Vendredi 16 mai 2003

 

François vide son sac

 

David, y a-t-il une explication à cette saison qui marquait le retour du Stade dans l'élite et qui, finalement, a été gâchée ?
« Nous sommes tous très déçus et, franchement, je m'attendais à mieux. Cette saison en L2 sera un échec si nous redescendons en National. On se faisait tous une joie de revivre à Reims des grands moments, nous n'y sommes pas parvenus ».


Pour quelles raisons ?
« Parce que nous n'avons jamais travaillé dans la sérénité. Notre mauvaise entame de compétition ne nous a jamais permis d'évoluer sans pression. Nous avons toujours été placés au pied du mur. Certes, à mi-saison, on aurait pu rattraper les points perdus, mais je sais par expérience que lorsque ça commence mal, les mauvais événements s'enchaînent à vitesse grand V ».


Les supporters eux, mettent en cause le recrutement.
« Des joueurs d'expérience sont arrivés, mais visiblement la mayonnaise n'a pas pris. Le groupe en place restait sur une belle dynamique avec l'accession en point d'orgue. Il tirait sa force de sa cohésion. Il y a sans doute eu trop de changements à l'intersaison. En tout cas, ces bouleversements ne nous ont pas été profitables ».


Le groupe a-t-il été aussi solidaire qu'il aurait dû l'être lorsque la situation est à ce point compliquée. On a parlé de rivalités, de clans.
« Il n'y a pas de clans au Stade de Reims, ni de rivalités à l'intérieur du groupe. Disons qu'il y a de fortes affinités entre joueurs comme cela existe dans tous les clubs. Le problème c'est que nous sommes dans la zone rouge et dans ce cas-là, c'est plus facile de chercher à détruire l'homogénéité du groupe ».


Personnellement, les critiques ne vous ont pas épargné ces derniers temps.
« C'est la réaction de la déception, mais avec les supporters, nous sommes tous dans la même galère. En me basant sur mon expérience, je sais que ce sont des moments difficiles à vivre et qu'il convient de travailler encore davantage pour améliorer notre situation ».


Honnêtement, Reims avait-il le niveau pour demeurer en L2 ?
« Sincèrement, oui. Mais rien ne nous a épargnés cette saison. L'équipe a accumulé les coups durs, les blessures, les suspensions. Comme nous ne possédons pas un effectif riche, nous avons sans cesse dû bricoler pour faire face à ces absences. Sans tous ces pépins, Reims avait le potentiel pour terminer entre la 12e et la 15e place ».


Si le Stade redescend en National, comment vivrez-vous cet échec ?
« Si ce scénario catastrophe se produisait, j'espère que les dirigeants sauront tirer les enseignements de cette saison. Je fais entièrement confiance à Christophe Chenut. Si descente il y a, j'espère que tout sera mis en œuvre pour remonter au plus vite. Reims a besoin de la Ligue ».


Et votre avenir personnel ?
« Je suis rémois jusqu'au 30 juin. Après, on verra. ».

 


Recueilli par Gérard Kancel


A ce jour, David François a disputé 269 matches en L2 ou D2 (Saint-Brieuc, Louhans-Cuiseaux, Amiens, Laval et Reims) et il a inscrit 45 buts à ce niveau. Cette saison, il a disputé 27 matches (2 fois remplaçant), soit 2176 minutes jouées, a inscrit 4 buts. Il a aussi écopé de 4 cartons jaunes et d'un rouge.


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL