Horoscope Météo Télé Loto
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Stade de Reims


« On essaie de nous déstabiliser »


03-01-06 - Aujourd'hui au Stade de Reims, il y a d'un côté, le sportif, de l'autre l'administratif. Le club semble coupé en deux. Officiellement, tout le monde tire dans le même sens. En pratique, chacun compte ses alliés. Une situation difficile à vivre pour le nouveau coach ?
« L'élément clé demeure l'état d'esprit, précise Froger. Le mot clé c'est l'union. C'est la solidarité qui doit se manifester derrière le staff, derrière les joueurs. Bien sûr que ce climat pesant, de défiance permanente, a créé des problèmes. Le président m'a fait venir et c'est le seul qui a cru et qui croit encore en notre réussite. Dans les faits, quotidiennement, il démontre son soutien, sa loyauté. Derrière, on sent des réticences, comme si on dérangeait parce qu'on a changé les choses, la façon de faire, d'agir de certains. Comme la causerie d'avant-match qui, désormais, ne concerne que le staff et les joueurs.
Aujourd'hui, le Stade de Reims est beaucoup plus professionnel, je ne suis pas le seul à le dire. Mais il est clair qu'on essaie toujours de déstabiliser le groupe, il y a un travail de sape effectué à l'intérieur du club et qui nous pénalise forcément.
Les actions qui ont été menées ces dernières saisons ne sont pas inscrites dans la stabilité et on peut s'interroger sur l'objectif poursuivi. Ce n'est pas Thierry Froger qui a apporté l'instabilité, elle était déjà là. Ce que je perçois aujourd'hui, c'est qu'on veut faire passer des messages, du genre que je ne communique pas.
Par exemple, après les matches, je devais commenter aux partenaires notre prestation. Mais on ne m'a jamais donné la parole et j'entends dire que je ne souhaite pas communiquer.

« Ne pas cracher sur le Stade de Reims »

J'ai été consultant télé, j'ai commenté les matches pour les partenaires quand j'étais à Gueugnon ou à Châteauroux.
On veut aussi me faire passer pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la vie du club. Il y a eu un match avec les partenaires, d'habitude c'est l'entraîneur du groupe pro qui arbitre, mais je n'ai pas été invité. Il y a eu la projection du film sur Albert Batteux et le staff technique du Stade de Reims n'a pas été invité. Je trouve que c'est grave de dire après que Froger ne s'implique pas.
Pour finir, je dirais que toutes les décisions qui ont été prises l'ont été de manière collégiale, en accord avec le président ».
Ces turpitudes peuvent-elles remettre en cause l'engagement de l'entraîneur du Stade de Reims ?
« Aujourd'hui, le plus important demeure le prochain match, que tout soit mis en œuvre, que toutes les composantes du club doivent se dire qu'on doit tout faire pour battre Grenoble. Il faut chasser le copinage, les messes basses, car aujourd'hui tout le monde sait qu'il y a une grande solidarité entre l'entraîneur et les joueurs. Lorsqu'on est dirigeants ou salariés d'un club, on œuvre pour sa réussite. On ne passe pas son temps à décrédibiliser quelqu'un qui, il y a quelque temps, était l'homme de la situation. Il faut un discours cohérent à l'intérieur et à l'extérieur du club. Lorsqu'on critique Thierry Froger, on crache sur le Stade de Reims. Sachons au moins préserver l'image du club ».
Recueilli par G.K.


reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés