Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Ligue 2 Delmotte : « Tout est possible »

Sans verser dans un optimisme béat, le buteur gaucher tire les bons enseignements du parcours aller du promu rémois.

Meilleur buteur stadiste, Christophe Delmotte aura été l'un des hommes forts des matches aller. Christian LANTENOIS
 

 


IL n'y a pas de petit profit et le Stade de Reims se gardera bien de faire la fine bouche à mi-parcours de son voyage en Ligue 2. Leader à l'issue de la 4e journée, 17e onze journées plus tard, le club rémois a essuyé quelques tempêtes depuis la fin de l'été.
Pourtant, le moins bien loti des promus ne se situe qu'à trois points du 4e, Gueugnon, et à six points du premier relégable, Niort. Ce bilan mitigé tempère l'optimisme estival.
Aujourd'hui, le discours a évolué. L'essentiel étant, comme le rappelle justement Christophe Delmotte, le sage du groupe, de vite grappiller les points nécessaires au maintien.

Christophe Delmotte, quel regard portez-vous sur le parcours aller du Stade de Reims ?
« Mi-figue, mi-raisin. On peut être déçus de notre position par rapport à notre bon début de saison. Mais nous avons traversé une période difficile qui nous a enlevé notre sérénité. Globalement, on peut dire que notre bilan est mitigé ».

Vos premiers succès laissaient pourtant augurer une suite intéressante.
« S'il est vrai que nous nous sommes retrouvés en tête après quatre journées mais en ayant évolué trois fois à domicile, encore fallait-il gagner ces trois matches.
Nous étions bien partis pour jouer les trouble-fête, mais nos adversaires ont étudié notre jeu et nous ont tendu quelques pièges dans lesquels nous sommes tombés ».

Il y a eu quelques gros ratés comme au Havre, à Brest ou à Angers.
« Au Havre, ce fut un non match. A Brest, comme à Angers, nous avons commis trop de fautes individuelles et nous avons offert des bâtons pour nous faire battre. Ca arrive parfois au cours d'une saison, l'essentiel étant d'en tirer vite les enseignements afin d'y remédier »

Chose inattendue, la fin de votre invincibilité à domicile. Montpellier et Lorient se sont imposés à Delaune.
« Deux bons matches de notre part, mais des résultats décevants. Contre Lorient notamment où j'ai une belle occasion à 1-1, puis en plaçant un coup franc sur le poteau. C'est bizarre, mais en début de saison, ce match, on le gagnait ».

La victoire face à Guingamp a-t-elle marqué la fin de vos malheurs ?
« Nous restions sur trois défaites de rang et il fallait faire quelque chose. Le coach l'a compris et a trouvé une tactique pour nous rassurer. Nous restons sur une série de quatre matches sans défaite et nous n'avons encaissé qu'un seul but lors de nos trois derniers matches de championnat ».

« Nancy est très fort »

Quel adversaire vous a le plus impressionné ?
« Nancy, sans contestation. C'est costaud offensivement et possède un gros potentiel ».

Comment voyez-vous le trajet retour ?
« Tout est possible. Nous avons connu des hauts et des bas et en évitant quelques fautes d'attention et des erreurs individuelles, nous serions 6e ou 8e. Avec de l'envie, de la rigueur, nous pouvons basculer dans la première partie. Mais un seul grain de sable peut aussi nous expédier dans le fond du classement.
Avec ses cinq matches, ce mois de janvier sera important. Glanons le maximum de points pour nous rapprocher des 42 afin de pouvoir évoluer plus sereinement ».
Recueilli par G.K.




Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2003 - Tous droits réservés