Horoscope Météo Télé Loto
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Le programme de Thierry Froger


01-06-2005 -
Dans les prochaines heures, Thierry Froger paraphera son contrat avec le Stade de Reims. Il courra sur les deux prochaines saisons (plus une en option). Il ne manque plus qu'un document pour que le dossier de l'ancien Gueugnonnais soit complet.
Un contre-temps qui n'a pas empêché le nouvel homme fort du banc stadiste Ð déjà désigné meilleur entraîneur par ses pairs en 1996 et 2004 Ð de dresser, hier, les grandes lignes de son action à Delaune.
En ce jour de remaniement ministériel, c'était un vrai programme de politique générale tenu par un homme qui « a hâte d'être au premier match ».


Thierry Froger, quel est votre objectif en arrivant à Reims ?
« Le club s'est maintenu. Pour un promu, c'est un premier contrat rempli. L'objectif est désormais de faire progresser le club, de l'installer dans la première moitié du classement.
Ce n'est pas une mince affaire mais le souci est de faire parler du Stade de Reims des années 2000, pas seulement de son héritage. »

Le recrutement a débuté. Quelles sont vos priorités dans ce domaine ?
« Les garçons doivent vouloir venir, bien faire leur métier pour défendre l'image d'un club dont les structures vont se parfaire (*). Les joueurs doivent vouloir participer à ce renouveau. »

Combien de renforts attendez-vous ? Sur combien de joueurs comptez-vous pour la saison ?
« L'idéal serait de doubler les postes. Un championnat, c'est 38 journées. C'est long et difficile. J'espère avoir mon effectif au complet pour aborder les cinq semaines de préparation mais je resterai à l'écoute. »

Vous êtes un adepte du 4-4-2. Est-ce le système que vous adopterez à Reims ?
« C'est une base de jeu. Mais l'organisation est une chose. C'est l'animation qui fait gagner. Nous devrons parfaire nos relations, trouver l'amalgame pour parler le même langage. Si chacun joue son rôle, c'est plus difficile pour l'adversaire. Nous gagnerons des matches. Il faudra se nourrir de ces victoires mais aussi savoir rebondir après des échecs. Au match suivant, on repart toujours à 0-0. »

Gueugnon a longtemps possédé la meilleure défense. Est-ce une priorité dans votre conception du jeu ?
« Il faut être solide, gagner des duels mais je n'ai pas l'impression d'avoir présenté une équipe ultra-défensive. J'aime voir mon équipe défendre pour récupérer le ballon, pas pour détruire le jeu.
Les joueurs doivent reprendre le contrôle du ballon et avoir toujours le souci d'attaquer. »
Recueilli par Philippe Launay

(*) La plaine de jeux des Thiolettes est achevée. Elle comporte plusieurs terrains, synthétique et gazonné. Après une première semaine d'entraînement à Murigny (à partir du 27 juin) et un stage à Vittel, les Rouge et Blanc l'adopteront comme Centre d'entraînement définitif.

STAFF. Thierry Froger rejoint la Marne avec Eric Garcin comme adjoint. La préparation physique sera confiée à l'ancien Messin Philippe Simonin. De l'ancien staff, seul Jean-Luc Aubert, préparateur des gardiens, est donc conservé.


reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés