CHÂTEAUROUX - STADE DE REIMS : 3-1

Un penalty de complaisance et deux expulsions rémoises en fin de match

Samedi 19 octobre 2002 - 12e journée - Arbitre : M. Castro

Reims : François 14e - Châteauroux : Deschamps 35e (pen.), Ferreira 74e, Dossevi, 89e

 

Une défaite qui laisse de lourdes traces

 

 

clicUn témoignage éloquent sur le match

 

Il fallait être un tantinet provocateur pour oser suggérer que "Reims avait l'ambition de démarrer une série gagnante à Châteauroux", comme on a pu le lire ici ou là. De fait, le retour vers la Champagne va être long pour le groupe de Marc Collat, mais aussi pour les inconditionnels qui avaient fait le déplacement dans l'Indre.

En effet, les Rémois ne reviennent pas seulement de la Berrichonne avec une défaite somme toute prévisible. Ils rentrent aussi chargés d'un lourd handicap pour les deux prochaines rencontres que l'on sait capitales, contre Nancy et à Amiens. La double expulsion de David François et Silas Billong en fin de match (en moins de 30 secondes) va priver le groupe de plusieurs éléments moteurs, Olivier Létang étant également suspendu samedi prochain.

Tout cela est de très mauvais augure avant de recevoir des Nancéens qui, justement, ont réappris à faire parler la poudre hier soir, et contre Toulouse qui plus est. Excusez du peu !

Cette fois, ce n'est plus d'un "simple" soupçon d'inquiétude dont il faut parler...

clicFil de match

 

Marc Collat - « Lorsque l'arbitre a sifflé ce penalty généreux, on s'est aperçu qu'il avait choisi son camp. La suite, et notamment les deux cartons rouges, n'a fait que confirmer cette observation. Tout ceci est d'autant plus regrettable que Châteauroux n'avait pas besoin de cela. Nous étions bien organisés et nous commencions à les faire douter. Mais quelques fautes de notre part les ont remis en selle. Sur leur deuxième but, je constate que deux joueurs sont hors-jeu dans l'axe au départ de l'action. On sait ce qu'il advient à l'arrivée. Voilà encore un exemple frappant de l'incohérence de l'arbitrage. Je ne dis pas que notre adversaire a gagné grâce à ça, mais on l'a bien aidé ». (L'Union).Propos confirmés ce lundi matin au micro de Champagne FM.

Photo : Le Lyonnais Alexandre Castro. Arbitre F3 depuis 1985. Enseignant.

 

 

 

 

 

Un soupçon d'inquiétude

Patrick Beneforti

La Berrichonne nage dans le bonheur. Elle est deuxième du Championnat, dix points devant Reims. Elle vient de renouer avec son président mythique, Michel Denisot, dont ce sera le retour "officiel" ce samedi soir. L'équipe, elle aussi, vient de se trouver un "patron" en la personne de l'ex-Bastiais Patrick Beneforti. Du gros calibre ! Fraîchement homologué, le nouveau milieu de terrain des "Bleus" foulera pour la première fois la pelouse de Gaston-Petit, avec la ferme intention d'oublier au plus vite ses quelques mois de galère en Italie.

---------------------

Marc Collat a choisi de présenter une équipe au visage ultra défensif sur la pelouse de Gaston-Petit, avec un milieu de terrain renforcé et un seul attaquant de pointe. Le jeune latéral droit Nabil Bouaka, arrivé d'Amiens à l'intersaison, intègre le groupe pour la deuxième fois (après Reims-Créteil). L'ex-Castelroussin Stéphane Laquait est, lui aussi, du voyage. Une forme de récompense pour le milieu de terrain qui travaille d'arrache-pied pour retrouver son meilleur niveau.

----------------------------

En face, un onze rémois que la déconvenue de Martigues a stoppé net dans sa reconquête d'une santé morale. Pour ne pas plonger plus avant dans le doute, le groupe s'est encore énormément investi à l'entraînement cette semaine, privilégiant notamment le travail devant le but. Mais, un léger parfum d'inquiétude flottait tout de même dans l'air.

Bien audacieux celui qui oserait pronostiquer une victoire rémoise face aux redoutables castelroussins, même si l'on sait le onze Rouge & Blanc capable du pire comme du... meilleur.

Somme toute, un partage des points constituerait déjà un bon résultat car la Berrichonne se laisse rarement dicter sa loi sur ses terres. Jusqu'à présent, elle n'a concédé qu'un seul score de parité sur sa pelouse. Cétait devant Amiens.

Toutefois, si Reims revient bredouille de son déplacement en terre berrichonne, il n'y aura guère de raison d'être abattus, comme au soir de la défaite en Provence. Emmanuel Bibault vous explique ci-dessous que "l'important", ce sont les deux rencontres à suivre contre Nancy et Amiens. Des matchs "à 6 points", ainsi qu'on a coutume de les qualifier de façon pour le moins impropre. Mais attention, ce sera bien l'une des toutes dernières fois où l'on pourra se permettre d'attendre... la suite.

 

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com