LIGUE 1 (2020-2021)


REIMS
NICE
Dimanche 06/12/2020
17h
Arbitre : Stéphanie Frappart
0-0













Reims toujours dans le brouillard
Plus mauvaise équipe à domicile, Reims n’a pas fait mentir les stats ce dimanche après-midi dans un stade Auguste-Delaune noyé dans le brouillard. Une manière, sans doute, pour le climat de se mettre au diapason de la qualité du jeu des Rémois. A l'issue de cette 13ème journée, le Stade pointe en situation de relégable...




90' + 3 -
C'est enfin terminé à Delaune et ce n'est pas trop tôt. Encore un dimanche après-midi gâché !

90' -
Munetsi oublie tous ses partenaires et frappe des 40 mètres. Ca passe largement à côté du but de Benitez... Mais vraiment très largement...

87' -
Un défenseur pour un défenseur. Lotomba est remplacé par Pelmard à Nice.

86' -
Coup-franc dangereux pour Reims aux 25 mètres. Après un saut de cabri, Berisha expédie le ballon au ras du poteau de Benitez, réveillé en sursaut.

85' -
Il ne se passe absolument plus rien à Delaune, noyé dans le brouillard. Pas l'ombre d'une tentative de part et d'autre !

81' -
Dia cède sa place à Sierhuis, le goela...dort. Sauf miracle, Benitez peut dormir tranquille...

75' -
Côté niçois, Kamara est remplacé sur la gauche par Racine Coly tandis que Kephren Thuram prend place au milieu de terrain en lieu et place de Boudaoui.

67' -
Triple changement côté rémois. El-Bilal Touré vient épauler Boulaye Dia sur le front de l'attaque en remplacement d'Arber Zeneli. Sur les côtés, Mathieu Cafaro et Moussa Doumbia sont remplacés par Nathanaël Mbuku et Dereck Kutesa.

65' -
Dia au-dessus ! Dia hérite d'un ballon qui traîne dans la surface niçoise. Il frappe, mais... au-dessus !

60' -
L'épais brouillard qui a envahi Delaune est à une belle illustration de la qualité de cette rencontre.

56’ -
Coup franc de Zeneli côté gauche, qui joue pour Doumbia devant lui. Les deux hommes se gênent ensuite dans la surface sur le centre de Cafaro. Il y a du travail à faire durant la semaine…

59' -
Premier carton du match pour Reims. Dia est averti pour un mauvais geste sur Danilo, au duel.

57' -
Gouiri s'offre un face à face avec Rajkovic, heureusement sorti vainqeur du duel. Mais la défense rémoise ce n'est vraiment pas la Sécurité sociale...

55' -
Côté niçois, Rony Lpoes cède sa place. Il est remplacé par le Suisse Dan Ndoye

50' -
Les Rémois trouvent pour la première fois le cadre par l'intermédiaire d'Arber Zeneli. A l'angle de la surface, le Bosnien provoque et rentre sur son pied droit avant de déclencher une frappe soudaine sous la barre... mais le portier argentin veille et concède un corner.

48’ -
Gouiri perce plein axe avant de décaler Kamara sur sa gauche. Le centre fuyant de l'ancien Rémois passe devant tout le monde mais le ballon revient sur Gouiri qui provoque dans la surface avant d'obtenir un corner. Berisha avait sauvé la situation...

46' -
Konan manque... sa touche ! Une erreur technique assez rare pour être soulignée.



Mi-TEMPS -
Première période peu spectaculaire à Auguste-Delaune entre deux équipes en manque de confiance. Nice aurait pu ouvrir le score sans un tacle salvateur d'Abedlhamid devant Reine-Adelaïde mais c'est bien Reims qui a fait la meilleure impression dans les 15 dernières minutes grâce notamment à l'activité de Cafaro et Doumbia.
Sans se montrer dominateurs, les Rémois se sont créés les meilleurs occasions, mais leur inefficacité chronique ne pardonne pas. Pourtant, sait-on jamais, si Dia est enfin servi correctement, peut-être pourra t-il faire pencher la balance face à cette équipe niçoise convalescente.


42'
- Zeneli contrôle admirablement le ballon de la poitrine sur un long ballon de Berisha. Le Bosnien entre dans la surface mais Lotomba vient le tacler et expédie en corner. Reims va mieux mais reste totalement inefficace.

40’ –
Reims a repris le contrôle du match depuis quelques minutes. Doumbia puis Cafaro ont tenté leur chance tour à tour… mais rien n’est cadré.... voire, les centres ne trouvent personne à la réception.

34'
- Nouvelle tentative de Cafaro. A 25 mètres, le milieu offensif rémois récupère et prend sa chance du droit. Croisée et à mi-hauteur. Sa frappe oblige Benitez à se détendre.
Attention ! Ces tentatives ne doivent masquer la réalité. Dans cette rencontre, Reims est loin de briller. Nice, à l'inverse, fait plutôt bonne impression.

30’ -
Sur un long ballon rémois, Nsoki manque son contrôle et Foket récupère le ballon sur son côté droit. Le Belge remise en une sur Cafaro aux abords de la surface. Cafaro prend sa chance du droit mais ça file nettement à côté.

28’ - Reine-Adelaïde est trouvé dans l'axe par une passe laser de Nsoki depuis sa surface avant de décaler Rony Lopes à droite. Le Portugais décale Lotomba qui centre mais Faes s'interpose de la tête.

11’ – Les Niçois ont du mordant et le font savoir. Servi par Gouiri, Reine-Adélaïde feinte la frappe pour effacer Rajkovic et frappe… mais Abdelhamid se jette et sauve la maison rémoise.

10’ – La première occasion de ce match équilibré est rémoise - Dia se joue de  Danilo et frappe fort au premier poteau. Le ballon flirte avec la lucarne.







Adrian Ursea Première !

Ce dimanche marquera le premier match de l'ère Adrian Ursea sur le banc de l'OGC Nice. Mais le nouvel entraîneur roumain du Gym doit d'abord redonner confiance à un groupe qui broie du noir, avant d'appliquer ses principes de jeu.


Usé par cette série de cinq défaites d'affilée et ce climat tendu depuis plusieurs semaines autour du club, le Gym espère éclaircir son horizon. Il semblait bouché avec Patrick Vieira sur le banc, alors les dirigeants ont décidé de se séparer du champion du Monde 98 après le nouveau revers face à Leverkusen.

Je ne parle que le langage du jeu
Pour amener un peu d'air à un groupe au bord de l'asphyxie, la direction mise sur un homme qui connait parfaitement la maison rouge et noire et qui monte aujourd'hui d'un étage.
Après un premier passage (2016 - 2018) aux côtés de Lucien Favre, le Roumain (53 ans) était revenu l'an dernier au club pour structurer le département vidéo, un outil sur lequel il compte s'appuyer tout de suite pour redresser la barre.

Redonner confiance à ce groupe jeune à la dérive
Mais cet adepte du beau jeu, qui ne parle "que le langage du jeu", sait qu'il ne pourra pas changer le visage des Aiglons en deux jours. Sa priorité est donc de "redonner confiance aux joueurs. C'est primordial.
"Laver les têtes d'un groupe jeune, qui demande à être guidé, rassuré, alors que son principal leader Dante est à l'infirmerie, et que ses cadres peinent à prendre le relais. "C'est un immense défi. Je me sens largement capable. Je sais ce que je peux apporter. J'ai déjà dirigé 42 personnes (en Suisse au club de Neufchâtel), alors je connais le management."

Adrian est l'entraîneur de notre projet
Sur le banc du Servette Genève au début des années 90, il a ensuite laissé de côté ce costume de numéro 1, pour développer sa palette d'entraîneur. Notamment auprès des jeunes. Il n’est donc pas dépaysé avec la prise en main cet effectif jeune (moins de 23 ans de moyenne d'âge).

Le Gym doit relever la tête après cinq défaites d'affilée, dont deux en Ligue 1. Mais, à Reims, Nice sera une nouvelle fois privé de nombreux joueurs. Kasper Dolberg, Youcef Atal et Pierre Lees-Melou sont à nouveau forfaits, comme Dante, et l'attaquant Myziane Maolida, touché jeudi contre Leverkusen, n'est pas du voyage non plus.
En revanche Morgan Schneiderlin effectue lui son retour après avoir purgé ses matchs de suspension en France (Dijon) et en Europe (Leverkusen).



LES GROUPES

Reims : Diouf, Rajkovic - Abdelhamid, De Smet, Doucouré, Faes, Foket, Konan, Maresic - Berisha, Cafaro, Doumbia, Drammeh, Kutesa, Munetsi, Zeneli - Dia, Ekitike, Mbuku, Sierhuis, Touré.


Nice : Benitez, Cardinale - Lotomba, Pelmard, Bambu, Daniliuc, Nsoki, Kamara, Coly - Boudaoui, Schneiderlin, Thuram, Danilo, Reine-Adelaïde, Trouillet - Lopes, Claude-Maurice, Gouiri, Ndoye, Ben Seghir.

  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims