LIGUE 1 (2019-2020)


REIMS
BORDEAUX
Samedi 30/11/2019
20h00

1-1
Maja 27'
pour Bordeaux

Dia 90' + 4
pour Reims










"A l'arrache !"

LES BUTS

Privés de leur capitaine à 20 minutes de la fin, les Rémois se sont battus comme des chiens pour être finalement récompensés dans les ultimes secondes. Les Bordelais, quant à eux, n’ont rien montré dans le jeu mais ont su se montrer froidement réalistes avant de laisser un grand Costil protéger leur maigre avantage.
Même si le but de Dia vient adoucir la soirée, il n’en demeure pas moins que les Rémois pataugent dans les surfaces adverses (15 corners et de multiples offensives ce soir). Le bilan après 15 journées parle d’ailleurs de lui-même : seulement 11 buts inscrits dont 5 à Delaune. Faut-il en conclure que la présence d’un renard des surfaces s’impose ? Plus tranchant ? Moins... maladroit ?
Pour la petite histoire, Bordeaux ne s’est plus imposé à Auguste-Delaune (toutes compétitions confondues) depuis… 1962. Il s’en est fallu de quelques secondes pour que la série prenne fin…




90' + 4 - Dia - Reims-Bordeaux : 1-1 - Miracle à Delaune ! Au bout du bout, les Rémois, réduits à 10, font enfin trembler les filets de Costil. Suk est le passeur décisif. - Dia est à la lutte avec Jovanovic qui dégage involontairement sur Suk à gauche. Le sud-Coréen temporise et centre du droit vers Dia, arrivé lancé entre les défenseurs. Le buteur catapulte le ballon dans le petit filet de Costil. Après vérification, la VAR valide le but.


72' - Romao exclu
(deux jaunes en deux minutes) - Reims termine à dix.

70' - Doumbia (toujours lui !) contourne la défense avant de glisser le ballon à Dia sur sa droite. L'attaquant tente de déclencher sa frappe mais Pablo est encore là pour s’interposer.

68' - Corner renvoyé au premier poteau par De Préville. Le ballon revient sur Kamara qui déclenche une volée fouettée du gauche qui fuit la lucarne droite d'un rien.

67' - Doumbia fait le show mais ne marque pas ! Rush de Chavalerin plein axe qui écarte sur Doumbia à gauche. Le Rémois se joue de  Mexer et Tchouaméni avant de pénétrer dans la surface… mais son tir aux cinq mètres est dévié et passe au-dessus de la barre de Costil.

61' - Doumbia trouve Mbuku lancé plein axe. Le (très) jeune Rémois, tête dans le guidon tente de redresser sa conduite de balle et déclenche une frappe à l'entrée de la surface, légèrement à gauche. Son tir fuit la lucarne de Costil.
Ce sera sa dernière action dans ce match. Il est remplacé par Dingomé.

48' - Donis centre de la droite, Pablo repousse sur Foket qui décale Romao dans la surface. Le milieu rémois frappe au ras du poteau droit de Costil qui se détend et claque le ballon en corner.

47' - Chavalerin écarte sur Doumbia aux trente mètres. Il repique plein axe et expédie une frappe du droit qui frôle le cadre de Costil.



MI-TEMPS - Les Bordelais ont souffert en cette première période mais se sont montrés redoutablement réalistes. Tout à fait le contraire du Onze rémois, en panne de buts à Delaune (4 seulement cette saison).

33’ - Dia est lancé plein axe et va se présenter devant Costil. Mais Pablo se jette et tacle vers son gardien qui peut dégager.


27' Maja - Reims-Bordeaux : 0-1 -
Dominer n’est pas gagner ! Contre de Bordeaux… Tchouameni se présente à l’entrée de la surface, côté droit, et n'est pas attaqué. Il a donc tout le temps de centrer en retrait sur Maja qui reprend d'une Madjer du droit (ou son équivalent…) et trompe Rajkovic.


25 ‘ - Beaucoup d'intensité dans ce début de match. Bien organisés, les Rémois ont pris le contrôle du match. Quant aux Bordelais, ils tentent de jouer vers l'avant mais manquent de justesse à l’approche de la surface.

13' - Perte de balle d'Otavio dans l'axe qui profite à Boulaye Dia. L’attaquant rémois s'engouffre dans les 25 mètres. Sa frappe du gauche part sous la barre plein axe mais Costil parvient à claquer le ballon d’une manchette.

6' - Donis écarte côté droit vers Dia mais Koscielny anticipe et permet à son équipe de récupérer. Très gros début de match des Rémois qui se sont immédiatement installés dans la moitié de terrain des Bordelais.





Un point glané en Champagne

Les Girondins ont souffert à Reims. Ils sont parvenus à prendre un point avec un joli but de Josh Maja (27’). Malheureusement, et à force de pousser, Reims a égalisé dans les derniers instants.

Les Marine et Blanc repartent de Reims avec le point du match nul (1-1). Un résultat que l’on peut analyser de deux façons. D’un côté, la déception d’avoir encaissé le but égalisateur dans le temps additionnel. De l’autre, la satisfaction de ne pas rentrer bredouille après avoir été dominé sur la pelouse d’Auguste Delaune.
Car tout avait bien commencé. Malgré des premières situations à l’avantage des locaux, Bordeaux ouvre le score sur un éclair de Josh Maja. Sur la droite, Aurélien Tchouaméni est lancé. Il adresse un centre précis à l’international nigérian qui reprend d’une superbe « madjer » (0-1, 27’).

Le reste de la première période se résume à des Bordelais courageux en défense et un Benoît Costil impérial. Notre portier multiplie les parades (13’, 24’, 29’, 48’, 72’). Pablo sauve également son équipe avec un magnifique tacle alors que Boulaye Dia filait au but (33’). Et quand Reims pense revenir grâce à un coup de tête d’Alaixys Romao, le drapeau du hors-jeu se lève à juste titre (36’).

On assiste au même schéma en seconde période. Les Rémois placent des coups de boutoir. Bordeaux résiste et s’arrache défensivement. Les Girondins ne parviennent pas, ou pas assez souvent, à se porter à l’attaque en raison d’imprécisions techniques.
Le match file et Bordeaux tient le coup. Tous les joueurs font les efforts défensifs pour préserver la cage de Benoît Costil. Mais Reims pousse, malgré l’expulsion d’Alaixys Romao pour deux fautes sur Aurélien Tchouaméni (72’). Paulo Sousa tente d’apporter de la densité derrière avec les entrées de Youssouf Sabaly (62’), Vukasin Jovanovic (80’) et Youssef Aït Bennasser (84’) mais Bordeaux va craquer. Dans les arrêts de jeu, Suk centre pour Boulaye Dia, lancé plein axe. L’attaquant rémois fusille le gardien au Scapulaire (1-1, 90+4’).

Concéder le match nul dans ces conditions est forcément décevant pour les Girondins. Mais ce point est mérité pour Reims.










Reims : Lemaître, Rajkovic – Abdelhamid, Disasi, Foket, H.Kamara, Konan – Chavalerin, Dingomé, M.Doumbia, Kutesa, Munetsi, Romao – B.Dia, Donis, Mbuku, Oudin, Suk
Bordeaux : Costil, Poussin, Rouyard – Sabaly, Kwateng, Pablo, Jovanovic, Benito, Mexer, Koscielny – Otavio, Tchouaméni, Basic, Adli, Aït-Bennasser – De Préville, Maja, Hwang, Kalu, Cafu


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims