LIGUE 2 (2017-2018)

.

TOURS REIMS
Vendredi 11 /08/2017
20 h 00
0-1
Kamara 90' +4


.
Le dernier shoot

Au terme d’un match un peu poussif, Reims a arraché la victoire à la 94ème, sur la toute dernière action de la rencontre. Un but en or signé du « dynamiteur » Hassane Kamara, entré en jeu un quart d’heure plus tôt en lieu et place d’Anatole Ngamukol. A l'origine de ce but inespéré, une hésitation du défenseur central tourangeau El Hriti qui tarde à dégager, alors que l'arbitre s'apprête à siffler la fin du match. Opportuniste, Kamara surgit, lui arrache le ballon des pieds et trompe Kacou.


Un gros coup de massue

Courageux, opiniâtres, les Tourangeaux ont cédé dans le temps additionnel alors qu’ils méritaient le partage des points. K.-O. debout.



Le TFC avait le nul à portée de la main et le point était même quasiment dans sa poche, une dizaine de secondes restant à jouer dans le temps additionnel. Un premier point qui aurait récompensé son esprit de corps, la qualité de sa défense avec en points d'orgue le gardien Kacou et les jeunes défenseurs Sissoko et Cissé notamment, sa qualité mentale, tactique aussi à défaut de sa qualité technique et offensive, plutôt pauvres, il faut bien le dire.

Malheureusement, le TFC a commis une seule erreur défensive, au pire moment, dans un temps additionnel au cours duquel les deux équipes se rendirent coup pour coup, au point qu'on ne sut pas à qui la victoire allait s'offrir… Cruelle issue, par conséquent. D'autant que cette défaite fait suite aux échecs contre Le Havre et Clermont. La sécheresse des chiffres fait mal : six buts encaissés, zéro marqué… Plutôt démoralisant quand on sait que Niort se profile à l'horizon…


Kacou a retardé l'échéance

Pourtant, le TFC a su jouer en vraie équipe, cette fois, mettant en échec une formation rémoise qui a moins de talent, moins de percussion que Le Havre mais davantage de maîtrise défensive et autant de puissance athlétique.
En première période, les Rémois eurent à mal fou à trouver des espaces dans le bloc défensif tourangeau au point qu'il déjoua à son tour, multiplia les mauvaises passes, manqua d'inspiration. Les bulles étaient tièdes.
Mais le TFC avait aussi toutes les peines du monde à développer son jeu offensif, à l'image de Bergougnoux qui n'arrivait pas à trouver ses attaquants.
Bref, pudiquement, on dira que les défenses prirent le pas sur les attaques. Désabusé, on se consola par ce qui se passait sur les autres terrains : deux buts inscrits seulement en première période. A croire que la Coupe de la Ligue avait laissé des traces dans les organismes.

Défendre, c'est ce que Tours fit encore davantage en deuxième période, Kacou étant heureusement saignant sur plusieurs interventions. Pourtant, juste avant de sortir, Tall faillit tromper le gardien rémois, montrant que le TFC était toujours vivant et qu'il était capable de réaliser un casse.
On ne sut même plus sur quel pied danser en cette fin de match assez folle. Il fallut encore un Kacou étincelant pour priver deux fois Reims de décrocher la timbale, mais les Bleus mirent aussi la défense champenoise au supplice. Oui, on crut au hold-up tourangeau. Mais croire n'est pas savoir. Kamara passa par là et nous le rappela…



le film du match

4e. Contre tourangeau à la suite d'un coup de pied arrêté rémois mal négocié. Sissoko remonte le ballon plein axe, décale Bouazza, mais Jeanvier intervient sur la remise dans la course du latéral tourangeau qui allait se présenter en duel avec Mendy.

10e.
Kacou part à l'aventure aux devants de Chavarria qui prend d'abord sa chance. Raveloson contre. Le ballon revient sur l'ancien Lensois qui centre, cette fois. Cela file devant le but… et devant Diego et Ngamukol, pourtant seuls au second poteau !

32e.
Bonne sortie de balle tourangelle, avec une diagonale de Gradit sur la poitrine de Bergougnoux. Dans le rond central, le milieu du TFC percute et décale Bayard. A l'entrée de la surface, le petit milieu efface crochète deux défenseurs rémois, rentre sur son pied droit, mais sa frappe est trop écrasée et trop axiale pour inquiéter Mendy.

38e.
Passe mal assurée par Bergougnoux. Chavarria en profite pour piquer une balle, depuis le côté droit, au second poteau. Retour in extremis de Gradit pour contrer la tête de Diego.

44e.
Séquence de " hourra football " ponctué par des erreurs d'arbitrage. Raveloson sort tout le monde de la confusion d'une belle ouverture pour Bouazza. Ce dernier, excentré à l'angle gauche de la surface, prend sèchement sa chance. Mendy, sur la trajectoire, repousse bizarrement en corner.

52e.
Sur un coup franc lointain, Siebatcheu contrôle à l'entrée de la surface, se retourne et frappe sous la barre. Parade de Kacou !

61e
. Sur un corner au second poteau, Jeanvier, esseulé, reprend de volée. Kacou la détourne.

65e.
Bonne séquence tourangelle. Tall, trouvé dans la surface, s'arrache du marquage de Koné et réussit, en extension, à mettre un pointu. Mendy doit s'arracher pour détourner en corner.

85e. Centre fort devant le but de Bayard. Abdelhamid dégage juste devant Bakar.

90+2.
Contre rémois. Kamara frappe en force. Kacou repousse une première. Métanire a suivi et nouvelle parade du portier du TFC !

90+4. Centre de kyei. El Hriti tergiverse devant le but et, au lieu de dégager, le latéral rate son contrôle. Kamara surgit et trompe Kacou d'une frappe croisée entre les jambes de Kacou. 0-1.




Tours : Kacou - Sissoko, Gradit, Cissé, El Hriti - Belkebla, Raveloson (ou Makhedjouf) - Bouazza, Bergougnoux, Bayard - Tall.
 Remplaçants : Coudert, Louvion, Nanizayamo, Makhedjouf (ou Raveloson), Clémence, Tandia, Bakar.
 Entraîneurs : Zoonekynd et El Ouardani.
 
Reims : 
Mendy - Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Koné - Chavarria, Da Cruz, Chavalerin, Diego - Siebatcheu, Kyei.
 Remplaçants : Carrasso, Cakin, Disasi, Berthier, Kamara, Ndom, Ngamukol.
 Entraîneur : Guion.
 
Arbitre : 
M. Delajod.




 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims