L'APPEL AU PEUPLE

 

 

Mauvaise passe

Pour jouer au football et espérer marquer des buts, il est préférable de faire plutôt des bonnes passes. C'est ce que l'on appelle un basic fondamental et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ce moment on a bien du mal à l'appliquer…

Quand on ne tombe pas sur un phénomène comme Koné, on tombe sur une montagne. Et quand même cela parait jouable, le ballon est dévié dans notre but par nos défenseurs ou passe à coté de celui de nos adversaires sur nos tentatives offensives. Je sais que l'on pourra me rétorquer que c'est ainsi parce que nos adversaires sont meilleurs que nous mais nos joueurs ont prouvé qu'ils n'étaient pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire, bien au contraire.
Il y a des moments comme cela dans la vie où cela ne tourne pas dans le sens que l'on espère ! Dans ces périodes il est primordial de se serrer les coudes et comme on dit, de rentrer la tête dans les épaules en attendant des jours meilleurs. Pourvu qu'ils arrivent vite car sincèrement c'est difficile à vivre pour tout le monde.

Malgré tout le travail réalisé en amont de la saison (et ceux qui pensent le contraire se trompent et sont mal informés), malgré la qualité certaine et l'expérience du groupe constitué (là aussi il manque à certains, et c'est bien normal, quelques informations pour établir leur jugement), nous sommes dans une mauvaise passe et croyez moi, nous avons tous hâte que cela s'arrête. Il est impossible que les valeurs humaines de nos joueurs et leur état d'esprit ne nous permettent pas d'inverser la tendance.
Aujourd'hui il n y a pas de divergence dans le groupe, pas de querelle interne, ni de rivalité. Le groupe est soudé autour de ses dirigeants et de son staff technique et il a la volonté d'aboutir à son objectif de l'année : le maintien. Nous savons que nous détenons en interne la solution encore faut il qu'elle puisse s'exprimer.

Certes notre début de saison avait légitimement donné des idées à tout un public rémois passionné et sevré de football pendant tant d'années mais comme nous l'avons dit à de nombreuses occasions, dans un stade en reconstruction au sens propre comme au sens figuré, il faut laisser le temps au temps même si en football c'est particulièrement difficile.
On dit souvent que c'est dans les moments difficiles que l'on voit ses amis……Et bien je peux vous dire qu'aujourd'hui et malgré le mécontentement de quelques supporters (ce que je peux concevoir sur le fond, pas dans la forme), l'ensemble des supporters et de l'environnement comprennent nos difficultés et nous soutiennent. C'est de cette attitude que viendra notre salut.

Ce championnat est très serré et rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre. Le Stade de Reims a un avantage sur d'autres compétiteurs. Il a un vrai public et cela doit être une force. Ca doit l'être comme cela l'était en National, un véritable douzième homme. Nos joueurs doivent être encouragés pendant tout le match et alors seulement la confiance reviendra et avec elle la réussite qui nous fuit depuis de longues semaines. Dans l'esprit de nos joueurs comme dans celui de nos supporters c'est à des matchs de coupe, voir des combats, que nous devons nous attendre maintenant chaque semaine.

Allez Reims,
Jean-Pierre Caillot

 

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL