Horoscope Météo Télé Loto
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Reims-Brest : 1-0


Le coup du Barbier


04-03-06 - Sans être transcendant, mais réaliste et solide, Reims a renoué, hier à Delaune, avec la victoire qui lui échappait depuis le 13 janvier (et la venue de Châteauroux, 3-0). Après deux revers, il se redonne de la confiance en même temps qu'un peu d'air au classement.
C'est bien le plus important. En plus, il a battu un concurrent direct dans la course au maintien. Ce n'est pas inintéressant non plus pour amorcer une série de trois matches en dix jours.
Le début de partie était sans surprise. C'était annoncé. Brest était d'abord venu pour présenter un bloc compact et défendre avant tout. Des conceptions qui changeront peut-être la saison prochaine si la Ligue fait - comme cela semble dans l'air du temps - de la L2 un laboratoire pour l'application de systèmes de bonus afin de favoriser l'offensive.

Alex surgit

Le Stade campait donc dans la moitié adverse et prenait l'initiative. Sans se montrer particulièrement tranchant, il avait le mérite de tenter à l'image de Baléguhé trop court à la réception d'un centre de N'Zigou (10e) ou de la reprise de Ielsch, au-dessus, après un dégagement incertain d'Elana (16e) ou encore de la frappe rasante de Maspimby facilement captée par le portier (31e).
A provoquer ainsi, les Rouge et Blanc poussaient leurs hôtes à concéder des corners ou des coups francs. Lesquels étaient à l'origine des plus nettes alertes. Décalé par Didot qui avait obtenu le coup franc, Delmotte contraignait Elana à une envolée (23e). C'est une nouvelle faute de Charpenet, commise sur Baléguhé, presqu'au point de corner droit, qui allait être fatale aux Bretons.
Bien tiré par Ielsch, le coup de pied arrêté parvenait sur la tête de Barbier qui décroisait sa reprise pour la loger, après rebond, en lucarne (1-0, 38e).

Brest doit sortir

Un but qui devait avoir le mérite d'obliger les hommes d'Albert Rust, disposés en 5-3-2, à en faire un peu plus que cette seule frappe de N'Gal, à côté (13e).
Dès le retour des vestiaires, les Brestois repassaient d'ailleurs à quatre derrière, Bourgis renforçant le milieu, et allaient nettement plus de l'avant.
Tomou plaçait sa tête sur coup franc, de peu à côté (48e). Puis une seconde fois toujours de la tête, sur corner, il butait de près sur Weber (61e). Et le goléador, Malm, faisait son entrée pour amener du poids.
Les Stadistes profitaient des espaces. Ielsch sollicitait Elana de loin (63e). Féret effaçait le gardien sorti de façon hasardeuse mais était repris par Tokene (72e). Lancé par Féret, Didot venait buter sur Elana (73e).
Les joueurs de Thierry Froger ne se mettaient malheureusement pas à l'abri. Restant à la merci d'une échappée de Malm qui écrasait son tir (80e). Mais ils tenaient bon, n'entendant pas à nouveau avoir des regrets après Montpellier et Dijon.
Christophe Hébert

Bâches efficaces - Les abondantes chutes de neige de la matinée avaient fait craindre pour la tenue du match. Mais les bâches tendues sur la pelouse ont fait leur effet.
Elles ont été ôtées vers 17 heures par l'équipe de Jacques Filliols : « Il a fallu pour cela mobiliser 35 personnes. En veillant à ce que la neige ou l'eau ne s'écoulent pas sur la pelouse mais sur le bord du terrain. Les gars étaient trempés », raconte le responsable de la sécurité du Stade. Travail bien fait puisque la pelouse, non gelée, était tout à fait praticable. Il fallut simplement mettre quelques pelles de sable une heure avant le coup d'envoi sur une zone abîmée non loin du rond central.

PPDA. - Patrick Poivre d'Arvor, le journaliste de TF1 aux origines rémoises, a donné le coup d'envoi de la rencontre hier.
BASTIA. - Ayant écopé d'un match ferme de suspension jeudi soir par la commission de discipline, le Bastiais Florent Laville ne sera pas du voyage à Reims mardi.
PROGRAMME. - Ayant débuté hier une série de trois matches en dix jours (avant la réception de Bastia mardi à 20 heures et le déplacement à Créteil, dimanche après-midi), les Rémois reprendront dimanche avant une séance lundi matin.


reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés