LIGUE 2 (2017-2018)

REIMS
NIORT
Vendredi 27/04/2018
20h

3-1
Chavarria 12'
Diego 18'

Mbemba 78'
pour Reims


Ande Dona Ndoh 56'
pour Niort






La chasse aux records est ouverte

En battant Niort 3-1, le Stade de Reims  s’adjuge le record de points (84) en Ligue 2, détenu jusqu’à présent par Lille (83).
Avec 69 buts, le Stade signe aussi le record de buts marqués dans la L2 à 20 clubs, créée en 1998. Nîmes a égalé ce record ce samedi à Clermont (1-1) mais Reims compte un match en retard à disputer lundi contre Le Havre.

Et il reste encore trois matchs pour battre par exemple le record du plus petit nombre de buts encaissés (20 pour l'instant contre 22 pour Metz en 2007) ou celui de la meilleure différence de buts (+49 actuellement contre +40 pour Sochaux en 2001).



78e
Mbemba - Reims-Niort : 3-1. But de Mbemba après un slalom dans la défense niortaise. Provisoirement, Reims obtient aussi le record de buts marqués en L2 depuis la constitution à 20 clubs en 1998, avec 69 buts avant que Nîmes (68) ne joue demain...

56e Dona Ndoh - Reims-Niort : 2-1. Dona Ndoh réduit le score au deuxième poteau en reprenant un centre de la droite de Léautey.

18e Diego - Reims-Niort : 2-0. Diego Rigonato s'enfonce dans la défense niortaise avec un maximum d'aisance technique. Il arrive aux seize mètres et d'un petit ballon piqué ébouriffant de classe, bat Olliero.

12e Chavarria - Reims-Niort : 1-0.  Lenny Vallier, depuis l’aile gauche, adresse un centre pour la tête de Pablo Chavarria qui inscrit  son treizième but de la saison.


Les Chamois croqués par Reims

Face au futur promu, les Niortais, malgré une bonne deuxième mi-temps, ont subi la loi d’une formation rémoise quasi intouchable.

C’est à donc à ça que ça ressemble, un futur promu. À un ou deux mots près, c’est le constat que l’on pouvait dresser, hier, au sortir de la vingtième minute de jeu. La raison ? Les Rémois, avec une belle tête de Chavarria (12e), et un exploit personnel de Rigonato (19e), menaient alors 2-0, sans que ça ne souffre d’aucune contestation.
Les Niortais, eux, n’avaient pas d’autre choix que de subir la foudre des locaux, qui ont fait étalage d’une force collective que la Ligue 2 version 2017-2018 a appris à connaître. Et peinaient, malgré un dispositif à cinq défenseurs au coup d’envoi, à contenir les assauts marnais.
Mbemba, à l’entrée de la surface, envoyait une frappe qui frôlait le poteau d’un Olliero qui semblait battu (21e). Puis, d’une tête sur corner, Da Cruz passait tout près, lui aussi, de corser encore un peu plus l’addition (23e).

Les Chamois ont gâché
Bien conscient de la difficulté de ses hommes, Jean-Philippe Faure décidait de repasser Paro à la récupération, pour rebasculer à quatre derrière. Puis, dix minutes après la reprise, le Burkinabé profitait de l’entrée de Bourhane (à la place de Dacosta) pour reprendre son poste dans le couloir de la défense.
Un ajustement de plus, tant les joueurs de David Guion, au prix d’un pressing permanent, ont acculé les Chamois dans leur moitié de terrain. Oudin de loin (49e), puis Métanire d’un peu plus près (50e), forçaient Olliero à une vigilance de tous les instants.

Mais sur leur première sortie, les Deux-Sévriens faisaient mouche. À la réception d’un centre de Léautey, Dona Ndoh ne laissait pas passer l’opportunité de réduire la marque (56e).
Dans la foulée, Dembele, lui, manquait de précision lorsqu’il se présentait devant Mendy. Ce qui avait le don d’équilibrer les débats d’une partie qui, faute d’enjeu de part et d’autre, perdait un peu en intensité.
Et, paradoxalement, ce sont les Chamois qui terminaient fort. Djigla, tout juste entré en jeu, ne profitait pas d’un énorme cadeau rémois - une mauvaise relance de Mendy, le gardien - pour égaliser (74e). Avant d’être imité deux minutes plus tard par Lamkel Zé, qui vendangeait d’abord un bon ballon de contre (76e), puis un but tout fait (89e).

Sauf qu’un futur promu, c’est aussi une équipe qui sait faire le dos rond. Attendre patiemment. Et profiter des largesses adverses, comme cette perte de balle coupable de Roye, pour piquer là où ça fait mal, à l’image de ce raid solitaire de Mbemba pour le troisième but (78e). Mais les Niortais pourront relativiser la soirée : ils ont chuté face à la meilleure équipe du championnat. Tout simplement.




Reims :
Carrasso, Mendy - Abdelhamid, Bouhours, Disasi, Jeanvier, Métanire, Vallier - Berthier, Cafaro, Da Cruz, Mbemba, Ndom, Rigonato - Chavarria, Kyei, Oudin, Siebatcheu.

Niort : Olliero, Bouchard - Dacosta, Choplin, Sans, Diabaté, Paro, Brison - Dembele, Roye, Bourhane, Lebeau, Leautey - Vion, Djigla, Dona Ndoh, Lamkel Ze, Bueno.


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims