LIGUE 1 (2018-2019)


LILLE
REIMS
Dimanche 09/12/2018
17h00
1-1
Oudin 64'
pour Reims

Pepe 90' + 6 (sp)
pour Lille








.
Lille s'en tire bien

Sur sa pelouse, Lille n’a dû son salut qu’à un penalty accordé en toute fin du temps additionnel. Jusque là, les Dogues, parfaitement muselés par les Rémois, n’avaient rien montré de très convaincant sur leur pelouse. Il s’en est fallu de quelques secondes pour que le Stade ne signe l’exploit en faisant plier le dauphin du PSG sur sa pelouse pour la première fois de la saison, ce qui n’aurait été que justice.

90' + 6 -
Pepe (sur penalty) - Lille- Reims : 1-1 -
Faute de Métanire sur Ballo Touré. Pepe transforme le penalty.

64'
- Oudin - Lille- Reims : 0-1
- Apathique depuis le début de la rencontre, Lille est logiquement puni par Rémi Oudin dont la frappe va mourir au fond des filets de Maignan. Sur une touche, Romao gagne son duel face à Xeka le long de la ligne des six mètres et sert Oudin qui n'a plus qu'à finir le travail.



Il n’aurait pas fallu une minute
de moins pour le LOSC…

La belle série lilloise à domicile a failli prendre fin hier. Incapables de percer le coffre-fort rémois, menés pendant près de 40 minutes, les joueurs de Christophe Galtier ont longtemps senti le vent de la défaite souffler dans leur cou. Avant que Pépé n’égalise sur penalty… à la 95e minute.

À la question « Lille a-t-il perdu deux points sur sa pelouse hier face à Reims ? », la réponse est simple : non, hier, Lille en a gagné un.
Parce que le piège défensif concocté par le duo Guion-Dumont, des anciens de la maison lilloise soit dit en passant, a bien failli être parfait. Il aura manqué aux Rémois, et plus particulièrement à Romain Métanire, une ou deux secondes de lucidité pour ne pas bousculer (très légèrement) et faire trébucher Ballo-Touré dans la surface au bout du bout des cinq minutes de temps de jeu additionnel. Nicolas Pépé, privé de ballon jusque-là, se chargea de transformer le penalty après un petit cirque d’Édouard Mendy, histoire de déstabiliser, en vain, le meilleur buteur lillois.

Comme les DVE, qui ont fait grève des encouragements pour contester la décision du club d’interdire toute entrée de matériel dans le stade, Lille a longtemps été atone hier. Remarquablement organisé et discipliné, Reims a contrarié toutes les tentatives lilloises.. « Notre plan de bataille était simple : anéantir la source lilloise, c’est-à-dire le duo Mendes-Xeka. Ce sont eux qui mènent les débats à Lille », expliqua un David Guion frustré par l’issue de la rencontre.
Et effectivement, les deux compères du milieu lillois n’ont jamais su distiller de bons ballons. Les deux meilleures occasions lilloises ont été amorcées par Nicolas Pépé. La première, quand il servit idéalement Leao (27e). Mais le jeune Portugais, mal équilibré, envoya le ballon dans les tribunes. La seconde, juste avant la mi-temps, quand il centra pour Xeka qui vit sa frappe sèche détournée par Mendy sur son poteau (45e  + 1).

Parce que les Rémois, sûrs derrière, n’ont pas eu besoin de plus d’occasions pour trouver la faille. Une fois, dès la 3e minute quand Maignan dut se détendre pour détourner la frappe de Suk. Une autre, la bonne, quand Romao se joua de Xeka pour trouver Oudin (0-1, 54e). Doumbia aurait même dû mettre les Dogues KO mais seul devant la cage, il ne cadra pas (70e)

« Fatigués physiquement et moralement par les deux dernières sorties (Lyon et Montpellier) » selon Christophe Galtier, les Lillois auront eu le mérite de jeter toutes leurs forces dans les derniers duels et obtenir ce penalty.
« Quand on ne sait pas gagner, il faut au moins savoir ne pas perdre. On a eu le mérite de revenir au score. J’aimerais que cette rencontre soit un rappel à l’ordre avant le déplacement à Nîmes et la venue de Toulouse. »


L1 (17eme journée) / LILLE – REIMS : 1-1
Stade Pierre-Mauroy (35.000 spectateurs)
Toit fermé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delajod
Buts : Pepe (95eme sp) pour Lille - Oudin (64eme) pour Reims
Avertissements : J.Fonte (72eme) pour Lille - Foket (46eme), Métanire (90eme) et E.Mendy (95eme) pour Reims

Lille : Maignan (5) – Celik (5), J.Fonte (cap) (5), Daliba (5), Ballo-Touré (5) – Xeka (3) puis Soumaré (72eme), Thiago Mendes (4) - Pepe (6), Araujo (6) puis J.Bamba (69eme), Ikoné (4) – Leao (4) puis R.Fonte (58eme)
N'ont pas participé : Jakubech (g), Pied, Ié, Thiago Maia
Entraîneur : C.Galtier
Reims : E.Mendy (6) – Foket (4), Engels (6), Abdelhamid (6), Konan (7) – Romao (cap) (7), Ndom (5), Chavalerin (5) – Chavarria (non noté) puis Oudin (6), Suk (5) puis Métanire (83eme), M.Doumbia (5) puis Dingomé (79eme)
N'ont pas participé : J.Carrasso (g), Disasi, M.Martin, Mbemba
Entraîneur : D.Guion




GROUPES
Lille : Maignan, Jakubech – Ballo-Touré, Pied, Dabila, Ie, Fonte, Celik, Kone – Xeka, Maïa, Mendes, Soumaré, Ikone –Araujo, Fonte, Rémy, Bamba, Leão, Pépé
Reims : J. Carrasso, E. Mendy – Abdelhamid, Didadi, Engels, Foket, Konan, Metanire – Chavalerin, Dingome, Doumbia, M. Martin, Mbemba, Ndom, Romao – Chavarria, Oudin, Suk



 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims