ABEL MPHELA dit "La Trocante"

 


ARRIVÉE : SAISON 2005-2006 (Ligue 2)
AVANT-CENTRE

 

 

Qu'est-ce que tu "Mphela" ?
Acte 1 - En balance dans les négos


Mai 2005 - Diané part à Strasbourg et l'attaquant sud-africain Abel Mphela arrive à Reims qui a sollicité son prêt pour un an. Jean-Pierre Caillot y tenait particulièrement et en avait fait un élément clé des négociations. Présent depuis deux ans à Strasbourg, il fut très peu utilisé cette saison (308' en 12 apparitions et une seule titularisation, face à Lyon). Les Strasbourgeois n'en pensent pas toujours le plus grand bien, mais peut-être éclatera-t-il en Champagne ? Croisons les doigts.

 

"Le joueur ne fait absolument pas l'unanimité du côté de Strasbourg. Au club depuis bientôt deux ans, il n'a été que rarement titulaire et n'a jamais rien montré lors de ses apparitions si ce n'est une pointe de vitesse au dessus de la moyenne.
Même avec l'équipe réserve il est à la peine. Pourtant, il est présenté depuis son arrivée comme " le " grand espoir sud-africain et les dirigeants pensent beaucoup de bien de lui. Mphela s'est grillé aux yeux de tous lorsqu'à l'automne dernier il a "fugué" quittant Strasbourg sans prévenir personne pour rejoindre son pays. Le club a eu du mal à avoir de ses nouvelles et au bout de quelques semaines le joueur a repointé le bout de son nez. Tout le monde pensait
qu'il allait être renvoyé mais les dirigeants semblent avoir fait le point avec lui et lui ont donné une seconde chance. Tant de tolérance pour un tel événement laisse penser qu'il cache vraiment de grosses qualités...
A titre personnel, je pense qu'un prêt dans une équipe de L2 est la solution idéale pour ce joueur en manque de repères. Il se pourrait bien qu'il se révèle aux yeux de tous dans une équipe qui lui fait confiance."
Marc
Webmaster
www.racingstub.com


L'avis des supporters strasbourgeois

 


Acte 2 - Mphela ne connaît pas très bien la France


«Je ne connais pas Reims. Il est classé comment ? Mais bon, j'ai besoin de jouer et ça m'intéresse d'aller m'aguerrir en Ligue 2 », avait-il répondu fin mai à Jacky Duguépéroux, en guise d'accord.
Joueur pro, Mphela évolue en France depuis deux ans.
Associée aux commentaires des supporters alsaciens et aux mises en garde formulées par des... joueurs strasbourgeois, cette petite phrase ne tombe pas très bien. Mais, après tout, tout cela relève du tapage médiatique. L'essentiel, c'est ce que les superviseurs du Stade ont constaté de visu. C'est leur métier. On sera fixé sur leur pertinence au fil de la saison.



 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com