LIGUE 1 (2018-2019)


RENNES
REIMS
Dimanche 28/10/2018
15h
00
0-2
Oudin 16' 52'








Une victoire qui se déguste...

Reims signe la bonne opération de cette onzième journée en s’imposant sur la pelouse de Rennes (0-2), douchant du même coup les ambitions de grandeur du club d’Olivier Létang, déjà sévèrement mises à mal jeudi dernier par Kiev (1-2) en Ligue Europa.
Trois jours après cette déconvenue, les Rennais avaient la tête lourde et les pieds plombés. Une chance pour une équipe rémoise bien en place qui a déployé un jeu collectif de bonne facture au Roazhon Park, Oudin et Mendy s’étant particulièrement mis en évidence au cours de cette rencontre.
Remontés en première partie de classement, les Rémois peuvent aborder sereinement le 16ème de Coupe de la Ligue (mercredi contre orléans), trois jours avant d’affronter à Delaune une équipe monégasque en quête de rachat.



52'
Oudin - Rennes - Reims : 0-2 -
Les Rennais, qui tentaient de reprendre le contrôle du jeu et se montraient plus menaçant depuis le la reprise, sont punis sur corner. Koubek (qui venait de remplacer Dialo dans la cage rennaise) ne peut rien sur la tête de Rémi Oudin, embusqué au premier poteau sur un corner tiré par Marvin Martin. Doublé pour l'ailier rémois qui, jusqu'à présent, n'avait inscrit aucun but en Ligue 1.


16'
Oudin - Rennes - Reims : 0-1 -
Plein axe, à l'entrée de la surface, Xavier Chavalerin décale Rémi Oudin, sur sa droite. Dans la surface, l'ailier rémois ne se pose pas de question, enroule côté opposé et sa frappe du gauche, légèrement déviée par un défenseur, trouve la lucarne. Reims ouvre le score au Roazhon Park dans un silence de cathédrale... 40 secondes après que le début de la "grève des encouragements" ("Trop de répression, on coupe le son !") décrétée par les Ultras rennais.



Reims replonge Rennes dans la crise

La crise pointe le bout de son nez à Rennes. Face à Reims, le Stade Rennais voulait la victoire, et rien d'autre. Mais les Rémois et Rémi Oudin sont passés par là….

Le soulagement. Après huit matchs sans victoires (dont cinq nuls en six rencontres), le Stade de Reims a enfin renoué avec le succès (2-0) sur la pelouse d'un autre grand malade, Rennes, ce dimanche pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.
Enfin efficaces, les Rémois ont livré un match sérieux comme à leur habitude mais ils ont surtout profité de l'apathie des Bretons, absents dans l'intensité pendant une bonne partie de la rencontre et d'une inhabituelle imprécision technique.

Après une première tentative dans les nuages, Rémi Oudin est venu assez vite récompenser la bonne entame des siens en ouvrant la marque d'une superbe frappe (16e, voir plus bas). La suite était pour le moins décevante entre des Champenois tout à coup moins ambitieux et des Rennais trop maladroits pour bouger le solide bloc blanc...et violet, clin d’œil au rival des années 50, le Real Madrid, en ce jour de Clasico.

Les intentions bretonnes étaient un peu meilleures au retour des vestiaires mais le malheureux Benjamin André, qui déviait dans son propre but une tête d'Oudin, venait doucher les espoirs des siens (53e, 2-0). Malgré des situations pour Ben Arfa (68e) ou André (84e), le sursaut d'orgueil des hommes de Sabri Lamouchi était trop tardif et bien impuissant face à la meilleure défense du championnat.

Le fait du match : la maison rennaise brûle-t-elle ?
La victoire face à Monaco, aujourd'hui 19e de Ligue 1, et le bon nul obtenu face à Saint-Etienne avaient éteint le début d'incendie début octobre. Mais la défaite de cet après-midi, trois jours après une nouvelle contre-performance européenne face au Dynamo Kiev, risque bien de remettre de l'huile sur le feu dans la maison rennaise, que d'aucuns disent divisée entre le président Létang et le coach Lamouchi.

Erreurs techniques, manque de liant et peut-être plus encore d'envie, jeu globalement brouillon : plus que le résultat, qui fait resurgir le spectre du catastrophique mois de septembre (un point en quatre matchs de championnat), c'est la manière affichée sur la pelouse du Roazhon Park qui risque d'attiser les tensions. D'autant que les places européennes sont déjà à huit longueurs...

Le joueur du match : Oudin débloque son compteur
Pour son premier but en Ligue 1, Rémi Oudin a mis les formes -et tout le Stade de Reims avec lui. Avant de provoquer le second but, l'attaquant champenois a ouvert la marque au terme d'un modèle d'action collective, bien aidée par la passivité rennaise.
Doumbia lançait d'abord sur le flanc gauche Gélin, qui centrait en catastrophe en retrait. Martin recevait la gonfle au milieu de la surface et pouvait à son tour transmettre derrière lui à Chavalerin, qui décalait Oudin sur sa droite. Lequel enroulait un joli cachou dans la lucarne opposée de Diallo (16e, 1-0).

Au classement : Rennes quitte le Top 10
A force de contre-performances, le bon début de saison des Rennais est cette fois bel et bien gâché. Avec 12 points en presque autant de rencontres, les protégés de Sabri Lamouchi quittent en effet la première partie de tableau pour une triste treizième place.
Leur rang dans le Top 10 échoit donc aux...Rémois qui s'étaient "normalisés" après avoir connu les joies du podium au mois d'août. Avec 14 points, les voilà à trois points de la sixième place stéphanoise (qualificative pour la C3 en fonction des résultats des coupes)...mais aussi à quatre points de la zone de relégation.





Reims en mode Real contre Rennes


Ce dimanche (15h00), sur la pelouse de Rennes, Rémi Oudin et ses coéquipiers étrenneront le maillot third du Stade de Reims. En cette saison qui marquera le soixantième anniversaire de leur seconde défaite en finale de la Coupe des clubs champions européens face au Real Madrid (0-2), les Rémois ont voulu rendre hommage à leur bourreau espagnol en optant pour le blanc iconique du club merengue.

Flanquée de bandes latérales violettes (couleur du blason originel du Real représentant la Castille), cette tunique fabriquée par Hungaria porte aussi l'inscription «Stuttgart 1959», référence au lieu où tombèrent les hommes d'Albert Batteux face à Alfredo Di Stefano, Raymond Kopa & Co, le 3 juin 1959.


Rennes : Diallo, Koubek - Zeffane, Da Silva, Mexer, Bensebaini, Gélin, Traore - Johansson, Grenier, Lea-Siliki, Bourigeaud, Andre, Poha - Sarr, Niang, Ben Arfa, Del Castillo.

Reims : Lemaître, Mendy - Abdelhamid, Engels, Foket, Fontaine, Konan - Cafaro, Chavalerin, Dingomé, Doumbia, Marin, Ndom, Romao - Chavarria, Ojo, Oudin, Suk.



 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims