LIGUE 1 (2019-2020)


AMIENS
REIMS
Arbitre : Johan Hamel
Mercredi 15/01/2020
19h00

1-1
Kutesa 45' +1
pour Reims

Konaté (sp) 53'
pour Amiens










Un point, c'est tout...

LES BUTS


Il était raisonnable de penser que Reims avait fait le plus dur en ouvrant le score dans le temps additionnel de la première période. Mais, un penalty heureux a relancé les Picards, transfigurés ensuite. Les Rémois, avec plus d’engagement et de volonté, auraient pu réaliser la bonne affaire. Ils doivent finalement se contenter d’un match nul qui n’arrange personne. Et surtout pas les Picards…




David Guion évoque l'arbitrage version Johan Hamel


90'+3 - David Guion lance Suk. Pas assez de temps pour influer sur le cours de la rencontre, mais assez pour prendre un carton jaune.

85’
– Les Amiénois se réveillent à nouveau et, brouillons dans le jeu, tentent d’arracher les trois points. Un nul serait loin de les sortir de l’ornière.

80'-
Côté rémois, Doumbia est remplacé par Hassane Kamara.

79’ - Nkada s’arrache !
Lancé sur la droite, Nkada place une frappe croisée qui flirte avec le poteau amiénois (76’). Mais le jeune attaquant rémois veut trop bien faire et reçoit un carton (79’) pour excès d’engagement. Reims semble reprendre des couleurs en cette fin de match, tandis que les Amiénois reculent…

71'
- Côté rémois, Kutesa est remplacé par Nkada.

68'
- But de Dingomé... refusé pour une position de hors-jeu de Konan, à l'origine de l'action.

67' -
Plus que litigieux. Konan centre pour Kutesa qui reprend de la tête. Dans sa surface, Jallet détourne de la poitrine, puis de... la main ! Johan Hamel ne bronche pas et la VAR, en panne de son, ne peut l'alerter.

64’ -
Même Jallet, inexistant en première période, est transfiguré. Voilà qu’il se permet même de placer une sorte de centre-tir difficilement repoussé par Rajkovic.

60’
L'égalisation de Konaté a libéré les Amiénois qui sont clairement dans un temps fort. Dibassy est tout proche de doubler la mise ! Le défenseur amiénois reprend un ballon dégagé dans l'axe par Disasi. Sa volée des 22 mètres lèche la lunette gauche de Rajkovic qui était battu.


53’ KONATÉ (sp) Amiens-Reims : 1-1 -
Penlaty pour Amiens. Konaté le transforme en deux temps, Rajkovic ayant détourné le ballon sur le poteau avant qu'il ne revienne dans les pieds de l'attaquant amiénois.
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Les Amiénois avaient réclamé ce penalty que l'arbitre, dans un premier temps, n'avait pas sifflé, la VAR audio ne fonctionnant pas. Après avoir consulté les images et constaté une faute de Disasi sur Guirassy, ils s'est rangé à leur avis.
L'action : après avoir contrôlé de la poitrine, Guirassy se retourne pour frapper mais Disasi le fait trébucher.


46' - Luka Elsner revoit sa copie d'entrée de seconde période. Mendoza est remplacé par Otero. Gnahoré cède sa place à Monconduit. Les supporters picards, eux aussi, revoient leur copie en conspuant leur équipe… (Près de 11 000 spectateurs ce soir au stade de la Licorne).


MI-TEMPS
Les Amiénois jouent visiblement avec la peur au ventre sur leur pelouse et, au fil des minutes, c’est devenu de plus en plus flagrant. Ils sont totalement inoffensifs, voire inexistants.
Observateurs dans un premier temps, les Rémois ont pris peu à peu le contrôle du jeu… avant de porter l’estocade dans le temps additionnel de la première période. Une action individuelle a fait la différence car le manque d’engagement vaut aussi pour eux…



45' + 1 KUTESA Amiens-Reims : 0-1 -
Sur une contre-attaque, Kutesa s’inflitre dans la défense sans être attaqué par une arrière-garde picarde apathique. Il contourne le fantôme de Jallet, se glisse entre entre Zungu et Dibassy et frappe aux 22 mètres. Le ballon termine au fond des filets de Gurtner qui se croyait sans doute déjà au vestiaire.


35’
– Les Amiénois ont beau se montrer prudents et disciplinés, au fil des minutes les Rémois prennent le contrôle du jeu au stade de La Licorne.


28' - Doumbia touche du bois !
Faute de pouvoir construire, Doumbia prend sa chance de loin et frappe des 25 mètres. Le ballon ricoche sur le poteau droit de Gurtner.

24’ - Doumbia réclame un penalty pour une faute de bras de l’Amiénois Calabresi. L'arbitre ne bronche pas. La VAR non plus car elle serait victime d'un problème technique qui l'empêcherait de communiquer avec l'arbitre depuis le début du match. Pas mieux à se mettre sous la dent…

20’
- Quel ennui ! Aucune occasion de part et d'autre. La sécurité, la rugosité et le déchet technique sont les trois ingrédients majeurs de ce début de match. A quelle heure les joueurs ont-ils mis le réveil ? Mystère…

10’ -
Round d’observation - Peu d’engagement en ce début de rencontre. Les Amiénois, qui jouent gros ce soir, font surtout tourner le ballon sans prendre de risques. Aucune des deux équipes ne se découvre.

La dernière victoire des Amiénois, battus samedi dernier par Montpellier (1-2), remonte au 2 novembre face à Brest (1-0).


Amiens SC - Stade de Reims: 1-1 (0-1)
Arbitre : Johan Hamel
Buts: Konaté (53e) sur penalty pour Amiens; Kutesa (45e) pour Reims.
Avertissements: Zungu (20e) à Amiens; Doumbia (71e), NKada (78e), Suk 90+3 à Reims.

Amiens SC : Gurtner- Calabresi, Chedjou, Dibassy, Jallet- Zungu puis Bodmer (80e), Gnahoré puis Monconduit (46e), Mendoza puis Otero (46e), Diabate- Konate, Guirassy.
Entraîneur Luka Elsner
Stade de Reims : Rajkovic- Konan, Abdelhamid, Disasi, Munetsi- Foket, Kutesa puis Nkada (70e), Dingomé- Moreto, Doumbia puis Kamara (80e), Dia puis Suk 92e
Entraîneur David Guion. 




LES GROUPES

Amiens : Gurtner, Dreyer – Jallet, Calabresi, Chedjou, Dibassy, Lefort, Aleesami – Gnahoré, Monconduit, Blin, Bodmer, Ghoddos, Zungu – Guirasy, Otero, Konaté, Diabaté, Mendoza, Cornette

Reims : Lemaître, Rajkovic – Abdelhamid, Disasi, Foket, Konan, Kamara, Maresic – Cassama, Dingomé, Doumbia, Kutesa, Munetsi, S.Sissoko – Dia, Donis, Nkada, Suk.
David Guion doit composer avec les blessures de Mathieu Cafaro (touché à une cuisse) et avec les suspensions d'Alaixys Romao, Xavier Chavalerin et Nathanaël Mbuku.



La Licorne dans le brouillard le 4 décembre dernier


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims