LIGUE 2 (2017-2018)

.

REIMS
BREST
Lundi 11/09/2017
20 h 45
0-1
Butin 66'


.
Reims en rade contre Brest

Reims rêvait de prendre seul la tête du championnat à l’issue de ce dernier match de la sixième journée mais, avec un petit coup de pouce de Julian Jeanvier, les Brestois sont venus gâcher la fête annoncée sur leur seul tir cadré de la partie.
De leur côté, les Rémois n’ont jamais été en mesure de mettre en danger la défense bretonne, faute d'avoir réussi à cadrer leurs frappes. Ils restent scotchés à la troisième place et devront livrer un match à couteaux tirés samedi prochain à Sochaux s’ils veulent la conserver.


66' Butin 0-1 - Butin braque le Stade à la suite d'une grossière erreur de Jeanvier qui remet le ballon trop mollement à son gardien..


Butin passait par là !

Brest doit sa troisième victoire en autant de matchs à sa défense parfaitement regroupée dans la dernière demi-heure et à un coup de pouce de Reims (0-1). Mal embarqué après trois journées, le voilà à deux points du podium de Ligue 2.

Pour avoir défendu serré pendant la dernière demi-heure et surtout marqué le but offert par leur adversaire, le Stade Brestois a enchaîné un troisième succès d'affilée. Une victoire moins bien maîtrisée que les deux dernières (Lens et Nancy), mais elle le replace dans la première moitié du classement (10e).
Les Bretons s'en sortent pourtant très bien, à tel point qu'avant l'erreur de relance de Jeanvier dont a bien profité Butin, à peine entré, pour contourner Mendy et marquer dans le but vide (66'), Brest n'avait approché la surface rémoise que sur un contre (à deux contre cinq) de Faussurier et Berthomier (39')
.
Une occasion...

L'ancien Burgien a bien trouvé quelques décalages dans son couloir gauche, mais à 50 mètres du but. Les Brestois gênés entre les lignes défensive et du milieu, où s'intercalait Martin, tombé en Ligue 2 par sa fragilité physique mais sa touche technique est intacte.
Après 45 minutes, Furlan avait déjà tenté trois formules : Gastien en sentinelle, puis Pi, puis un duo Sissoko - Pi derrière Gastien, imitant le triangle inversé de Reims au milieu.
Les Finistériens ont plus souvent couru après le ballon qu'ils ne l'ont eu dans les pieds. Symbole de ces difficultés, Habib Diallo n'a pas réussi à tenir le rôle de point d'ancrage qui aurait permis à son équipe de sortir de sa moitié de terrain.
Au contraire, les Brestois ont écarté plusieurs situations chaudes dans leur surface, du pied (et même parfois du bout de la chaussure), en taclant ou de la tête, enfin peu importe la zone du corps pourvu qu'elle repousse le danger...

Le feu en fin de match

Reims, qui pouvait s'emparer de la place de leader et la laisse finalement à Lorient, regrettera d'avoir péché dans le dernier geste. La reprise de volée juste au-dessus de Martin au-dessus (65'), à 0-0, et l'accrochage limite dans la surface entre Castelletto et Oudin, qui semblait avoir perdu le ballon que n'a pas touché pas non plus le défenseur brestois, sera décortiqué à la vidéo (52'). La frappe rasante de Ndom aurait pu sauver le point du nul (81'), la reprise pas assez sèche de Berthier (90') et la déviation de Siebatcheu aussi (90'+2), alors qu'Abdelhamid a vraiment cru à l'égalisation refusée pour hors-jeu (82').
Les Rémois n'auraient pas volé ce point. Mais ils ont contribué à laisser les trois aux Brestois.


Ce qu'il faut retenir

Spectateurs : 8.147. Arbitre : M. Thual.
BUT. Brest : Butin (66').
Avertissements. Brest : Castelletto (42'), Sissoko (68').

REIMS : Mendy - Mbemba, Jeanvier (cap.), Abdelhamid, Y. Koné - Ndom, Chavalerin - Martin (Berthier, 74') - Oudin (Diego, 79'), Chavarria, H. Kamara (Siebatcheu, 71').
Remplaçants : J. Carrasso (g.), Disasi, Da Cruz, Ngamukol.
BREST : Larsonneur - Belaud (cap), Castelletto, Coeff, Bernard - Gastien - Sissoko (Grougi, 79'), Pi - Faussurier, H. Diallo (Mayi, 67'), Berthomier (Butin, 59').
Remplaçants : Léon (g), Kiki, Autret, Ngassaki.








 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims