LIGUE 1 (2019-2020)


REIMS
LYON
Samedi 21/12/2019
20h45

1-1
Tousart 9'
pour Lyon

Cafaro (SP) 44'
pour Reims










Le Stade tient tête aux Lyonnais

LES BUTS

Piégés d’entrée, les Rémois sont parvenus à revenir dans la partie pour tenir tête à des Lyonnais qu’ils ont parfois bousculés. Un match très engagé sur une pelouse difficile à jouer.
Le Stade boucle l’année à la sixième place du championnat. La trêve fera du bien avant une reprise qui s’annonce difficile en janvier avec trois matchs à négocier en une semaine.



87’ Sissoko remplace Rémi Oudin. Reims veut valider le score.

82' PENALTY DE DEMBÉLÉ ARRÊTÉ PAR RAJKOVIC !
Rajkovic part du bon côté et repousse le penalty tiré par Dembélé sur sa droite. 

81' Penalty pour Lyon à la suite d'une nouvelle faute de Disasi qui ceinture Dembélé dans la surface.

76'
Côté rémois, Doumbia, peu efficace ce soir, est remplacé par Kutesa. Côté Lyonnais, Aouar, tout aussi discret, est remplacé par Jean Lucas

73' Abdelhamid !
Au terme d'une belle remontée de ballon, le défenseur central rémois se retrouve en position de frappe dans la surface mais Tousart bloque le ballon en se jetant au sol. Lyon est en souffrance...

68'
Reims met la pression. et semble prendre l'ascendant en cette fin de match.
Coup-franc de Mathieu Cafaro à droite suivi d'une tête décroisée de Rémi Oudin boxée sur sa ligne par Anthony Lopes.


65'
Ca ne s'arrange pas pour Lopes qui, cette fois, prend les crampons de Moussa Dembélé sur le crâne à la suite d'un corner.... Le portier lyonnais arbore maintenant un large bandage autour de la tête.

58'
Disasi bouscule Terrier dans la surface rémoise. Il n'y a "rien" dit l'arbitre...

52'
Guion muscle son attaque. Donis remplace Dingomé.

46
'
Côté lyonnais, 46' Anthony Lopes est toujours présent, contrairement à Kenny Tete, reponsable du penalty, remplacé par Rafael sur le côté droit.


MI-TEMPS –
Pris à la gorge d’entrée de match par les Lyonnais, les Rémois ont été rapidement menés au score… avant de se reprendre face à des Lyonnais, sans un peu trop sûrs de leur fait, qui ont peu à peu sombré dans l’apathie.
L’égalisation sur penalty juste avant la mi-temps est des plus logiques compte tenu de la physionomie de la rencontre.



44' CAFARO (SP) REIMS-LYON : 1-1
-
Penalty pour Reims à la suite d'une faute de Tete sur Cafaro dans la surface. Le Rémois se fait justice lui-même et trompe un Lopes boitillant sans coup férir.



33'
Cafaro déboule de son côté gauche pour profiter d'un centre à ras de terre et place une belle frappe du droit, mais Marcelo est sur la trajectoire et contre le ballon.
Le match s'est considérablement durci. Reims prend confiance et s'installe dans le camp lyonnais depuis plusieurs minutes. Les hommes de Rudi Garcia ne proposent plus rien et semblent atttendre la mi-temps.

25' Lopes touché... -
Kamara se retrouve dans la surface et essaye de lober Anthony Lopes, mais le percute. Le gardien lyonnais est blessé au niveau de la cuisse droite. Le staff médiacal de l'OL intervient et le strappe. Le jeu reprend mais le portier Lyonnais a l'air de souffrir.

21 ‘
Lopes à la parade ! A la suite d'un coup franc tiré par Cafaro à 25 mètres, le gardien Lyonnais effectue sa première parade du match. Ca va mieux côté rémois. L'OL est moins bien et Reims se montre plus dangereux depuis quelques minutes, mais c’est encore très insuffisant. Beaucoup trop de déchet technique…
Les Lyonnais, eux, continuent de se projeter rapidement vers l'avant  La possession s'est équilibré. 46% pour Reims, 54% pour l'OL

9' TOUSART REIMS-LYON : 0-1
- Lucas Tousart est idéalement servi au milieu de la surface rémoise à la suite d’un coup franc. Il prend le temps de contrôler et ajuste imparablement Rajkovic du droit.
La domination lyonnaise (83% de possession) se traduit logiquement au score. Reims est dépassé en ce début de match.



6’ Poteau ! Les Lyonnais ont démarré la rencontre à bloc et les Rémois ont les pires difficultés à les contenir. Rajkovic avait déjà dû s'employer sur une reprise de Cornet (3’). Cette fois, il est sauvé par son poteau sur une frappe de Traoré, servi en retrait par Dembélé.

Les conditions de jeu sont très difficiles à Delaune. Gorgée d'eau, la pelouse est en très mauvais état.





L’OL prend un point à Reims
faute de mieux


Pas emballant, l’OL a concédé le match nul à Reims (1-1). Dans un match qui n’a pas soulevé les foules, les Lyonnais n’ont pas su l’emporter, ratant même un pénalty par Dembélé.

Un pénalty encaissé après une faute à l’extérieur de la surface, un autre raté par Dembélé, un troisième non sifflé sur Terrier. Le match nul entre Reims et l’OL (1-1) pourrait se résumer à cette histoire de pénaltys. Car il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent à côté de ça.

L’OL avait bien entamé la rencontre, avec une forte domination, concrétisée rapidement par Tousart. Le milieu, couvert par un défenseur rémois, récupérait une ouverture de Mendes à dix mètres du but pour tromper Rajkovic d’un tir croisé (0-1, 9e).
Les Lyonnais  monopolisaient le ballon  et se procuraient des occasions.
Mais petit à petit, Reims défaisait l’étreinte, sans pour autant se montrer trop dangereux.
C’est un penalty accordé généreusement par Franck Schneider, alors que la faute de Tete, inattentif sur un coup-franc joué vite, était juste avant la surface, qui permettait à Cafaro d’égaliser (1-1, 43e).

Rafael remplaçait Tete à la pause. L’OL remettait le pied sur le ballon. Mais sans être pour autant très efficace, à l’image de Terrier qui gâchait une contre-attaque prometteuse en perdant la balle juste avant la surface (52e).
Les Lyonnais auraient aussi pu obtenir un pénalty, quand Terrier était clairement balancé par un mouvement de bras dans la surface (58e). Mais l’arbitre ne cherchait même pas à vérifier.

Dans une partie où le rythme, déjà pas très élevé, baissait, Reims, comme en première période, reprenait le dessus. Rafael contrait ainsi un tir dangereux (72e).

Dans le dernier quart d’heure, les Lyonnais poussaient, timidement, avec pas mal de centres inoffensifs.
L’éclaircie aurait pu venir de Dembélé. Victime d’une prise de judo de Disasi dans la surface, l’avant-centre lyonnais tirait pourtant mal son pénalty (83e), repoussé par Rakojvic. Quand ça ne veut pas…
Et c’est ainsi que les deux équipes partageaient les points. La trêve de Noël ne va pas faire de mal à l’OL.


Au Stade Auguste Delaune de Reims - L1 (J19) : Reims - OL 1-1 (1-1)
Arbitre : Frank Schneider.
Spectateur : 17 257.
Buts : Cafaro (42') pour Reims ; Tousart (9') pour l'OL.
Avertissements : Disasi (8'), Chavalerin (32') à Reims ; Aouar (19'), Marcelo (40'), Jean Lucas (86') à l'OL.

Reims : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid (cap.), Kamara - Munetsi, Chavalerin - Cafaro, Dingomé (Donis 51'), Doumbia (Kutesa 75') - Oudin (Sissoko 85').
Entr. : David Guion.
Lyon : Lopes - Tete (Rafael 46'), Marcelo, Denayer (cap.), Cornet - Mendes, Tousart - Traoré (Cherki 87'), Aouar (Jean Lucas 74'), Terrier - Dembélé.
Entr. : Rudi Garcia.









Memphis sera tout de même de la fête...


Espace japonais sucré / salé



LES GROUPES

Reims :
Lemaître, Rajkovic, Abdelhamid, Costa, Disasi, Foket, Kamara, Cafaro, Cassama, Chavalerin, Dingome, Doumbia, Kutesa, Munetsi, Sissoko, Dia, Donis, Mbuku, Oudin, Suk

Lyon :
Lopes, Tatarusanu, Rafael, Tete, Marcelo, Denayer, Andersen, Yanga-Mbiwa, Tousart, T. Mendes, Caqueret, Jean Lucas, Aouar, Terrier, Traoré, Gouiri, Cornet, Dembele, Cherki


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims