LIGUE 1 (2020-2021)


METZ
REIMS
Dimanche 20/09/2020
15h
Arbitre : Johan Hamel

2-1
Niane 18', 88'
pour Metz

Dia 43' (SP)
pour Reims










Piétinés...

Revenus miraculeusement au score sur penalty juste avant la mi-temps puis réduits à dix à la cinquantième, les Rémois n’ont fait illusion que durant un quart d’heure sur la pelouse messine. Le score aurait pu être plus lourd… et tout cela n’a de rien de rassurant à l’approche d’un déplacement en Hongrie jeudi prochain, d’une réception du PSG, dimanche, et d'un déplacement à Rennes la semaine suivante..
Ce soir, le Stade de Reims est 19ème au classement, juste devant une équipe dijonnaise jugée bien faible.




Metz domine Reims en toute fin de match

Un but d’Ibrahima Niane à deux minutes du terme du temps réglementaire a offert à Metz un court mais précieux succès face à Reims (2-1).


Mission réussie pour Metz. Après s’être inclinés à Saint-Symphorien contre Monaco, puis à Lille et ce mercredi sur le terrain du PSG à l’issue d’un dénouement cruel, les Messins souhaitaient que la réussite penche de leur côté pour lancer leur saison.
La réception de Rémois décevants en championnat (1 nul, 2 défaites) et qui s’étaient déplacés jeudi à Genève pour la Ligue Europa leur a offert cette occasion (2-1).

Rentrés seulement vendredi midi de Suisse, les visiteurs subissaient la furia lorraine dans les dix premières minutes.
Si la première situation chaude était pour les Rémois et Arbër Zeneli, qui enroulait de l’entrée de la surface mais buttait sur Alexandre Oukidja à la 10eme, les Messins ouvraient le score à la suite d’une obstruction de Yunis Abdelhamid, dépassé par les canes de Fabien Centonze le long de la touche.

A la 18eme, Farid Boulaya déposait le coup-franc obtenu devant la cage, où Ibrahima Niane (1m87) profitait d’être marqué par Ghislain Konan (1m76) pour catapulter le ballon entre les gants de Pedrag Rajkovic.
Bloqué à 0 jusque-là, le compteur de buts était désormais ouvert ! Les visiteurs voulaient réagir et cherchaient à fissurer le bloc lorrain, sans réussite… jusqu’à la 41eme et une ouverture délicieuse de Valon Berisha dans la surface.

À 10, les Rémois plient et finissent par rompre
Dépassé, Matthieu Udol attrapait la cheville de Mathieu Cafaro, et M. Hamel désignait le petit rond blanc. Sous-alimenté en bons ballons jusque-là, Boulaye Dia prenait Oukidja à contre-pied avec maîtrise et sang-froid.

A la pause, le partage des points était logique entre deux formations de bas de tableau au jeu séduisant et plein d’intensité. Le tournant du match intervenait peu après la reprise, quand Marshall Munetsi, enrhumé par Niane, faisait tomber l’attaquant sénégalais en position de dernier défenseur. Sans tergiverser, M.Hamel sortait le rouge et les Grenats se retrouvaient en supériorité numérique.

Intelligemment, ils exploitaient alors toute la largeur du terrain. Udol, Centonze et Boulaya enchaînaient les centres. Défendant en reculant, les Champenois ne voyaient plus le ballon et tiraient la langue, mais leurs hôtes manquaient de précision dans la zone de vérité.
Si, à la 65eme, Dario Maresic enlevait du bout du pied le ballon du doublé à Niane, le Sénégalais savait patienter jusqu’à la 88eme. Papa Yade, qui venait de remplacer Nguette, prenait le meilleur sur Foket et adressait un excellent centre au sol. A l’angle des 5,50, Niane faussait compagnie à Abdelhamid puis terminait le travail à bout portant. Saint-Symphorien exultait, Rajkovic avait le regard noir. Metz sort de la zone de relégation et y plonge Reims.







90' + 3 - Match terminé.

90' - Le remplacemen du désespoir... Berisha est remplacé par Sierhuis pour Reims.


88' NIANE Metz-Reims : 2-1 - Un centre au cordeau de Yade magnifiquement dévié au premier poteau par Niane et, tout en finesse, le Sénégalais signe un doublé. Un véritable but d’attaquant.… C'en est fini des espoirs rémois...



85' -
La fin du match approche et les Grenats poussent de nouveau très fort devant des Rémois tous repliés en défense.

83’ -
Ambrose s'écroule dans la surface mais il n'obtient pas le penalty espéré.

80’ - Metz n’y arrive pas ! Les Messins dominent outrageusement, Yade se démène sur son côté gauche mais les Grenats sont un peu plus brouillons depuis quelques minutes. Ils confirment ainsi qu’il savent rarement gérer une supériorité numérique. Encore dix minutes à tenir...

68' - Touré et Kutesa remplacent Cafaro et Zeneli côté rémois.

67' - La frappe croisée d'Udol va mourir à un cheveu du poteau de Rajkovic ! Les Messins sont ultra dominateurs face à 10 Rémois recroquevillés en défense...

64' - Niane est tout proche de doubler la mise mais il se heurte à un magnifique retour défensif de Foket.

60' - Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain désormais. Les Messins multiplient les raids dans la surface rémoise… mais le score est toujours de parité. Metz fait tourner le ballon en attendant de trouver la solution face au bloc rémois compact...

53' - Maresic remplace Cassama pour un changement tactique.

50' - CARTON ROUGE POUR MUNETSI ! Enrhumé par Niane, Munetsi accroche l'attaquant sénégalais qui filait au but. REIMS VA TERMINER LE MATCH A 10.


MI-TEMPS - Volontaires en début de rencontre puis glacés par le but encaissé contre le cours du jeu au tournant de la 20ème minute, les Rémois s’en tirent bien en égalisant sur penalty dans les ultimes secondes de la première période. Les compteurs sont remis à zéro à la mi-temps. Tout est encore possible…


43' DIA (sur penalty) Metz-Reims : 1-1 - Boulaya fauche Cafaro dans la surface. La VAR confirme le penalty que Dia transforme en prenant à contre-pied le gardien messin.
.



33’ - Berisha bénéficie d’un coup-franc et cherche la tête d'un partenaire dans la surface adverse mais sa frappe est mal réglée. Il envoie le ballon dans les gants d'Oukidja.
Il récidive sur corner, illustrant ainsi le problème rémois depuis le début de la saison : l’absence de qualités techniques de la ligne d’attaque stadiste.

31' - Les Messins poussent et apportent le danger dans la surface rémoise. Nouvelle attaque placée des Grenats ! Nguette est à la réception d'un centre d'Udol mais il est devancé par Rajkovic

30'
- Après un début de rencontre en faveur des Rémois mais une ouverture du score contre le cours du jeu sur coup de pied arrêté, les Messins ont retrouvé leur football et dominent désormais les débats.


18' NIANE Metz-Reims : 1-0
- Coup-franc de Boulaya, erreur de marquage… et, de la tête, Niane inscrit le premier but du FC Metz cette saison. Malheureusement, c’est contre Reims…et contre le cours du jeu.



14' - Nouvelle offensive rémoise par Zeneli dont la frappe croisée est bien stoppée par Oukidja.

12' - Boulaye Dia profite d'un oubli d'Habib Maïga mais ne trouve pas le cadre. De peu !
Début de match enlevé et agréable à suive mais les bases techniques ont visblement été oubliées au vestiaire...

10’ - Berisha  frappe… en touche – Berisha dévisse complètement sa tentative, qui finit en touche. C'est dire…

6’ – Boulaya rate la cible - Metz sort vite le ballon et Boulaya est décalé sur la gauche, il choisit de rentrer dans l'axe et de frapper fort du droit de 20 mètres. Le ballon file à gauche de la cible.







LES GROUPES

Metz : Caillard, Oukidja - Centonze, Boye, Bronn, Delaine, Kouyaté, Udol - Angban, Boulaya, Fofana, Maïga, Nguette, Pajot, Sabaly - Ambrose, Diallo, Niane, Yade.

Reims : Rajkovic, Diouf - Abdelhamid, De Smet, Konan, Foket, Maresic - Cassama, Berisha, Munetsi, Cafaro, Chavalerin, Kutesa, Dingome, Zeneli - Dia, Donis, Mbuku, Sierhuis, Touré.


  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims