LIGUE 2 (2017-2018)

REIMS
LENS

Samedi 17/03/2018
15h

3-1
Chavarria 13'
Dja DjéDjé (csc) 42'

Diego 84'
pour Reims

Zoublir 53'
pour Lens



.
Une victoire à l'énergie

Une période chacun ! Alors que l’on pensait les choses bien engagées à la mi-temps (2-0), les Lensois sont revenus sur la pelouse avec des intentions bien plus conquérantes, bousculant le onze rémois tout au long de la seconde période, avant que Diego ne porte l’estocade sur un contre meurtrier à la 84ème minute. Un but (et un buteur) salués comme il se doit par les 14.684 spectateurs présents à Delaune.
Reims (69 points) compte désormais 14 points d’avance en tête. La montée en Ligue 1 n’est plus qu’une question de jours.


Reims enfonce Lens et plane vers la Ligue 1

Face à Lens (3-1), en plein doute dans le bas du classement, Reims a réaffirmé son emprise totale sur la Ligue 2 ce samedi après-midi.
Le club champenois compte provisoirement 14 points d'avance sur son premier poursuivant, Nîmes.
Sauf épidémie, le Stade de Reims évoluera bien en L1 la saison prochaine car son succès face à Lens (3-1) a porté son avance sur le troisième de L2, l'AC Ajaccio, à quinze points.



Le film du match
Solides dans les duels, spontanés dans leurs intentions de jeu direct et proche de la surface adverse, les Rémois ont joué avec efficacité et envie dans un dispositif inédit, le 4-3-3, qui était utilisé pour la deuxième fois de la saison en raison des absences et suspensions.
La décision est encore venue des ailes et des phases arrêtées, deux points forts locaux. Le premier but a pour origine un centre brossé de l'aile gauche délivré par Chavalerin qui trouve Chavarria en mouvement dans la surface. L'ancien joueur de Lens devance Duverne pour tromper Vachoux (1-0, 13e).
Les Champenois ont eu plusieurs opportunités pour aggraver la marque en première période sur des actions identiques mais Mbemba (30e) et Jeanvier (31e) n'ont pas cadré leur reprise. C'est un corner de Diego, repris au premier poteau par Oudin, qui a porté le coup fatal aux Artésiens, la tête smashée au sol par le jeune attaquant rémois obligeant Vachoux à repousser dans ses propres buts (2-0, 41e).

Le joueur : Mbemba a de l'avenir
Formé à Lille, au même titre que le défenseur rémois Jeanvier, et passé notamment par Mouscron, ex-club satellite des Dogues, où Guimaeres, Nolan Mbemba a réalisé une belle performance au cœur du jeu champenois. Milieu relayeur arrivé l'été dernier, il a gratté pas mal de ballons en première période et a montré d'intéressantes capacités techniques dans la conservation et l'orientation du jeu.
Da Cruz suspendu, Camara blessé longue durée, il offre une option intéressante dans l'effectif de David Guion ou les valeurs sûres, Chavarria et Diego, confirment. Sans doute en perte de fraîcheur athlétique et d'impact en deuxième période, Mbemba a été remplacé par Ngamukol (77e), ce qui confirmait les intentions offensives rémoises.

Le fait : Lens a payé sa passivité
Hormis deux occasions  nettes (glissade de Diarra, 12e, reprise trop enlevée de Dja Djédjé,  42e, Lens n'a pas existé de la première période. C'est dans l'attitude que les joueurs artésiens ont été les plus coupables, à l'image du premier but où Dja Djédjé recule alors que Chavalerin s'avance pour centrer, que Zoubir coupe son effort de repli pour l'en empêcher et que Duverne perd son duel sur Chavarria. Les Sang et or ont même souffert dans leurs relances, oppressés par les courses vers l'avant de Chavarria, Diego et autre Oudin.

Les Nordistes ont montré un visage plus conquérant en deuxième période, revenant au score sur un double corner de Fortune, le premier étant repoussé par une parade de Mendy puis une tête de Bouhours. Sur le deuxième qui suit, Zoubir récupère au deuxième poteau et son plat du pied atterrit dans le petit filet opposé (2-1, 53e). Ce retour au score a débridé la rencontre que Reims dominait. Et étiré les blocs.

A deux doigts d'égaliser (Diarra touche la barre de 25m, 61e), Lens a aussi ouvert des espaces mais Vachoux a remporté son duel face à Chavalerin  (60e) avant que Cvetinovic ne contre in extremis Oudin dont le tir prenait le chemin des buts (61e).
L'inversion du rapport de force tient autant à l'agressivité retrouvée des Lensois qu'au relâchement rémois. Mais, devant 14.684 spectateurs, meilleure affluence de la saison en L2, les Champenois ont sécurisé le score et empoché leur 22e succès en championnat grâce à Diego. Le Brésilien a concrétisé un contre initié depuis son camp par une passe en profondeur de Berthier. Au moment de son face à face, le gaucher pique au dernier moment son ballon devant Vachoux (3-1, 84e).


Stade de Reims - RC Lens : 3-1 (mi-temps : 2-0)
Spectateurs : 14684 - Arbitre : M.  Willy Delajod
Buts - Chavarria (13e), Djadjedje (42e, csc), Diego (84e) pour Reims ; Zoubir (52e) pour Lens
Avertissements - au Rémois Diego Rigonato (75e) ; au lensois Souleymane Diarra (40e)

Reims : Mendy - Bouhours, Abdelhamid, Jeanvier (cap), Métanire - N'Dom, Mbemba (Ngamukol, 77e), Chavalerin, Diego (Shamal, 87e), Oudin (Berthier, 83e), Chavarria. Entr. : David Guion
Lens : Vachoux – Dja Djédjé, Duverne, Cvetinovic, Duplus, Gersbach (Koukou, 47e) – Diarra (Cristian Lopez, 70e), Chantôme (cap.) – Markovic (Bayala, 77e), Zoubir, Fortuné. Entr. : Eric Sikora



Lassés les Lensois...
 


LES BUTS




84’ Diego - Reims-Lens : 3-1
-
Alors que les Rémois étaient bousculés depuis de longues minutes, Diego, bien lancé par Berthier, place un contre des 40 mètres et file seul au but. Reims peut enfin respirer.



53’ Zoubir - Reims-Lens : 2-1
- Une minute de flottement de la défense rémois et Lens réduit le score.
Premier corner pour Lens. Duplus dévie du haut du crâne au premier poteau, Mendy repousse dans un réflexe sur sa ligne, le ballon rebondit sur Jeanvier avant d'être dégagé en corner  par Bouhours.
Sur le second corner, tiré de la gauche par Diarra, Mendy est gêné par sa défense et se troue. Esseulé au second poteau, Zoublir peut conclure avec son tir croisé du droit.




42’  Dja Djédjé (csc) - Reims-Lens : 2-0
- Tête décroisée de Oudin sur un corner de Diego et Vachoux, le gardien lensois, trompé par Brice Dja Djédjé, détourne le ballon dans ses propres filets.



13’
Chavarria - Reims-Lens : 1-0
- Excentré à gauche, Chavalerin délivre un centre parfait pour Chavarria, embusqué au premier poteau. L’attaquant argentin du Stade ouvre le score d'un coup de patte sans contrôle, du gauche. Vachoux est pris à contre-pied. C'est le onzième but en trente matches de L2 cette saison pour Pablo Chavarria qui ne célèbre pas ce but, marqué contre son ancien club.



On peut découvrir l'application Meetic à tout âge et faire de belles rencontres.
La preuve...



Les irréductibles lensois n'ont pas été dépaysés par le mauvais temps.
Pour un peu, ils se seraient crus à la maison, les raquettes à neige en moins.



Parkings et voies d'accès... Des infrastuctures déjà au Top pour la Ligue 1...


Reims : Carrasso, Mendy – Abdelhamid, Bana, Bouhours, Jeanvier, Métanire, Roche – Berthier, Chavalerin, Cafaro, Mbemba, Ndom, Rigonato – Chavarria, Ngamukol, Oudin, Shamal.

Lens : Belon, Vachoux – Cvetinovic, Dja Djédjé, Duplus, Duverne, Gersbach – Chantôme, Diarra, Gérard, Koukou, Mesloub – Bayala, Fortuné, Lendric, Lopez, Markovic, Zoubir.


 


Vu des Tribunes : l'actualit√© du Stade de Reims - R√©daction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims