une fois dans l'axe) n'explique pas : "C'est la Ligue 2 : tout le monde peut battre tout le monde. Mais on ne peut pas avoir un parcours de champion à domicile, et un autre de relégable à l'extérieur. Ce n'est pas possible… A nous d'être plus présent dans les duels et de montrer plus de sérénité aussi."
Car Samuel Bouhours sait pertinemment que toutes les séries, même les meilleures, peuvent avoir une fin : "Le fait de ne pas prendre assez de points en déplacement, cela met forcément une pression supplémentaire devant notre public. Cela oblige de faire un quasi 100 % à la maison. Et cela, on n'est pas sûr de pouvoir y parvenir."

Une bonne note toutefois : lundi, Reims est allé gagner 1-0 sur la pelouse du Red Star. "C'est bien, car cela peut permettre de lancer une série. Mais il faut qu'on " tue " les matchs. Face au Red Star, on marque assez vite mais on a ensuite au moins quatre face-à-face nets avec le gardien… Maintenant, il faut les mettre. Le truc, c'est que nos attaquants les plus en réussite sont à trois buts (Charbonnier et Kyei)… comme notre défenseur central (Jeanvier) ! En fait, tout le monde marque dans l'équipe : même moi ! "
Ce but, Samuel Bouhours l'a inscrit à la Vallée du Cher, à l'aller, égalisant d'une demi-volée puissante. Le seul but de sa carrière pro… "Cela m'a surpris : après dix ans de carrière, je n'y croyais plus ! "
"Mais, plus sérieusement, cela a marché pendant six mois pour nous… Je suis persuadé que nous, et notamment nos attaquants, pouvons et allons faire mieux. Le coach nous dit de conserver notre solidité défensive et d'être plus tranchant offensivement. Déjà, on a les occasions…"
Et puis, surtout, sans créer encore d'écarts sur ses concurrents, Reims est bien dans la lutte pour la L1, "l'objectif du club depuis le début de la saison, un objectif affiché haut et fort".

" Même si l'on ne fait pas de gros matchs, on perd peu… "

"La pression, on sait qu'elle est là, on ne la ressent pas spécialement. Mais pour monter, on a besoin de réaliser des séries ! En gagnant au Red Star, on a l'occasion d'en débuter une. En tout cas, je suis persuadé qu'on a l'effectif pour décrocher la montée, l'un des meilleurs de L2. Après, être taillés pour, ce n'est pas forcément être au bout… Mais pour l'heure, même si l'on ne fait pas de gros matchs, on perd peu…"
En Ligue 2, pour jouer le haut de tableau, c'est effectivement primordial.


Tours - La conférence de presse d'avant-match

LE GROUPE
Reims : Carrasso, Mendy - Amiot, Bouhours, Metanire, Traore, Weber – Berthier, Da Cruz, Diego, Kankava, Rodriguez - Charbonnier , Chavarria, Kyei, Oudin.
Tours : Kamara, Kacou - Gradit, Filippi, Louvion, I. Cissé, Maouche, O. Cissé, Bennacer, Bouanga, Diarra, Selemani, Miguel, Do Couto, Clémence, Maoulida.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims