Vous êtes sur le site web 200% ROUGE & BLANC

Accueil du site

 

RETOUR A  "VU DES TRIBUNES"

clic sur le logo

 

 

SETE - ANGOULÊME : 0-2

Samedi 2 mars 2002

 

L'ASAC s'impose à Sète et met la pression sur les premiers

 

Les Angoumoisins se sont logiquement imposés à Sète grâce à des buts de Fortuné et Ribas. Reims n'est plus qu'à une longueur

 

«On a fait le match parfait. Tactiquement, on a été bien en place et on n'a jamais été inquiété. C'est sans doute notre victoire à l'extérieur la plus facile. Tout a été limpide.» Hervé Goursat était le plus heureux des entraîneurs, hier soir à l'issue de la victoire de l'ASAC sur le terrain de Sète (2-0).

Les Angoumoisins se sont pourtant fait peur au bout de trente-cinq secondes de jeu quand le Sétois Christophe Archimbeau a mis le feu dans la défense d'Angoulême. Mais le meneur de jeu local s'embrouillait les pinceaux au moment de frapper. Ce sera l'une des seules frayeurs pour les Charentais.

Un coup de théâtre vient faire le bonheur du FC Sète puisque le meilleur buteur du championnat, Sarr, est contraint de sortir dès la 7e minute, gêné par une douleur aux adducteurs.

Vainqueurs 5-2 au match aller, les Sètois accélèrent le jeu et tentent de prouver à leurs adversaires que cet excellent résultat n'était pas dû au hasard. Archimbeau emballe le match sans toutefois parvenir à trouver Collorédo ou Ichou dans les intervalles. Mais un frisson parcourt les travées de Louis-Michel quand à la demi-heure de jeu, une frappe d'Aboulaye est contrée par Guibal, lobant La Bruna. Heureusement, la balle passe juste au-dessus des buts sétois.

Les visiteurs récidivent quelques minutes avant la pause, mais la frappe de Ribas est détournée in extremis par le pied d'un défenseur sétois. Cette action sera la dernière avant la pause.

 

Fortuné débloque la situation

A la reprise, les hommes de Scala et David durcissent le jeu et perdent de leur lucidité. Et sur un dégagement apparemment anodin de Chauray, le ballon flotte devant une défense sétoise trop passive; Fortuné récupère la balle à l'angle de la surface de réparation et expédie une frappe puissance qui trompe La Bruna.

Même menés 1-0, les Sétois rechignent à se découvrir. Massés dans leur moitié de terrain, les Héraultais ne trouvent aucune solution pour se dépêtrer du pressing défensif imposé par les visiteurs.

Côté Angoulême, on attend, laisse venir et ressort sur contre. Une tactique qui va s'avérer encore payante, puisque les joueurs d'Hervé Goursat obtiennent un coup-franc sur une dernière montée de la ligne d'attaque. Un coup-franc côté droit que Ribas expédie d'une frappe enrobée magnifique dans la lucarne sétoise. 2-0.

L'humiliation du match aller est oubliée. Et la montée toujours d'actualité.

 

 

 

Vendredi 1er mars 2002

 

L’ASAC à Sète pour faire un coup et prendre sa revanche

 

Condamnés à gagner encore et toujours pour suivre le rythme du quatuor de tête, les Angoumoisins défient ce soir Sète

"Nous n’avons plus le choix. On doit toujours gagner. Maintenant, c’est Coupe tous les week-ends».

Hervé Goursat et l’ASAC veulent continuer à rêver de D2. Alors, comme Reims, Valence, Clermont et Toulouse ne lâchent rien, que Cannes s’est remis dans la course, les Angoumoisins doivent suivre le rythme. Et donc gagner. Encore et toujours.
À commencer par ce soir, à Sète, un adversaire coriace et qui joue au ballon. Donc un adversaire comme l’ASAC les aime.
«Si on perd, ça sentira la fin», analyse Hervé Goursat. Ce soir, en match avancé pour cause de derby régional de volley à Sète le lendemain, l’ASAC poursuivra sa course-poursuite à distance avec le quatuor de tête sur le terrain d’un adversaire qui l’avait assommée à l’aller.
Le 15 septembre dernier, face aux Héraultais, les Angoumoisins avaient en effet vécu une heure de cauchemar avant de se reprendre.
4-0 à la mi-temps, 5-0 au bout d’une heure de jeu, les coéquipiers de Sarr s’étaient totalement effondrés avant de perdre finalement 5-2.
Il sera donc question de revanche, ce soir, dans la ville de Brassens. «Dans le bus, en y allant, je leur montrerai la vidéo du match, assure Hervé Goursat.
Car nous avions fait une bonne deuxième mi-temps».
Pas sûr que Ghislain Chauray, le gardien angoumoisin, apprécie la séance vidéo, lui qui avait encaissé ce jour-là trois lobs.
Alors qu’il mesure 1,92 mètre.
«C’est la seule chose que l’on n’a pas le droit de faire lorsque l’on a ma taille.
Mais sur les trois, il n’y a qu’un vrai lob.
Sur les deux autres, je plongeais déjà», a toujours juré le portier angoumoisin. Les six buts de Fortuné «Après cette défaite, j’ai douté, admet de son côté Hervé Goursat.
Surtout que nous devions ensuite aller jouer à Toulouse.
Heureusement que le match a été reporté (en raison de l’explosion de l’usine AZF, ndlr).
Car si nous prenions une volée dans la foulée, nous n’aurions pas fait une aussi belle saison.
Après coup, j’ai mis cette défaite sur le compte du manque de peps et de fraîcheur physique car c’était notre troisième rencontre en une semaine alors que Sète n’avait pas joué le mardi». Ce soir, l’ASAC n’aura pas cette excuse même si les Angoumoisins sont privés de Mathieu Puig, victime d’une nouvelle déchirure (lire CL d’hier), et de Dimitri Bernard, suspendu.
Après avoir purgé son match de suspension, Richard Massolin rechausse les crampons et reprend sa place dans l’axe de la défense angoumoisine. Évidemment, Hervé Goursat pourra de nouveau compter sur ses perles noires de l’attaque.
En pleine forme actuellement, Kor Sarr et Marc-Antoine Fortuné ont encore sauvé leur équipe samedi dernier face à Besançon en débloquant la situation lors des cinq dernières minutes.
Et mardi, à l’entraînement, ils ont sidéré leurs coéquipiers lors de la traditionnelle opposition hebdomadaire où Marc-Antoine Fortuné a marqué six buts! «Ils ont atteint une complémentarité excellente», se réjouit Hervé Goursat qui verrait d’un bon œil que son duo d’attaque, qui a inscrit plus de 70% des buts de l’équipe depuis le début de saison, marque de ses buts son passage à Sète.
Car réaliser un coup dans l’Hérault serait le meilleur moyen de préparer la fête de samedi prochain à Lebon contre Toulouse.
Et de profiter au mieux du choc de demain soir entre Valence et Reims. La location pour ASAC-Toulouse bat son plein.
Le match entre l’ASAC et Toulouse, qui aura lieu le samedi 9 mars à 20h, fait saliver les supporters angoumoisins.
Mercredi midi, il ne restait plus que 50 places assises en vente! Le passeport hand-foot, qui permet de voir le match SCA-Vesoul, à 18h à la Grand-Font, puis ASAC-Toulouse, à 20h à Lebon, marche fort.
Prix du passeport: 10 euros pour les deux matches.
Réservations jusqu’au jeudi 7 mars au siège de l’ASAC et du SCA hand ou à l’espace services de Géant Casino.

 

 

 

Retour à la page d'accueil du site

 

Les articles divers n'engagent que leur auteur