SAISON 2020-2021



SERVETTE GENEVE

REIMS
Jeudi 17/09/2020
20h45
A suivre sur RMC Sport

0-1
Berisha 4'











Retour gagnant !

Petit match, mais grande victoire ! Auteurs d’une prestation particulièrement moyenne en Suisse, les Rémois ont cependant validé leur ticket pour le 3ème tour préliminaire de l’Europa League. Et c’est l’essentiel !
Le jeudi 24 septembre, ils se déplaceront en Hongrie pour affronter Fehérvár (ex Videoton FC).


LE BUT RÉMOIS




Eliminé par Reims, Servette
peut se mordre les doigts

Surpris à la 4e minute par l'une des rares offensives du Stade de Reims (0-1), le Servette FC quitte l'Europe. Une vraie déception pour des Genevois dominateurs, qui ont affronté un adversaire qui était clairement à leur portée.

Ce n'est pas un camouflet pour les Grenat, mais il y aura des regrets, car les Français leur ont laissé une certaine latitude dans le jeu dont il aurait été bon de savoir profiter. Mais Servette aura au bout du compte bien trop peu mis en danger son adversaire pour créer ce qui aurait eu l'allure d'un exploit.
Dès la 4e minute, Dereck Kutesa a mis plusieurs mètres dans la vue à son ancien coéquipier Anthony Sauthier, avant de trouver Valon Berisha bien seul aux 6 mètres pour conclure.

Il ne faut pas non plus négliger la prestation servettienne, même si les joueurs de Geiger ont parfois semblé bien empruntés, que ce soit pour freiner les offensives rémoises ou pour sortir du pressing adverse. Une fois menés, ils ont essayé d'égaliser, sous l'impulsion notamment du très en jambes Cognat. Imeri, Stevanovic ou Koné ont tenté leur chance, sans que cela ne ressemble à de véritables occasions.



90' + 3 -Poteau rémois de Sierhuis ! ... et c'est terminé. Reims se qualifie.

85’ -
80% de passes réussies pour le Servette FC, 76% pour Reims : il y a eu beaucoup de déchet dans cette rencontre hachée. L’événement était important mais le spectacle n’était pas au rendez-vous.

80' -
Cafaro prend place dans l’entre-jeu rémois à la place de Cassama.

73’ - Nouveau changement pour le Servette FC : Schalk prend la place d'Imeri.

65’ - Premier changement pour Reims : Kutesa cède sa place à Sierhuis. Le Stade se réorganise en 4-4-2.

64’ - Au Servette d’être dangereux par Kyei ! Après avoir reçu le ballon au premier poteau, l'ancien joueur de Reims se retourne à une vitesse supersonique et frappe directement au but. Mais ce n'est pas cadré...

62’ - Dia, lancé, prend son côté droit et centre en première intention à ras de terre pour Touré devance Frick… mais sa tentative du bout du pied ne trompe pas le portier suisse.

60’ - Le bloc rémois décide (enfin) de jouer plus haut et de se projeter dans la surface du Servette FC. Mais les Stadistes n'arrivent à mettre en danger leurs adversaires.

50’ - Le Servette FC se fait de plus en plus pressant. Imeri reçoit le ballon sur la gauche après un magnifique changement d'aile. Il transperce la défense rémoise et déclenche une frappe du gauche à quelques mètres de la surface. Sa tentative puissante frôle la cage de Rajkovic.
Attention ! De son côté, Reims balbutie son football.

48’ - Koro Kone apporte le danger dans la défense rémoise. Depuis son aile gauche, il passe Munetsi et transmet le ballon à Kyei, seul à l'entrée de la surface. L’ancien Rémois déclenche une frappe, contrée par la défense.

46' - A la pause, Koro Kone a pris la place de Tasar sur le front de l'attaque du Servette FC


MI-TEMPS - Reims vire en tête à la pause. Depuis l’ouverture du score, l’équipe de Stéphane Guion a choisi de laisser le jeu aux Suisses, très actifs mais inefficaces devant le but. Une fois encore, le Stade s’appuie sur sa défense et sa vitesse en contre. Risqué ?


44’ -
Sur un coup-franc aux 30 mètres, le ballon traverse la surface de réparation et atterrit sur Tasar qui frappe au but en reprise de volée. Son tir est bien capté par Rajkovic.

40' -
Jean-Pierre Caillot, en stress, mâche frénétiquement son chewing-gum en tribunes... Ce retour en Coupe d'Europe pour le Stade de Reims est son succès et, pour le moment, cela se passe plutôt bien puisque les Rémois équipe mènent 1-0 alors que la pause approche.

35' -
Pour la première fois de la rencontre, Rajkovicdoit intervenir. Sur un centre venu de la droite, il capte facilement un ballon smashé de la tête. Ce n'est pas encore inquiétant mais les Rémois commencent à reculer.

Les Hongrois de Fehervar viennent de s'imposer 1-0 sur la pelouse d'Hibernians, à Malte. S’il se qualifie le Stade de Reims jouera donc son prochain match européen en Hongrie. Mais nous n’en sommes pas encore là…

30’ -
Les Rémois mènent au score mais sont dominés par des Suisses peu dangereux pour le moment mais plutôt tranchants. Le jeu est assez hâché depuis quelques minutes. Les contacts sont de plus en plus rudes…

15’ - Comme annoncé, le jeu offensif du Servette FC passe invariablement par le Bosnien Stevanovic, chef d'orchestre de la formation helvète. Si, depuis le but de Berisha, le Suisses ont la possession du ballon, ils n'arrivent pas à inquiéter Rajkovic.

4’ BERISHA Servette – Reims : 0-1 - Début de rencontre pied au plancher pour le Stade. Lancé dans la profondeur sur son aile gauche Kutesa déborde et centre à ras de terre pour Berisha, laissé complètement libre par la défense genevoise. Du gauche, trompe Frick pour ouvrir le score.










Que vaut le Servette Genève ?


La conférence de presse d'Alain Geiger & Grejohn Kyei avant Servette FC - Stade de Reims

Quel genre d'opposition attend les Rémois, de retour sur la scène européenne après 57 ans d'absence, face au Servette, (au stade de Genève) ce jeudi soir?
Premier élément d'importance, l'équipe coachée par Alain Geiger (ancien défenseur de Saint-Etienne), 59 ans, 4ème de la dernière "Super League suisse", ne reprend son championnat que dimanche.
"L'état de préparation est assez difficile à évaluer, estime le Français Vincent Sasso, 29 ans, défenseur central du Servette. D'un côté, nous n'avons eu qu'un seul match officiel depuis la reprise. De l'autre, nous avons fini notre championnat (NDLR : après le confinement), avec 13 matchs en un mois et demi. Prêts physiquement, je pense qu'on l'est, car au final, la coupure dont nous avons disposé a été très courte. "

Voilà trois semaines, les Suisses ont ainsi dominé les Slovaques de Ruzomberok 3-0 au premier tour préliminaire de Ligue Europa.
"Même s'il s'agit d'une équipe un peu plus faible, on a senti qu'on était vraiment au-dessus physiquement en deuxième mi-temps. Reims a repris le championnat et je pense que cela sera équilibré sur ce plan."

Quel type de football les Genevois pratiquent-ils ? "Ça joue au ballon, assure Sasso. Jouer, c'est la philosophie du club et du coach. Et de toute façon, on n'a pas un effectif qui nous permette de procéder par longs ballons.
On essaie toujours de repartir de derrière, de jouer au sol, même si cela peut s'avérer un peu dangereux parfois."

Une triplette française à la manœuvre
Le Servette s'appuie notamment sur une triplette française : Sasso derrière, Timothé Cognat au milieu de terrain et Grejohn Kyei devant.
"Cognat est un excellent joueur, formé à l'OL et amené par Gérard Bonneau (NDLR : responsable de la cellule recrutement du Servette), reprend Sasso. Il transporte beaucoup de ballons. Il est très à l'aise techniquement, percute pas mal et, physiquement, dispose d'un gros moteur. Kyei, qui a joué à Reims (NDLR : champion de Ligue 2 en 2018).
Très bon physiquement et techniquement, il peut encore améliorer la finition pour passer de l'attaquant qui met 6-7 buts par saison à celui qui en met 15-20. Quant à moi, j'ai fait pratiquement tous les matchs (la saison dernière). On avait la meilleure défense du championnat avant la crise du Covid. Par la suite, il est vrai qu'on a eu davantage de mal, en termes de concentration et de gestion de la fatigue."

Sasso mentionne également trois autres pièces maîtresse :
"Notre meilleur joueur est l'ailier droit Miroslav Stevanovic, 30 ans, international bosnien, présent au club depuis trois ans et élu meilleur joueur du club chaque année. C'est un joueur qui tourne à une dizaine de passes décisives par saison, qui marque aussi et a une vraie bonne qualité de centre. Au milieu, Gaël Ondoua, un Camerounais ayant joué en Russie, est très important dans l'impact et au niveau du pressing.
Enfin, un jeune a explosé après le confinement : Kastriot Imeri. International suisse espoir, il peut jouer un peu partout : ailier gauche, en « 10 » ou au milieu. Un super joueur en devenir, selon moi."

«Sur un match, c'est du 50-50»
Dans son stade, à combien Sasso évalue-t-il les chances du Servette de passer l'obstacle Reims?
"Etant issus du Championnat de France, les Rémois partent évidemment favoris mais je pense que sur un match, c'est du 50-50. On ne perd pas de vue que Reims est une très bonne équipe de L1, qu'elle a fini meilleure défense et qu'elle est dangereuse en contre-attaque. C'est aussi une équipe assez jeune que l'absence de Yunis Abdelhamid ( NDLR : cas Covid, à l'isolement jusqu'à ce jeudi ) en défense centrale est susceptible de pénaliser."



  


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims