Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Ligue 2 Stade : Viale pour un envol

Le jeune attaquant lyonnais, recruté comme joker, pourrait être le maillon qui manque au jeu offensif rémois.

« Je suis un attaquant axial qui joue pour marquer ».
 

 


L'ACCOUCHEMENT fut difficile, délicat, mais le bébé semble beau. 1,80 m, 78 kg, un pied droit réputé efficace, et une bonne bouille de Lyonnais. Les dirigeants stadistes se disent soulagés, ils tiennent enfin ce buteur qui leur échappait depuis plusieurs semaines.
Hier, en début de soirée, le directeur sportif Fabrice Harvey, est allé à la gare de Marne-la-Vallée, cueillir Julien Viale à la sortie d'un TGV en provenance de Lyon.
Après « deux mois de négociations serrées », l'attaquant des Gones Ð c'est le plus ancien lyonnais de l'effectif, il a signé sa première licence à 7 ans Ð a enfin été libéré par son bouillant et pragmatique président, Jean-Michel Aulas, et terminera la saison à Reims, sous la forme d'un prêt.
Le joker s'est fait désirer. Jean-Pierre Caillot : « C'est une piste sur lequel nous travaillons dès le départ. Le hic, c'est Julien qui a remporté le Trophée des Champions avec son club, pensait légitimement pouvoir terminer la saison à Lyon. Nous avons sans doute trop misé sur le cas Mauricio et manqué d'agressivité sur celui de Fayolle ».
L'appui de Delmotte
La dernière ligne droite du mercato estival de l'OL, allait précipiter les choses et servir les desseins stadistes. La blessure de Giovanne Elber provoquait les arrivées conjuguées du Brésilien Nilmar et de Sylvain Wiltord et repoussait encore plus loin sur le banc de touche du champion de France, l'impatient Viale. « Istres, Strasbourg, Lorient et Amiens étaient sur le coup », rappelle le président rémois qui, comme Christophe Delmotte, Ladislas Lozano et Fabrice Harvey, est intervenu directement dans la négociation. « Je pensais qu'une fois le joueur convaincu, l'affaire serait pliée ». C'était mal connaître Jean-Michel Aulas, « requin » de la finance, pour qui l'euro d'un pauvre a la même valeur que celui d'un riche.
« Bernard Lacombe nous a bien aidés », révèle JPC. La discussion, traînant en longueur samedi lors de l'AG de la LFP, ne débouchera sur du concret que tard dans la nuit de samedi à dimanche. De Lyon, « Juju » Viale n'attendait que le feu vert de son président pour prendre la direction de la Champagne où il espère démontrer ses talents d'attaquant sobre et efficace. Trop fort pour le CFA, trop tendre pour la Ligue 1 ? Faut voir.
Julien Viale, pourquoi le Stade de Reims ?
« Le projet que les dirigeants rémois m'ont présenté correspondait à ce que je recherchais. Ce club est ambitieux et j'espère l'aider à atteindre ses objectifs à court terme. J'ai également senti qu'on me désirait vraiment ».
En signant à Istres ou à Strasbourg, vous aviez la possibilité d'évoluer en L1...
« Pas sûr que j'aurais disposé d'un environnement aussi intéressant qu'à Reims. Christophe Delmotte qui sera un peu mon tuteur ici, m'a confirmé que Reims voulait faire une bonne saison, que c'était une équipe qui jouait au ballon et qui devrait me convenir ».
Pourquoi avoir souhaité quitter la quiétude lyonnaise pour les dures batailles de la L2 ?
« A Lyon, c'est très difficile pour un jeune qui sort du centre de formation d'accéder à la L1. C'est un grand et riche club. Lorsque j'ai vu arriver Nilmar et Wiltord après la blessure d'Elber, j'avais compris. Paul Le Guen a été franc. Il ne pouvait pas m'assurer de jouer. Il était d'accord avec mon discours, même si j'avais un peu joué en début de saison ».
Êtes-vous le buteur que recherche le Stade ?
« On verra. Je suis un attaquant axial et je joue pour marquer. A Lyon, je bénéficiais des conseils de Bernard Lacombe, c'est super bien pour un jeune d'écouter un grand buteur comme lui ».
Que savez-vous de votre nouvelle équipe ?
« J'ai découvert Reims à la télé contre Dijon. Le jeu développé me plaît bien et m'a conforté dans mon choix. J'ai eu l'entraîneur au téléphone. Il m'a parlé de l'équipe, du jeu. Dès demain (aujourd'hui) j'en saurai plus. ».
Recueilli par Gérard Kancel
Julien VIALE
Né le 13 février 1982 à Lyon
1,80 m Ð 78 kg
2003-2004 : Lyon, 12 matches (1 but)
2004-2005 : Lyon, 2 m. (0)
Palmarès : champion de France 2004, vainqueur du Trophée des Champions 2003 et 2004, champion de France CFA 2001 et 2003.



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2003 - Tous droits réservés