LIGUE 1 (2020-2021)


REIMS
STRASBOURG
Dimanche 01/11/2020
15h
Arbitre : Eric Wattellier
2-1
Cafaro 22'
Faes 26'
pour Reims

Ajorque 30' (sp)
pour Strasbourg












Reims sort de la zone rouge

Reims a souffert en seconde période mais il est parvenu à préserver le score (2-1) acquis à la mi-temps. Une victoire sans panache mais de grande importance qui permet au Stade de sortir de la zone rouge.





Le Racing en eaux troubles

Bien trop attentiste, pour ne pas dire fantomatique, pendant près d'une heure, le Racing a logiquement été battu à Reims. Plus actifs et plus entreprenants en seconde période, à la faveur de l'entrée en jeu de Thomasson et du passage en 4-4-2, les Strasbourgeois ont raté plusieurs occasions d'arracher le nul en fin de rencontre. 


C'est une histoire de coups de pied arrêtés qui peut résumer la première période de ce Reims-Racing. Alors qu'ils ne réussissaient pas à trouver la faille dans une défense strasbourgeoise bien en place malgré quelques hésitations, les Rémois ont en effet ouvert le score sur un coup franc puissant de Cafaro qui a tapé dans le poteau droit de Kamara avant de rebondir sur l'infortuné gardien du Racing (22e).

Puis, après un corner concédé par Caci, le Stade de Reims a fait le break. Berisha, côté droit, a déposé le ballon sur la tête de Faes qui avait sauté bien plus haut que ses vis-à-vis (2-0, 26e). Mais le Racing n'a pas traîné trop longtemps ses deux longueurs de retard. A la retombée d'un ballon mal relancé par la défense rémoise, Bellegarde s'est fait faucher dans la surface par Mbuku. Ajorque s'est chargé de transformer le penalty (30e).

La seconde période assez terne, les Rémois semblant se contenter de défendre ce but d'avance, ne va pas permettre au Racing de faire basculer la rencontre. Malgré les entrées en jeu de Thomasson, Waris et Zohi et le passage d'un 5-3-2 à 4-4-2 (avec un milieu en losange) l'allant offensif n'a pas suffi en fin de match. Rajkovic a eu les gants fermes devant Diallo (83e) et le Stade de Reims a conservé son but d'avance.

Le Racing, qui cette saison ne sait pas faire match nul, s'incline donc 2-1, se fait doubler par Reims au classement et recule à la 19e place. Le voilà donc relégable.




90' + 4 - Match terminé mais Reims s'est fait peur, ne cessant de reculer en seconde période.

87' - Guion tente de préserver le score dans cette rencontre où les Strasbourgeois ont pris l'ascendant dans le jeu. Dia cède sa place à Drammeh

83' - Servi par Thomasson, Diallo arme une frappe puissante dans la surface mais Rajkovic est à la parade.

78' - Côté rémois , Mbuku cède sa place à Kutesa.

77' - Les Strasbourgeois sont maîtres du jeu en cette fin de match. Et pourtant, Boulaye Dia parvient à porter le danger dans le surface alsacienne. Il arme une frappe du pied droit depuis le point de penalty mais Kamara est vigilant.

76' - A Strasbourg, Sissoko cède sa place à Zohi tandis que Waris entre à la place de Prcic

69' - Deux changements côté rémois: Sierhuis cède sa place à Touré et Cafaro à Doumbia.

68' - Laissé complètement libre, Doucouré parvient à armer une frappe plein axe à l'entrée de la surface strasbourgeoise... C'est un peu trop écrasé et, surtout, pas cadré.

64' - Quelle partie de billard dans la surface rémoise ! Thomasson perce la défense, met le ballon en retrait pour Bellegarde dont la reprise est déviée dans une forêt de pieds jusqu'à rebondir sur la tête de Faes qui sauve sur sa ligne avec beaucoup de réussite

58' - Côté strasbourgeois, Carole (défenseur) cède sa place à Thomasson (milieu). Le Racing passe en 4-4-2 avec un milieu en losange (Prcic pointe basse, Thomasson pointe haute).

51' - Les Strasbourgeois sont plus volontaires en ce début de deuxième période mis ne se montrent pas dangereux, à l'image de Bellegarde. Légèrement excentré à l'entrée de la surface, le milieu strasbourgeois tente sa chance mais sa frappe enroulée s'envole au-dessus de la cage de Rajkovic.

46' - C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs à Delaune.


45' MI-TEMPS - Score logique à Delaune où Reims domine largement le RC Starsbourg. Mais le score reste trop serré pour que les Stadistes se sentent à l'abri. Tout peut encore arriver dans cette rencontre.


36' - Mauvais choix de Caci au milieu de terrain sur une relance rémoise... Plutôt que mettre le ballon au sol, il remet de la tête sur Dia dans le rond central. Mais le rush de l'attaquant rémois est stoppé par Mitrovic.



30' - AJORQUE (SP) - REIMS-STRASBOURG : 2-1 - Mbuku rate son tacle et fauche Bellegarde dans la surface. La faute est indiscutable. Ajorque transforme le penalty en prenant Rajkovic à contre pied.




26' - FAES - REIMS-STRASBOURG : 2-0 - Caci, à un cheveu de marquer contre son camp sur un centre fuyant au second poteau, est obligé de mettre le ballon au corner. Berisha exécute le corner et dépose le ballon sur la tête de Faes, qui saute bien plus haut que tout le monde et trompe Kamara.


22' - CAFARO - REIMS-STRASBOURG : 1-0 - Coup-franc pour Reims ux 20 mètres sur la gauche. Cafaro qui est à la baguette pour le tirer... Le coup franc est puissant et frappe le poteau droit de Kamara, qui ne peut que constater les dégâts...



15' - Claquette de Kamara sur une frappe de Mbuku qui s'était faufilé à l'entrée de la surface après une intervention hasardeuse de Caci. Le corner consécutif ne donne rien

14' -
Carole monte côté gauche et centre pour la tête de Diallo. A la lutte avec Abdelhamid, le Sénégalais ne parvient pas à cadrer.



10' -
Le Stade de Reims a le pied sur le ballon en ce début de match mais peine à déborder des Strasbourgeois bien en place et positionnés très bas.


Le Onze de départ rémois :
Rajkovic - Doucouré, Faes, Abdelhamid (cap), Foket - Munetsi - Berisha, Cafaro - Dia, Sierhuis, Mbuku.

Le Onze de départ strasbourgeois :
Kamara - Lala, Simakan, Mitrovic (cap.), Caci, Carole - Bellegarde, Prcic, Sissoko - Diallo, Ajorque.










LES GROUPES

Reims - Diouf, Rajkovic - Adbelhamid, Doucouré, Faes, Foket, Maresic - Berisha, Cafaro, Doumbia, Drammeh, Kutesa, Minetsi - Dia, Donis, Ekitike, Homby, Mbuku, Sierhius, Touré.

Strasbourg - Kawashima, Kamara - Simakan, Koné, Lala, Mitrovi, Caci, Carole, Djiku, Aaneba, Senaya - Prci, Bellegarde, Chahiri, Thomasson, Sissoko, Sommer - Waris, Zohi, Ajorque, Diallo.


Le Racing sera dans des conditions particulières puisque son entraîneur Thierry Laurey et son adjoint Fabien Lefèvre sont touchés par le coronavirus. C'est aussi le cas du milieu de terrain Jean-Eudes Aholou, forfait pour cette rencontre. Par ailleurs, Dimitri Lienard, déjà absent à Brest, est en délicatesse avec ses adducteurs, comme l'attaquant algérien Idriss Saadi. Les deux hommes n'ont pas été retenus,
Touché par le Covid-19, le coach strasbourgeois doit donc laisser sa place à Jean-Marc Kuentz. Mais il semble que Thierry Laurey ne soit pas décidé à rester inactif. Depuis sa télévision, il devrait bien être à la manette, aidé d'un point de vue différent. Kuentz sera donc là pour relayer les consignes du boss.


  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims